28 octobre 2007

ADISQ

Je reçois parfois des courriels où on me demande des trucs. Les gens veulent savoir le titre d’une musique classique dans une pub, quoi écouter d’abord pour s’initier à l’opéra ou même ce que l’organiste devrait jouer à leur mariage...

Ce soir, c’est moi qui cherche des réponses, car je suis en train de me taper le gala de l’ADISQ et je me sens totalement inculte.

Première question :

Est-ce que le groupe Les 3 accords contribue à l’abrutissement généralisé du Québécois moyen ou on est déjà assez cave pour gober leurs textes et acheter leurs disques?

Deuxième question :

Pourquoi tout le monde dit que Patrick Normand est un guitariste génial?

Troisième question :

Y a-t-il un lien entre ces deux questions?

Je suis vraiment sincère en vous posant ces questions. Je joue du pop, mais je n’y connais pas grand-chose... J’ai écouté le gala seulement parce que j’ai le même coiffeur que Louis-José Houde et que j’ai un copain dans Mes Aïeux. Éclairez-moi quelqu'un, je ne comprends pas trop la game...






...

27 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Je suis assez d'accord pour tes deux questions...

Qui est ton copain dans Mes Aïeux ?? Chanceux !!! J'adore ce groupe !!!

Anonyme a dit…

ha! heureuse de constater qu'on est plusieurs à se poser les mêmes questions!Alors désolée, c'est pas moi qui pourrai t'éclairer.

Je ne sais pas d'où leur vient cette popularité à ces trois accords. En fait je ne sais jamais si c'est supposé être plus drôle que bon, et pourtant ce n'est ni drôle ni bon. Je ne connais dailleurs personne qui aime ça. J'ai aussi vérifié en vain auprès de ma fille de 17 ans. Elle se demandait comment le gars des trois accords pouvait jouer sans gêne avec Alain Lefebvre.

Et Patrick Normand doit être très gentil. C'est la seule explication...

zviane a dit…

est-ce que je via brûler en enfer si je possède le disque des trois accords?

Ça me met de bonne humeur!

Anonyme a dit…

et que dire sur Tricot Machine? j'ai ai assez de la simili-candeur limite infantilisante de ces groupes du même genre. me semble qu'on peut viser plus haut, non?

vraiment, je n'y comprends rien.

Mme Prof a dit…

J'ai une théorie simpliste... Le Québécois moyen aime se comparer. Le Québécois moyen n'aime pas être moyen, parce qu'il est tellement bon,LUI! Le Québécois moyen se permet de juger les artistes alors qu'il n'a jamais touché un seul instrument de sa vie. Le Québécois moyen aime donc se comparer à des gens moyens pour ne pas sentir qu'il est tellement... moyen. C'est du nivellement par le bas.

Parce que si on veut parler de bon guitariste au Québec, on devrait parler de Ricky Paquette ou d'autres que je ne connais pas parce qu'il n'y a pas de place pour eux. Parce que si on veut parler de bons paroliers, il y a moyen d'écouter de la musique où les paroles ont été minutieusement choisie... Enfin, c'est simplement ma vision. Au Québec, faut pas être trop bon, sinon t'es con. Mieux vaut rester dans la moyenne pour que le Québécois moyen achète tes disques et te vénère...

Pwel a dit…

Les 3 accords? Ouf! Suis d'accord avec la marâtre que c'est assez moyen... ;)

Patrick Normand? Qui l'a laissé sortir?

Le lien entre les question? Ces artistes flottent entre "kosséça?!?" et "argh! a m'énarve cette tune là!".

Néanmoins il parait que mon magnifique Daniel Bélanger a gagné quelquechose digne de lui... Tout n'est pas perdu (sauf si vous écoutez les 3 accord, P. Normand ou Tricot Machine... là il est trop tard)

Prof Malgré Tout a dit…

Ben non Zviane, l'enfer n'existe pas...

Anonyme a dit…

Ben, comme l'enfer n'existe pas, je me lance.

J'adore les Trois accords.

J'aime surtout les arragements musicaux et leur voix totalement désarcordées.

Je ne suis pourtant pas abrutie. J'ai 31 ans. Ok ça prouve rien. Une maison, une famille. Quoi, y'a rien là? Ok. J'ai un doctorat d'abord. Quoi? Je me cale? Bon bon, je vais sortie l'argument qui tue. La preuve ultime que je ne suis pas abrutie? Je lis ce blogue.

Alors Docteur, suis-je malade?

Prof Malgré Tout a dit…

Faut pas le prendre personnel...

Moi personnellement, je trouve que leur musique est bien faite. Quand on regarde leurs textes par contre, c'est légitime d'avoir des doutes...

La première fois que j'ai entendu Hawaïenne, je me suis bidonné. La deuxième fois, je me suis dit : "ah oui... cette affaire là...". La troisième, je me suis dit "encore cette affaire là?"...

Ça a duré longtemps...

Anonyme a dit…

PMT, si je le prenais personnel, là je serais une abrutie.

Leur texte? Difficile à suivre. Mais pièce de viande, c'est un nom que j'ai-me. Pièce de viande c'est un nom compo-sé-é.

Prof Malgré Tout a dit…

Valérie : Je rigole vraiment là... je ne comprenais pas tes propos, alors, j'ai tapé "pièce de viande" dans Google pour comprendre que c'est les paroles d'une toune des Trois accords. Bordel... ça dépasse tout ce que je m'imaginais, mais j'avoue que je me bidonne solide...

Pwel : J'ai acheté le dernier Bélanger pour ma blonde et je suis tombé sous le charme. C'est son meilleur hein?

Pour Tricot Machine, je n'ai jamais entendu ce qu'ils font...

Anonyme a dit…

PMT, contente que vous ayez pris la peine de chercher. Non mais, j'aurais eu l'air de quoi sinon???

D'ailleurs faut pas se contenter de lire les paroles, faut les écouter aussi video PDV

Ça s'incruste bien dans le cortex.

Anonyme a dit…

Je reste au neûtre pour ce qui est Des 3 accords mais pour Patrick Norman c'est autre chose.

J'écoutais Arcan ce matin à la radio qui disait être scandalisé de l'hypocrisie de ceux qui ont participé à l'éloge qu'ils lui ont offert.

Personnellement, je n'étais pas scandalisé mais, disons que j'ai douté de la sincérité du geste. L'Adisq, c'est juste une petite clique qui roule sa bosse depuis déjà plus de trente ans. Il y a un gros roullement là-dedans et heureusement, ça change souvent de coq à la tête du poulailler...

Plusieurs artistes du magnifique petit monde du showbusiness québécois n'ont jamais eu à passer par là et d'autres ont souvent boycotté la clique mais, de toute façon, c'est parfois inévitable, tu passes par là ou tu casses.

Et puis, au sujet du guitariste, "de toute façon au Québec, on a eu un seul vrai bon guitariste et c'est Bobby Hachey et malheureusement, il est décédé, alors il n'y en a plus"

Profdemusicmoétou

Missmath a dit…

Quelle est la différence entre ceci :

Pour lui seul je regarde
A la fenêtre
Pour lui seul je sors
De la maison

Sa fière allure
Son noble maintien
Sa bouche souriante
Le charme de ses yeux

Et ses paroles
Qui m'ensorcellent
La caresse de sa main
Et Ah ! son baiser


Et ceci :

Quand le frimas colle aux fenêtres
Je revois ton numéro
Je souhaite qu’il y ait tempête
Ou je souffle dans le hublot
Quand je le vois apparaître
Je me sens un peu plus au chaud
Quand le frimas colle aux fenêtres
Je revois ton numéro.


Le premier est un grand classique (Marguerite au rouet de Faust, mis en musique par Schubert), l'autre est populaire.

Je suis une vieille croûlante et j'adore les Trois Accords. C'est de la musique de char, ça donne la pêche, c'est drôle, c'est absurde, c'est "ti-gars", mais quand on gratte un peu (pas dans le sens Patrick Normand du terme), on y trouve des images fortes et parfois matière à réflexion.

Exemple :

Manon je tiens
Sinon à tes seins
Du moins à tes reins
Que je revendrai demain.
Ghyslain, reviens donc.
Tu n’auras pas mal, mais non
Car je t’assomerai à coups de bâton
Avant de prendre ton poumon.
Voyons! Reviens
Stoppons ce chagrin
Et vide moi tes intestins
Que j’en fasse des mocassins.
Les fleurs et le restaurant
N’étaient qu’un investissement
Aujourd’hui je te revends
Au plus offrant


Un ptit voyage en Inde avec ça ?

Prof Malgré Tout a dit…

Missmath : Le Goethe est une traduction. La poésie est, selon mon humble avis, un art sonore avant d'être littéraire.

Le second que je ne connais pas (le truc du frimas), je le trouve plutôt faible sonorement et je n'ai aucune idée du message, mais bon, peut-être que je ne comprends tout simplement pas.

Le troisième, vous savez ce que j'en pense...

Ce n'est pas obligé d'être "songé" pour être bien écrit. L'histoire d'une fille qui allaite son chat par Brassens:

Margonton la jeune bergère
Trouvant dans l'herbe un petit chat
Qui venait de perdre sa mère
L'adopta
Elle entrouvre sa collerette
Et le couche contre son sein
C'était tout c'quelle avait pauvrette
Comm' coussin
Le chat la prenant pour sa mère
Se mit à téter tout de go
Emue, Margot le laissa faire
Brav' Margot
Un croquant passant à la ronde
Trouvant le tableau peu commun
S'en alla le dire à tout l'monde
Et le lendemain...

À dire à haute voix. Ensuite, faites le même exercice avec la toune des Trois Accords...

Le professeur masqué a dit…

Patrick Normand, mais c'est une merde consommée! C'est d'ailleurs pour ça que Plume Latraverse et Michel Rivard lui vouent le plus grand des respects.

SP4M a dit…

Les Trois Accords sont humoristiques... quoi que l'humour est prise de façcon totalement personelle. Le massacre de la langue française n'est pas un humour qui me fait rigoler.

Qui est Patrick Normand? :P

SP4M a dit…

Hmm je dois pas être réveiller ce matin... j'ai l'impression d'avoir mal exprimé mes sentiments profonds envers Les Trois Accords...

C'est de la grosse marde!

Sans blagues, ce que je voulais dire c'est que la simplicité et l'humour n'est qu'une question de goût.

Daniel Rondeau a dit…

Pour moi, les 3 Accords sont le croisement entre les Ramones et Ding et Dong. Et j'adore! C'est sans prétention aucune, si ce n'est celle de ceux qui crachent dessus au nom de LA culture.
Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Bélanger (pour d'autres raisons).

Ce n'est pas parce qu'on va au musée et dans des expositions branchées qu'on ne peut pas admirer un graffiti bien fait.

Pwel a dit…

Le dernier album de Bélanger son meilleur?

Hum...c'est dur à dire je suis tellement vendue;)

D'ailleur tout ça me donne envie de le réécouter (n'est jamais bien loin dans sa playlist)

Prof Malgré Tout a dit…

Prof Masqué : Le respectent-ils pour l'écriture de chanson ou pour ses talents de guitariste?

Daniel Rondeau : Je suis un fan fini de South Park et d'Eminem. J'ai peut-être tort de trouver que "Les Trois Accords", ça manque de contenu et de force dans la plume, mais ce n'est pas par snobisme.

Je trouve qu'ils ne sont pas représentatifs des artistes de qualité que nous avons au Québec et je ne comprends pas la place qu'on leur a donnée dans le numéro d'ouverture du gala.

C’est mon problème... c’est pour les même raisons que je ne suis pas d’accord avec le virage «Espace Musique» au 100,7.

Le professeur masqué a dit…

PMT: Rivard a repris la chanson La guitare de Jérémie. Devinez pourquoi? La réponse sur son coffret en spectacle.

Missmath a dit…

Terrible lapsus digital que de confondre le personnage et son auteur. Et puis, Prof malgré tout, tu as bien raison. Que veux-tu, quand on aime, le coeur a ses raisons que la raison ne peut entendre !!!

Bulle a dit…

Les 3 accords reprennent le style du vieux greenday et des groupe "alternes" de mon adolescence. Leurs seul originalité c'est de chanter des niaiseries en français plutôt qu'en anglais. Ça doit être `ca le progrès...

Jean-Philippe a dit…

Je me demande exactement la même question... Les Trois Accords, c'est comme de la télé-réalité: C'est n'importe quoi, on en a rien à faire mais, étrangement, tout le monde semble écouter ça... Fouillez-moi si vous voulez des réponses, j'en ai pas!

Anonyme a dit…

Les Trois Accords, c'est de la moulée à radio populaire. Le monde trippe, on en redemande et hop! CKOI et CKMF en profite pour les passer trente-six fois par jour question d'augmenter leur cotes d'écoute...Bref, c'est clair, moi j'aime pas vraiment.
Et en passant, même si j'aime beaucoup Louis-José Houde et que je le trouve très drôle, j'espère que vous partagez juste le coiffeur et pas la coupe de cheveux parce que oh boy, c'est pas sa meilleure.

Patrick a dit…

Les 3 accords sont des génies si on les compare à Omnikrom, Numéro, Gatineau ou, encore pire, Tricot Machine. Le monde de la musique pop au Québec est plutôt déprimant.