25 février 2007

Dans la boue ou dans le Jell-O?

Dans le quartier où j'enseigne, il y a un "sport" très populaire : la lutte. Attention. Je ne parle pas de la lutte professionnelle à la télé. Nah... Trop artificiel. Je parle de monsieur et madame (oui, j'ai bien dit madame) tout le monde, qui s'adonne à ce divertissement mondain dans les sous-sols d'églises et autres centres communautaires pour le plus grand divertissement des badauds.

La rumeur court d'ailleurs que la mère de "Chose" est assez redoutable et que ce n'était pas arrangé pantoute quand le beau-père de "L'autr" a pété la yeule en sang de l'ex de la mère de sa blonde. C'était du vrai sang!

OK... Je ne suis pas certain pour le sous-sol d'église, mais c'est vrai pour le sang et je connais vraiment des parents d'élèves lutteurs. J'ai des plugs hein?

Moi, comme je suis distingué et que si je me faisais la barbe, vous accepteriez peut-être de me présenter à votre grand-mère, je préfère le luth.


John Dowland (1563-1626) : A Fancy (Poulton 73)







Par mon luthiste préféré pour la renaissance anglaise : Paul O'Dette.

C'est l'homme de la situation et il est super sympathique.










...

9 commentaires:

adriana a dit…

Merci pour les extraits tous très intéressants!
Question pour vous, professeur: quelles sont les différences entre le luth et l'oud? Variantes d'un même instrument? Seulement la façon d'accorder? Je suis allée dans un concert de musique palestinienne et je suis un peu confuse depuis.
Merci! j'espère que les maladies - imaginaires ou non - se tiennent tranquilles..

Chouette a dit…

C'est peut-être le vin, mais je suis toute mêlé là ! :s
l'extra musical est bon en tout cas !

Zed Blog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zed Blog a dit…

Prof Malgré Tout,

Ton billet est à se mordre de rire, tous instruments confondus.

:D

Dame Galadriel a dit…

Pour ma part je vote la luth, beaucoup plus jolie et moins salissant :) Le sang ça tâche!

Jolie extrait :)

Prof malgré tout a dit…

J'aime aussi cet extrait! J'ai ouvert mon récital de fin maîtrise avec ça... jadis, il y a longtemps. Nope, je ne joue pas de luth. Une guitare classique avec la troisième corde baissée en fa# et un capo en troisième et le tour est joué.

Adriana : Je ne suis vraiment pas organologue, mais je peux affirmer que la famille des luths est grande. Les instruments diffèrent selon l'époque et la région.

Du point de vue d'un instrumentiste, la différence la plus marquante entre le luth et l'oud est l'absence de barrettes (frettes) sur l'oud. Ça permet de jouer des micro-intervalles! Yeah!

Le luth possède une attaque plus puissante que la guitare, mais le son dure moins longtemps. Brassens sonne tellement mieux à la guitare... C'est le fun que j'en parle, hein?

adriana a dit…

Oui c'est le fun!
Merci pour l'info!

unautreprof a dit…

Pourquoi est-ce que j'ai des images de mères de mes élèves qui pourraient faire de la lutte?

Je suis pognée avec ses images-là maintenant.

Merci pmt, non mais vraiment, merci. Et bonjour les cauchemars!

melbo a dit…

des parents lutteurs...
moi j'aurais peur aux rencontres de parents lol.