16 septembre 2006

Musicologie 101

Ces derniers jours, j'avais à mes côtés un musicologue. Pas n'importe lequel. Un très bon. Il travaille pour de grandes institutions culturelles. Oui, je suis chanceux. Je travaille pour un projet génial, mais bon, question d'anonymat, je ne peux pas vous dire lequel.

Comprenez... avoir un musicologue dans la classe, c'est un "wet dream" de prof de musique. J'avoue qu'avoir Oscar Peterson doit être pas mal aussi... Quoi? Pourquoi pas Diana Krall? Shhhhh... Ma conjointe a pris la fâcheuse habitude de lire mon blogue.

Alors, je présente "ze" musicologue aux élèves:

Moi: "Aujourd'hui, bande de petits chanceux, nous avons un invité de marque : Monsieur ***, musicologue! Est-ce que vous savez ce que c'est un musicologue? Allez.. Ne soyez pas timide..."

"C'est comme un psychologue, mais pour la musique."

"C'est quelqu'un qui répare la musique."

"Non, c'est quelqu'un qui soigne les musiciens."

"Ouais... qui soigne les profs de musique!!!"

"Haha... Prof Malgré Tout a son docteur."

Moi: "J'ai pas besoin de docteur. Je suis parfaitement sain d'esprit."

"Ah ouin? Pourquoi tu parles à Roger pis que tu es ami avec une roche." (J'ai ma roche depuis bien avant Mademoiselle C... tu m'le paieras Dominique Demers!!!)

Moi : "Bon, un autre qui veut couler son cours de musique..."

" Non, non... c'correct là... comment y va Roger?"

"Très bien merci. Alors, Monsieur ***, qu'est-ce que c'est un musicologue?"

Monsieur ***: "Bien. D'abord, bonjour à vous tous. Je suis vraiment très heureux d'être ici. Un musicologue, c'est quelqu'un qui aime la musique. Qui aime la musique par-dessus tout."

Et ensuite, il leur explique.

Je m'incline. Meilleure réponse au monde! Ce que les enfants ont besoin de voir et d'entendre, c'est des passionnés, des mordus, des idéalistes, des rêveurs... qui prennent le temps de leur dire bonjour. On a parlé d'opéra, les enfants buvaient nos paroles, leurs yeux brillaient... sauf quand on a parlé des castrats...

J'ai des billets pour Suor Angelica... tralalère!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que n'avoir pas fait de musique va rester un des regrets de ma vie... mais bon, j'ai encore le temps de m'y mettre :p

Dobby a dit…

Mouhahaha... Prof Malgré Tout n'a pas besoin d'un "piskologue"... il est déjà rendu irrécupérable ;) Un de mes profs d'anglais du secondaire catine son "Pet Rock" depuis le Vietnam... Après lui, je n'ai aucune inquiétude sur ton état de pur délire!

J'aimerais te voir la face si un jour un de tes élèves tenait absolument à être castrat ;)

Anonyme a dit…

Je veux aller dans ta classe!

le Prof Maudit a dit…

Une roche... il a une roche! Full quétaine!

Prof Malgré Tout a dit…

Prof maudit : Ben oui... j'ai une roche. Je n'avais plus de collants alors j'ai dû faire tirer ma kalishnikov... c'est important l'émulation!

Prof Malgré Tout a dit…

Dobby : J'ai une roche dans ma classe mais ça ne veut pas dire qu'elle est mon amie... J'aime bien quand la chose la plus inerte de la classe n'est pas un enfant.

Chroniques blondes : Tu pourrais nous jouer un petit extrait des variations Goldberg ou inviter Madame Kâ...

Philippe : J'ai gagné au tirage!!!