24 septembre 2006

Mondanité

Et oui, que voulez-vous. Prof Malgré Tout aime bien la soirée mondaine par excellence : l'opéra. Et hier soir, ce n'était pas un petit opéra bouffe avec une intrigue à la Feydeau. Pas de "ciel mon mari!", "zut! ma femme!" ou encore "vite dans le placard!" au programme.

L'Opéra de Montréal présentait "Il Tabarro" et "Suor Angelica" de Puccini. Le premier, vous en avez rien à cirer... surtout après le second. Suor Angelica (Soeur Angèle!!!), c'est un extracteur de larme sur les stéroïdes. C'est une magouille des compagnies de mouchoirs pour qu'on accepte la coupe à blanc. C'est triste...

Moi, ça n'a jamais été mon truc Puccini. Je trouve qu'on peut mettre du beurre seulement d'un côté de la tranche et ça fait la job. Pas besoin de la tremper dans l'huile. Giacomo, il ne partageait pas mon avis. Mais bordel, je n'ai jamais autant pleuré depuis que mon chat est mort...

Je vous résume le truc.

Une jeune noble doit devenir religieuse, car elle a eu un enfant dans le péché. Sept ans plus tard, on lui annonce que l'enfant est mort.

C'est cool hein? Pour une fois que ce n'est pas l'histoire d'un ténor qui veut coucher avec une soprano, mais y'a une basse qui veut pas...

Bordel, je pleurais avant même que ça devienne triste parce que l'ignoble Puccini utilise le matériel thématique des trucs émouvants à des moments qui peuvent nous sembler futiles. Ça donne quoi? Plus vous connaissez l'oeuvre, plus c'est triste. Ce type aurait fait un excellent bourreau.

Impossible de trouver une traduction en français en ligne... grrrrr. Seulement en anglais...

Après une trentaine de minutes de babillages entre bonnes soeurs, Angèle apprend la vérité. La musique est comme un murmure... tout s’est arrêté...








Et là, il module en majeur... le salaud!!!






Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai trouvé ça poche Titanic et English Patient. Il reste des billets.

C'était Montserrat Caballé sur l'enregistrement. Les bois sont horriblement faux au début, mais on oublie vite...

6 commentaires:

Prof Malgré Tout a dit…

En passant, pour ceux qui veulent s'initier à l'opéra, il y a des "surtitres" anglais et français. Si vous lisez ceci, vous pouvez comprendre ce que les chanteurs racontent. Une invention de nos voisins canadiens.

Caroline a dit…

Génial, Prof malgré tout. Vendu. Je veux voir Suor Angelica. Je pleure presque à simplement lire la traduction du texte. Efficace.

Anonyme a dit…

On se fait romatique cher Prof, ou est-ce la paternité qui vous donne ces élans ??

Anonyme a dit…

Ancora Ancora! Io sono morvando à mort.

Figlio di puta. Putain que c'est beau.

Prof Malgré Tout a dit…

Art d'être une mére indigne :

Quatre heures!!! Ouch!
Ce n'est pas Nagano qui dirigeait. Je ne pense pas qu'il sera inviter à l'Opéra de Montréal cette année. Le chef était Jean-Marie Zeitouni. C'était très bon. Le type est pas mal polyvalent. Je l'ai entendu aussi dans du Purcell et du Donizetti.

Pour les surtitres, ils sont tellement haut qu'on ne les voit que si on les regarde vraiment.

Anonyme a dit…

Inculte et inculturé.

Moi, j'ai adoré.

;oP