09 septembre 2006

Portiers en herbe

Ils en sont obsédés : tenir la porte. C'est le nec plus ultra des responsabilités données aux élèves dans notre école.

Moi, quand j'avais leur âge, c'était responsable des fenêtres le vrai truc. Pour ouvrir ou fermer une fenêtre, il fallait grimper sur le bord de ladite fenêtre et utiliser une longue perche en bois. C'était un outil lugubre coiffé d'un crochet métallique. En le brandissant, on regardait la classe de haut. L'inquiétude dans les yeux de la prof (parce que ce n'était pas tout à fait sécuritaire) était interprétée comme de la crainte. Comme nous étions puissants... Je ne pense pas qu'on puisse encore trouver de tels objets dans une classe de nos jours (sauf peut-être derrière le bureau de mon confrère: Prof Maudit).

C'est donc dans un monde sécuritaire et intellectuellement aseptisé que nos ti-n'amis évoluent et ils partagent tous le même but : tenir la porte!

Élève Wannabe : "J'peux-tu tiendre la porte?" (Oui, oui... le verbe tiendre!!!)

Moi : "D'accord" (Mauvais Prof! Tu ne l'as pas repris. Mauvais!)

Élève Dekoijememêle : "Heille! C'est pas lui le responsable!!!"

Moi : "Je sais, il est plutôt du genre irresponsable."

Wannabe : "Heille! Je vais le dire au directeur!"

Moi : "Tu fais ça, je te coule!"

Wannabe : "Ok d'abord, donne-moi ton ipod et on est quitte"

Moi : "Tu veux vraiment couler?"

Wannabe : "Non non.. c'correct là..."

Moi : "Brave petit. Tout le monde, Wannabe va avoir un A en musique!"

Wannabe : "J'peux la tiendre là?" (Je deviens mou avec les années...)

Dekoijememêle : "C'est pas à lui, c'est Élève Absente la responsable."

Moi : "Mais si elle est absente, y'a pas de problème..."

Dekoijememêle : "Si un responsable est absent, ça devrait être le remplaçant qui le remplace"

Je ne peux que m'incliner devant tant de logique...

Moi : "Ok... et c'est qui le remplaçant en question?"

Wannabe : "C'est Samuel."

Dekoijememêle: "Non, on est jeudi, c'est Élève Probophobique."

Samuel : "Mais Élève Probophobique est malade aujourd'hui."

Moi : (à part) "Mal de cheveux d'hypocondriaque..."

Dekoijememêle: "Quoi?"

Moi : "Je disais : Je veux une Cadillac!"

Samuel : "T'es bizarre Prof Malgré Tout."

Moi : "Tu viens de remarquer? Bon, alors, qui va "tiendre" la porte?"

Dekoijememêle : "La personne choisie par le responsable de choisir qui remplace l'absent quand le remplaçant est pas là."

*** Je vous jure que c'est vrai!!! ***

Moi : "Et ça va fonctionner même un jeudi?"

Dekoijememêle : "Ben oui pourquoi pas?"

Moi : "J'sais pas moi... son syndicat peut l'interdire... Je disais ça comme ça... alors c'est qui le responsable de choisir le machin truc de l'autre qui n'est pas là et je commence à trouver ça long votre affaire, mais c'est votre prof qui décide après tout."

Samuel : "Quoi?"

Moi : "Qui doit choisir le remplaçant de l'absent qui doit choisir l'autre..."

Dekoijememêle : "C'est UneTelle mais elle est absente."

Moi : (au bord du désespoir... pour ne pas dire le gun sur la tempe...) "Vous êtes vraiment sérieux? C'est comme ça que fonctionne votre classe?"

Moment de silence. 27 paires de petits yeux me regardent comme si j'étais un extra-terrestre.

Moi : "Wannabe!!! Va tenir la porte sinon je te coule!!! Pour le reste de votre vie, c'est Wannabe qui tiendra la porte quand vous êtes avec moi."

Dekoijememêle: "Oui mais si il est absent?"

Moi : "Je vous coule toute la gang!"

Et on a tous bien rigolé... c'est ce que j'aime des enfants.


Abominable? Cette histoire est vraie. Seuls les noms ont été changés pour préserver l'anonymat de mes ti-n'amis. J'entends déjà les détracteurs : "Mais qu'est-ce que c'est que cette organisation de classe? C'est n'importe quoi... Je veux parler au directeur!!! Qu'on empale cette enseignante!!! Non!! Le bucher! Le bucher!"

En réalité, il ne faut pas paniquer. C'est une classe ciblée pour un projet pilote : on y forme de futurs fonctionnaires pour le Ministère de l'Éducation et des Autres Machins. Sacré Jean-Marc... mais où prend-il de si bonnes idées?



5 commentaires:

Une Peste! a dit…

"..C'est une classe ciblée pour un projet pilote : on y forme de futurs fonctionnaires pour le Ministère de l'Éducation ..¨

Je t'épouserais pour un énoncé pareil. Mais Madame Prof Malgré Tout risque de me faire la peau. Alors je vais m'abstiendre (Oui, de verbe: Abtiendu) et m'en tenir à soulever mon chapeau à trous, en guise d'admiration.

;-P

le Prof Maudit a dit…

Mais bordel, ils sont combien absent?

Derrière mon bureau, il y a une règle électrifiée, des effaces à tableau à l'anthrax et mon fouet. Quoique ce dernier, je dois le changer; le bout des lanières commence à s'effilocher...

Connaissez pas un grossiste?

OMO-ERECTUS a dit…

Juste devant chez moi, des "col bleu" ont creusé un trou béant. À voir le partage des tâches, on se serait cru dans votre classe. À la fin, j'ai demandé qui devait sécuriser ce trou pour éviter des accidents. L'un d'eux m'a dit de demander à un autre qui m'a dit que "la fille" arriverait plus tard pour s'en occuper. Elle est arrivé plus tard la fille. Elle a posé cones et banderoles jaunes. Je lui ai demandé quand le trou serait rempli. Elle m'a dit de demander aux gars qui ont fait le trou. Ca fait plus d'une semaine que j'attends ces gars pour demander...

Tiendre! Je leur suggère des cours de musique...

Chris a dit…

J'ai mal au mâchoires à force de me retenir de rire (pas supposé trouver ça drôle, travailler...)

Il y a aussi le verbe "rouvrir" comme dans la phrase: "y fait chaud, on peux-tu rouvrir la fenêtre?"

Prof Malgré Tout a dit…

La mégère : Elle me ferais la peau à moi aussi...

Prof Maudit : Beaucoup d'absents. On ne peut pas vraiment punir les absences tandis que les retards...
"Dépêche Papa, j'vais être encore en retard."
"Ça va faire!!! Tu restes icitte aujourd'hui!"

C'est comme ça dans le quartier...

Omo-erestus : Si c'était des "col-bleu" qui avaient creusé le trou où on t'a trouvé, tu y serais toujours...

Chris :Dans mon cartier, on dit : "Je peux-tu OUVERT la fenêtre" Ah... les régionalismes...