11 septembre 2006

Angoisse d'adulte

Il y a quatre ans, l'élève responsable d'écrire la date au tableau (dieu merci, il était présent) a fait quelque chose qui ressemblait à ceci :



C'était un an plus tard, mercredi matin, 8h30, 4e année, classe assez multi-ethnique avec son lot de musulmans et ce que ça implique.

Moi : (qui ne peut pas laisser passer ça...) "Tu maîtrises bien la perspective."

L'élève : "La quoi?"

Moi : "La perspective... les tours semblent en trois dimensions."

L'élève : "Ahh... ok."

Moi : (à la classe) "Vous aimeriez qu'on en parle."

Ils se regardent... une main se lève.

La main : "On dirait vraiment que l'avion vole vite."

Un autre : "Ouais... c'est à cause des lignes derrière."

Moi : "D'accord... rien d'autre à ajouter?"

Un autre : "Elle dessine vraiment bien!!!"

Moi : "..."

Cette année, je n'en ai pas entendu parlé. Faut croire que c'est loin New York. Tant mieux?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Les seuls élèves du primaire ayant vécu une infime partie de cette tragédie, ce sont les élèves qui sont présentement en sixième année... Et lorsque le tout s'est produit, ils étaient en première année. Ils n'ont probablement pas un aussi bon souvenir que le nôtre. D'ici quelques années, on entendra dans les salles de classe d'histoire du secondaire: "C'est en quelle année déjà que ça s'est passé?"

Capucine a dit…

Je viens de découvrir ton blogue. J'aime bien, je reviendrai!

Longue vie au Prof Malgré Tout! Bonne chance avec tes tin'ami!

Anonyme a dit…

Ben voyons! Faites comme moi. J'en ai profité pour qu'on fasse une minute de silence à la mémoire des victimes du 11 septembre 2001. Un peu de silence de temps à autre, ça fait du bien! Woua, ha, ha!!!

Prof Malgré Tout a dit…

J'aurais dû y penser... Et pourquoi pas 11 minutes de silence... 911 minutes?

Ka a dit…

Moi c'était la fête d'un de mes élèves.. donc la minute de silence a été de chanter à tue-tête un gros bonne fête... Réjouissant non?!?

Unetelle a dit…

Dans le cadre d'une visite d'entreprise, on a demandé à des élèves d'une école primaire s'ils s'avaient ce qu'était un président? Un garçon de deuxième année s'est levé et a répondu: "Je sais c'est quoi. C'est méchant et ça fait la guerre aux autres pays, comme Bush"!

Ils n'ont peut-être qu'un court vécu, mais ils ont de bien grandes oreilles!

Prof Malgré Tout a dit…

Catherine : "C'est en quelle année déjà que ça s'est passé?" J'ai cru entendre sur radio-canada (95.1) que la moitié des Américains ne peuvent pas dire en quelle année c'est arrivé... je le crois.

S@hée a dit…

C'est vrai que c'était un beau dessin...