13 septembre 2006

Ça porte malheur de s'allumer le troisième avec une même allumette.

En tant qu'ex-fumeur, je l'ai entendu souvent celle-là. Ça vient en fait de la guerre de tranchées. À la première cigarette, l'ennemi vous repère. À la seconde, il épaule son arme et vise. À la troisième... bang!

Il faut croire que les gens du Ministère de l'Éducation et des Autres Machins sont non-fumeurs. Ils ont décidé que les écoles primaires devraient faire une deuxième récréation extérieure obligatoire en après-midi.

À la première récréation, l'ennemi vous repère. Au dîner, il vous vise. À la récréation de l'après-midi... bang?

Pour lutter contre l'obésité, y'a rien comme mettre ses bottes mouillées et son manteau tout trempé, prendre son rang, attendre les retardataires et sortir pendant les 10 minutes qu'il reste. La plupart des écoles (toutes celles que je connais) avaient retiré ces "pauses santé", trop souvent synonyme de conflit ou même de bagarre.

Ok, je l'avoue. J'aimerais seulement aller chercher Fiston à la garderie 15 minutes plus tôt.

P.S. Mustafah a fait des progrès. C'était le festival des gants blancs et du renforcement positif à outrance... Il semble avoir troqué le tigre pour une tortue et un poisson rouge. Ils n'ont pas mangé son coeur mais je pense que le tigre est encore là... C'est pas le genre de truc qu'on demande comme si de rien n'était.

10 commentaires:

S@hée a dit…

Juste un petit mot pour te dire que j'apprécie beaucoup ton blog que je viens de découvrir.

Anonyme a dit…

J'adore !
Quand on voit ce qui se passe ailleurs dans le merveilleux monde de l'enseignement, on se console ! Longue vie :)

Denis a dit…

Désolé de mettre mon premier commentaire dans les tristes circonstances que traversent les écoles de Montréal.
J'aime bien votre blog, je suis enseignant en France, nos systèmes sont différents, mais nos administrations et ministères de tutelle semblent aussi peu sensibles aux réalités et besoins de terrain. Amicalement

Anonyme a dit…

Cher collègue Français,

J'ai le devoir, ou le regret, de vous annoncer que nos systèmes sont identiques. La réforme basée sur le développement des compétences transversales est inspiré, sinon calqué sur le modèle européen. Après l'échec lamentable de ce système chez vous, nos fonctionnaires n,ont rien trouvé de mieux àa faire qu'un copié/collé...Décrié et dénoncé, la machine est en marche.

Chocolyane a dit…

Pauvre petit Mustafah...

Anonyme a dit…

Cher collègue Français,

J'ai le devoir, ou le regret, de vous annoncer que nos systèmes sont identiques. La réforme basée sur le développement des compétences transversales est inspirée, sinon calquée sur le modèle européen. Après l'échec lamentable de ce système chez vous, nos fonctionnaires n'ont rien trouvé de mieux à faire qu'un copié/collé...Décrié et dénoncé, le système est en marche.

Denis a dit…

Cher anonymous,
c'est intéressant d'avoir votre point de vue extérieur. Vous faites allusion au modèle scolaire européen, je dois en préambule préciser qu'il n'y a pas d'Europe de l'école (et je le regrette d'ailleur), chaque pays à son propre système. En ce qui concerne la France, le développement des compétences transversales ne pose pas, à ma connaissance problème, je crois même que cela ferait plutôt favorablement consensus au niveau des enseignants (et non du côté de nos dirigeants actuels qui prôneraient plutôt le retour aux "bonnes vieilles méthodes"). Les causes des difficultés de notre école, qui n'est tout de même pas en situation d'échec lamentable ;-), viennent à mon sens plutôt du hiatus entre les valeurs de l'école (qui est encore trés axée sur les savoirs et les humanités) et celles qui sont véhiculées par la société des média et des loisirs. De plus, notre gouvernement dirige l'école en se fondant sur ses préjugés idéologiques et non sur l'expérience et le savoir faire des enseignants...
Je regrette de ne pouvoir développer davantage cette discussion, bien à vous...

PS : toutes mes amitiés aux enfants, à leurs familles et aux enseignants de Montréal

Prof Malgré Tout a dit…

Denis : La réforme québécoise est plutôt calquée sur des modèles de certains cantons de la Suisse romande et très inpirée par certains pays scandinaves.

Malheureusement, le français est beaucoup plus complexe à écrire que le finnois et le ratio est meilleur dans ces pays.

Anonyme a dit…

Que de bonheur après une journée particulièrement difficile avec les élèves que de relaxer en lisant votre blogue! Merci!

Pour ce qui est de la Réforme, faut savoir quoi faire avec pour lui trouver des avantages... faudrait parfois arrêter de se plaindre et user davantage de notre imagination... Mais bon, je suis une jeune enseignante, encore pleine d'illusions et très utopique!!!

Miss ;)

Prof Malgré Tout a dit…

utilisateur anonyme : J'ai lu : "Mais bon, je suis une jeune enseignante, encore pleine d'illusions et très OPTIQUE!!!"