Habituellement, je ne travaille pas le mercredi en après-midi; diminution de clientèle oblige...
Au souper, ce soir.
Blonde Malgré Elle : Tu faisais quoi déjà cet après-midi?
Prof Malgré Tout : Une suppléance en classe TC.
BME : En musique?
PMT : Pas vraiment. On est allé à la bibliothèque et ensuite, après la récré, on a joué au soccer dans le gym avec une autre classe TC.
BME : T’es pas supposé enseigner quand tu fais de la suppléance?
PMT : Oui, mais normalement, on est deux avec un groupe comme ça : un prof et un éducateur spécialisé. Si y a un enfant qui pète un plomb et qu’on doit faire un arrêt d’agir ou un truc du genre, y a toujours quelqu’un d’autre pour rester avec le reste de la classe. Cet après-midi, y avait pas d’éducateur spécialisé dans ma classe et il n’y avait pas d’enseignante dans l’autre classe. On a donc rassemblé les deux classes et on a fait de la lecture jusqu’à la récré et du sport au gym après. Comme on a eu zéro pétage de plomb, à la fin de la journée on s’est regardé et on s’est trouvé bon.
Fiston : C’est-tu l’souper ça?
BME : Oui.
Fiston : Ça veut dire moi va avoir dessert?
PMT : Si tu manges bien.
Fiston : Et un collant?
BME : Y a du yogourt pour dessert...
Fiston : Oui! Moi la veut!
Et il se jette sur son assiette et tente désespérément d’enrouler ses pâtes autour de sa fourchette.
Fiston : Ahhhh...
BME : C’est quand même weird...
Fiston (un peu plus fort ) : Guuuuuuu!
PMT : Ouais. S’il ne sont pas confrontés à l’échec, c’est à dire à du français et des maths, ils ne sont pas si TC que ça.
Fiston : NAHHHH!!!
Il lance sa fourchette par terre et pète un plomb.
Fiston : Moi la veut! Veut ma fou’chette.... Mouahhhhhh ahhhh ahhhh.
PMT : On se calme ou c’est le p’tit coin!
Blonde Malgré Elle se penche pour prendre l'ustensile grâce auquel je m'offre une vue en plongée.
BME : Tiens! Mais mange proprement.
Fiston : Oui! C’est très prop’ moi Papa! Regarde! Mes mains sont pas saaaaaaales! Hahaha!
BME : Doucement...
PMT : Ils ont chacun une feuille de route où tout est noté. Ils doivent obtenir un certain nombre de points...
Fiston : Papaaaaa? M’a-tu avoir un dessert?
PMT : Oui mon amour... Et ils sont complètement obsédés par cette feuille de route et les récompenses qui en découle.
Fiston : Regarde Papa! Moi c’est tout prop’! Peux-tu avoir un collant?
PMT : Oui oui... Il faut être patient.
Fiston : Oui, moi patient. Regarde maman! Moi... moi... moi... PATIENT!!!! TougaDUUUU! Tougadu! Tougadu!
BME : Mais bon... Ça marche quand même?
PMT : J’pense que oui...
Fiston : Tout mangé!!!
BME : Bravo!
Fiston : Peux-tu avoir dessert, là?
BME : Oui.
Fiston : Veux un collant!
Shit...
...
...
6 commentaires:
* Perle *
Du PMT à son meilleur!
Toujours utile la boîte à collants... ou à desserts...? Je reconnais mes filles "à table" et mes élèves "TC" dans ton billet!
Le quotidien à son meilleur! ;o)
Imaginez, à travers ce genre de souper, je tente d'apprivoiser des symphonies à numéros, des préludes à je-n'entends-rien et des variations inconnues!
Jamais, je n'aurai de culture musicale! C'est trop! LOL
Petite question : 'collant' a un sens particulier au Québec ?
Parce qu'à mes oreilles de français, ça n'évoque que de diaphanes voiles de nylon ou de soie galbant les jambes féminines (et parfois masculines).
Gothmog : autocollant, c'est mieux?
Yep!
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