09 octobre 2008

Rappel

Avant d’être prof de musique au primaire, disons que je jouais pas mal plus sérieusement. Je me suis donc produit en concert quelques fois dans divers contextes. Le pire fut sans doute le récital final de maîtrise. C’est étrange de jouer pour du papier sans qu’il y ait la face de la reine dessus...

En classique, à partir d’un certain niveau, que la performance soit exceptionnelle ou médiocre, il y a toujours un rappel. Je ne parle pas nécessairement de jouer un autre truc. Un simple salut supplémentaire convient parfaitement et on en parle plus. C’est un rappel poli.

Il y a aussi quand l’interprète s’empresse de revenir et d’entamer une autre pièce avant que le public ne cesse d’applaudir. Le rappel imposé?

Quand c’est génial, on ne se pose pas la question : c’est le rappel sincère.

Dernièrement, j’ai commencé à faire les chansons du dodo de Fiston avec la guitare. Au début, ça allait : trois machins pour enfant puis ça se baladait entre Leonard Cohen et Pink Floyd. Il s’endormait en douce... Pas de rappel.

Maintenant, il ne dort plus et j’essaie de couper court après la troisième chanson... On ne m’a jamais supplié si désespérément de jouer encore. J'ai créé une monstruosité : le rappel désespéré!

N’importe quoi pour ne pas faire dodo.






...

6 commentaires:

Madame Unetelle a dit…

Il gagne du temps avec la passion de papa.

Ici, avec papa, les filles parlent soudainement de Star Wars avant de s'endormir. Elles demandent des précisions et étire, étire le temps d'éveil!

Marie-Claude a dit…

Mais consoles-toi ! Alors que tes élèves préfèrent jouer à t'écouter, fiston veut entendre encore et encore papa jouer et ce, sans soupir parce qu'il veut prendre ta place ;)

On peut voir la chose aussi en disant que si fiston ne s'endort pas au bout de la 3e, c'est que papa n'est pas ennuyant !

Valérie-Ann a dit…

Le rappel désespéré! Très drôle! :D

crocomickey a dit…

Ne te manque que ... l'ovation debout !

Prof malgré tout a dit…

Tu veux dire une guitare Ovation avec une courroie pour jouer debout?

Mario a dit…

J'ai fait du chansonnier au CEGEP il y a de ça 15 ans. Maintenant prof de science au secondaire, je finis ma journée en endormant mes deux filles (3 et 8 ans) avec "Le Corridor" d'Harmonium, du Neil Young ou Cohen. C'est le plus beau moment de ma journée.