26 octobre 2008

Technique de pêche.

Dans notre adaptation des Pêcheurs de perles de Bizet, ce sont les élèves qui conçoivent presque tout. Cette semaine, c’était la visite des formateurs en décor. Ils font un gros brainstorming pour savoir ce qu’on retrouvera sur la scène.



Formateur : Vos pêcheurs de perles, comment ils les pêchent les perles?

Un élève : Dans les huitres!

Formateur : D’accord, mais l’huître, comment ils font pour la sortir de l’eau?

Un autre élève : Avec une canne à pêche?

Formateur : Pas vraiment...

Un autre : Avec un filet?

Formateur : Les huîtres ne sont pas des poissons. Comment on les attrape?

Un autre : Je sais! En imitant le cri de la femelle!





Si un jour, vous voyez un jeune sur le bord du fleuve qui gueule dans une langue bizarre, n’appelez pas le 911; il chasse l’huître du Saint-Laurent!





...

13 commentaires:

Hortensia a dit…

J'ai fait une erreur de lecture la première fois que j'ai lu le titre de ce billet. J'ai vu «technique de prêche». Probablement parce que je suis passée juste avant chez ton distingué collègue, qui nous fait un sermon ce matin. Mais qui sait, peut-être que la prêche fonctionnerait pour attraper les huîtres...

Missmath a dit…

Il faut avoir de la moule pour ainsi attraper une huître.

M. Gronde Lacolère a dit…

vraiment drole cet enfant! ha ha!
faut pas les attraper. faut attendre que les ecologistes pensent aux phoques, et apres penser a ce que l on fait!

Anonyme a dit…

Hahahahahahaha! J'adore! Zed ¦D

Prof Malgré Tout a dit…

Lacolère : Phoque les écologistes. On les pêche à la dynamite!

crocomickey a dit…

As-tu une idée approximative comment "écrire" le bruit du call de l'huïtre ???

Ça m'intéresse vivement ! Je pourrais aller l'enseigner aux Madelinots que je visite chaque année fin-juin !

Prof Malgré Tout a dit…

Croco : Aucune idée... Ça doit être très différent du chant du homard.

Anonyme a dit…

L'imagination des enfants me ravit toujours !
Ce sont eux les «faiseurs de perles» !
Nous ne sommes que de vulgaires pêcheurs de perle, l'oreille tendue pour capter ces petits bijoux qu'ils nous lancent si gentiment !
Bravo les petits !

Anonyme a dit…

Hilarant!!! Et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire anonyme précédent, quel bonheur de pêcher les perles de nos enfants.

Anonyme a dit…

PMT,

Cooment attraper une huitre...

Voici une tentative de piste. Tu connais? Il me semble que c'est assez semblable à tous ces livrets d'opéra que tu nous décris! Zed :D

Anonyme a dit…

quelle imagination...ça donne quoi le cri de la femelle huitre ?

Anonyme a dit…

J'ai bien rigoler a la lecture de ce billet, merci! :) Je commence un blogue moi aussi sur le monde de l'enseignement si jamais tu veux aller jeter un coup d'oeil :)
(c'est très en construction :P)
http://profendevenir.blogspot.com

Anonyme a dit…

Je suis nouveaux ici, Je pêche depuis 10 ans environ et je suis assez connaisseur,je connais parfaitement la digue du break,tout ces coins et où pêcher et comment.
Depuis 1 an et demi je pêche à la palangre, Etes vous nombreux à pêcher de la même façon ?
J’ai remarqué qu’un bouquet de lancons enfiler par deux marche super bien.
Cependant, les bars partent sous les cubes, je casse et les perds.
Comment pourrai-je éviter cela ?