01 novembre 2006

Dilemme

Ce soir, je me demandais bêtement si j'allais parler de l'élève de première année qui a l'air d'un junky, de Mustafah qui est dû pour être brisé ou bien des nouvelles directives de la commission scolaire concernant les bulletins (les parents vont saigner du nez!). C'était un choix difficile, mais, comme vous le savez tous, sortir le compost porte conseil. C'est donc en écolo accompli que je remonte, au péril de ma vie, l'escalier couvert de feuilles mortes... Ça va dans le compost des feuilles mortes?

Dring! (C'est le téléphone...)

"C'est pour toi mon amour..."

"Ça doit être un sondage ou la banque qui veut me vendre un truc..." (que j'me dis.)

Et bien non. C'était la madame de la commission scolaire qui m'offre un poste qui mène à la permanence.

La sacro-sainte permanence. Dans le sens de: "je sais où je travaille l'an prochain" ou si vous préférez : "j'ai une job". Après sept ou huit ans à contrat, au mois de novembre, à l'heure du souper, c'est assez déstabilisant.

"Heu... c'est dans quelle école?"

Dans une école secondaire. Milieu défavorisé. Secondaire 1 et 2. Seulement musique. Pas de religion, formation professionnelle et sociale ou autres trucs bidon. Tout à construire... Comment je sais ça? Il y aurait de la musique jusqu'en secondaire 5 si c'était du solide... Je spécule.

Ça, ça veut dire que lorsque je vais négocier une hypothèque, je serai solvable? Oui monsieur! Hein? Moi proprio...

"Est-ce qu'on peut trianguler? Je traîne un gros projet et pas mal d'enfants sont impliqués... dans le genre 120 dans quatre écoles différentes..."

"Pas de triangulation possible. Il n'y a personne en poste."

Chers non-initiés, comprenez-vous ce que ça implique? La semaine prochaine, je n'enseigne plus dans mon école. Fini, kaput, mort. Mes élèves de sixième que j'ai connu en maternelle : ciao bye. Le projet de comédie musicale dans les quatre écoles, le savant fou, le canon (beige), les 5000 personnes qui verront le spectacle, Wannabe, Dekoijmemêle et même Élève Probophobique : sayonara, harakiri... what ever... finito, kaboum!

Dans mon école, les parents capotent à la soirée des finissants. Les élèves m'applaudissent plus fort que leurs titulaires. C'est prétentieux ce que je viens de dire? D'accord. Voici l'explication scientifique. Il y a deux classes de sixième. Ils m'applaudissent tous avec la même ferveur tandis que leur enthousiasme est divisé entre deux titulaires. Donc, c'est moi qu'on applaudit le plus fort! Deal with it. Moi ça me touche à chaque fois... plus que les 5000 au théâtre.

Elle était fine la madame : "Choisis avec ton coeur...". Bordel... avec mon coeur. J'ai un petit gars de 1 an, une blonde que j'aime comme un fou, deux chats et des trous dans les poches. Tout ça dans un petit 4 1/2 où on se pile sur les pieds. Voilà il est où mon putain de coeur!

Le plus chiant: il y a trois autres profs avant moi sur la liste qui doivent la rappeler demain. Moi aussi je dois la rappeler demain et il y a sûrement quelques profs après moi sur la liste qui doivent la rappeler demain... Donc, je me tape ce dilemme peut-être pour rien.

Avec le coeur... Ben oui, c'est si clair!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis de tout coeur avec toi <3

Mais... pourquoi ils peuvent pas décider des postes l'été bordel?!?!


Ge

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner... Posez-vous les bonnes questions.

Sans considérer tous les facteurs concrets, de quoi avez-vous réellement envie? Qu'est-ce qui vous rendrait réellement heureux?

Lorsque vous prendrez votre décision, assurez-vous d'être vraiment sûr de votre choix; c'est le seul moyen de n'avoir aucun regrets...

Je ne peux qu'imaginer toute la douleur que vous cause ce dilemme... Courage! Je suis certaine que vous prendrez la meilleure décision... Entre temps, essayez de vous évadez un peu pour être dans de meilleurs dispositions d'esprits afin de vous penchez comme il faut sur la question... C'est souvent la meilleure chose à faire.

Anonyme a dit…

Cher Prof,
Pas facile comme choix.
Qu'en pense la blonde,ti-gars et les 2 chats ?
Sont-ils heureux dans le 4-1/2 ou rêvent-ils d'une super hypothèque?
Je vous souhaite bonne nuit puisque la nuit porte conseille.

En passant nous aussi on s'ennuirait de vos TC surtout pour les épisodes John et Yoko, d'ailleurs à quand la prochaine?

Dobby a dit…

J'ai eu le même dilemme la semaine passée, offre de poste au présco... wow une classe ma classe. J'ai choisi de rester dans mon pas-poste-mais-poste-pareil-dnas-le-fond. Pensé à mes élèves, depuis septembre qu'il me font des câlins deux jours semaine matin midi soir, deux mois qu'on bâtit. Ouais... Sauf que dans le fond ce n'était pas un dilemme, je n'ai pas tes obligations, je peux bien parler!!

Et en plus j'ai pensé à moi beaucoup là dedans, en fiat faisait longtemps que je savais ce que je dirais si on m'offrait qqch. En ces temps troubles, je n'ai aucunement envie d'une permanence. Pas pour me faire shipper à Saint-Clin-Clin-des-Meux-Meux arrondissement nowhere parce que je suis la plus jeune permanente. Alors.. ouais c'est très confortable en comparaison mon poste-pas-poste.

Tout ça pour dire Prof Maudit, que c'est toi qui choisi... Ton coeur, ta tête, et quoique soit le choix ce sera le bon pour toi ;). Mais... tsé... juste un conseil... le mot permanence rime pas nécessairement avec hypothèque et le mot instabilité n'est pas discordant non plus.

Aaaah pis pour avoir vécu dans un 4 et demi au 2e à trois tassés comme des sardines pas de chat à se piler sur les pieds pendant 11 ans... je peux te dire que j'ai été heureuse pareil, très heureuse même. Bah c'est sûr ça fait du bien de l'espace, mais ça change pas le monde non plus. À toi de voir...

Take care ;)

Anonyme a dit…

Cher Prof au grand coeur,

j'ai lu quelque part, la théorie des trois 10 devant un dilemme.

On se demande comment on se sentira avec notre décision dans 10 minutes,
dans 10 mois, dans dix ans.

C'est pas magique, mais ça aide.

Et tes mômes, là, tu peux négocier d'aller leur expliquer? Comme ça au moins, ils se sentiraient pas abandonnés si tu choisis de partir...

Prof Malgré Tout a dit…

Aller leur expliquer... ce n'est même pas négociable. Je prendrai une journée de congé s'il le faut.

Intéressant les trois 10... Dans 10 ans... j'aurai 48 ans... (Ben oui! C'est long deux dec deux bac et une maîtrise...)

Merde... merde... merde!

Le recherchiste masqué a dit…

Il est temps de penser à vous Prof MT. Oui, les élèves vous aiment et ont besoin de vous. Mais le plus beau cadeau que vous pourriez faire à votre profession, n'est-ce pas de lui assurer que vous serez là chaque année?

Le prof de musique au secondaire, il sauve des vies. Il a sauvé la mienne et celle de plusieurs de mes copains, qu'ils soient toujours musiciens ou pas.

Voilà, ce sont les avantages que je vois. Mais je ne connais rien de vous, autre que ce qui est écrit ici. Mon avis ne vaut rien, mais j'avais besoin de compatir avec quelqu'un que j'aime bien, du moins par écrit.

Grande-Dame a dit…

Prof Malgré Tout, ce sont bien là les pires dilemmes, ceux qui opposent les attachements de coeur aux ambitions à plus long terme -tout aussi nobles.

Nul doute que vous vous attacherez aussi à ces élèves du secondaire et que ce sera réciproque...nul doute, vraiment, si je me fie au coeur que vous mettez à votre enseignement et qui ressemble bien à celui que mon homme a envers ses élèves.

Il suffisait de voir leur gueules enchantées à ces petites séductrices se tortillant de bonheur à ma porte d'entrée à la vue de LEUR prof. :-)

Bon, ce n'est rien de réconfortant dans les moments d'agonie intérieure d'un tel dilemme, mais hormis le sentiment d'intrusion, ça peut être charmant.

Confortable réflexion à vous...

janis0-0 a dit…

Pas facile comme décision, surtout quand notre amie la culpabilité s'en mêle...mais moi aussi je ferais passer ma famille avant...je comprend... Bonne chance;-)

Anonyme a dit…

Dans notre commission scolaire, les profs ne changent pas d'école en cours d'année. Si un prof devient titulaire d'un poste à temps plein en cours d'année, il déménage d'école seulement l'année suivante. Ça évite bien des problèmes...

Dobby a dit…

Ça serait vraiment bien Anonyme... mais faut croire que nos grandes têtes dirigeantes auraient besoin des cerveaux des vôtres pour y réfléchir...