15 novembre 2006

C'est MON blogue!

Deux billets plus tôt, une lectrice me proposait des idées d'oeuvres à faire découvrir aux enfants. Comme c'est MON blogue et que je peux bien faire ce que je veux ici, je poste la réponse comme billet.


Chère Lectrice,

Merci pour les suggestions. Je doute que Barbie ait du succès avec mes élèves. Plusieurs de mes petites demoiselles de cinquième année sont sûrement déjà pas mal plus actives sexuellement que Barbie. J'enseigne dans le genre de quartier où les Hells recrutent.

Beethoven passe assez bien. C'est clair que nous écoutons des extraits et rarement des oeuvres complètes. Le deuxième mouvement de la septième semble comestible et en plus, on peut le jouer dans la mesure où le prof se débrouille au piano (c'est le cas ici). Je ne leur fais même pas entendre au complet. Dans mon cours, la musique, on la fait et je travaille très fort pour fermer ma grande gueule et les laisser jouer. D'où l'existence de ce blogue!

Un autre machin de Beethoven qui est intéressant pour les enfants, c'est le deuxième mouvement de la sonate opus 27 no.1 (ne pas confondre avec opus 27 no.2, la célébrissime "clair de lune"). Par contre, pas question d'arranger ça pour les enfants. C'est quand même une super oeuvre cérébrale qui passe bien.

Les variations héroïques pour piano inspirées de la symphonie du même nom est aussi un bon coup.

La grande fugue, quatuor opus 133, est assez décapante aussi (deuxième et troisième cycle). Pour élèves vendus d'avance, car c'est assez hardcore.

Cliché : cinquième symphonie, premier mouvement. À l'orchestre puis dans la transcription de Liszt.

Et plein d'autres trucs...

Je suis quand même d'accord que les symphonies, c'est pas ce qui se fait de mieux pour les jeunes.

Pour ce qui est d'Aranjuez, écoutez la version d'Alvaro Pierri. Stylistiquement impeccable et tellement colorée. La version de Paco de Lucia est intéressante aussi, mais c'est un guitariste flamenco et quoiqu’espagnol, Rodrigo, n'écrit vraiment pas du flamenco. N'empêche que Paco nous balance ça par la gueule avec tellement de conviction que ça fonctionne. Après ça, on se demande pourquoi John Williams (le guitariste, pas le compositeur) est tellement populaire. Je me demande qu'elle version Rodrigo aurait préférée... sûrement pas Williams en tout cas. En passant, saviez-vous qu'il était aveugle (Rodrigo, pas Williams)? Y a même un accord avec sept notes dedans à un moment. Très difficile quand la guitare n'a que six cordes. Mais le type n'a jamais vu de guitare de sa vie et il n'en jouait pas. On lui pardonne?

Pour ce qui est des jeunes enfants, mon fils a été allaité sur les variations Goldberg... on verra ce que ça donnera. Il refuse de danser quand j'écoute "shining star" version "live" de Earth, Wind and Fire. Je suis perplexe. Gould dansait-il à un an? Son père dansait-il aussi mal que moi?

Une dernière chose : pirater de la musique, ce n'est pas très gentil pour les gens qui l'ont enregistrée. Mais bon, si ça vous donne le goût de devenir accro et d'acheter plein de disques des bonnes versions que vous ne trouverez pas sur LimeWire... hissons le pavillon noir et à l'abordage!

Je déconne. Sérieusement, je me nourris de vos commentaires.



20 commentaires:

Zviane a dit…

Et le XXe siècle, dans tout ça?!!

Bon, ok, Aranjuez est du XXe siècle, mais vous voyez très bien ce que je veux dire... Y'en a pas assez de classiques du XXe siècle (et encore moins du XXIe siècle) dans les oreilles des jeunes!

J'avais des petites élèves de piano à qui je donnais des leçons d'écriture, et je les ai invitées à composer elles-mêmes une pièce pour le concert de fin d'année. Eh bien croyez-le ou non, une des deux m'est arrivée avec une composition presque dodécaphonique!!! Je lui avais même jamais fait jouer de quoi de super contemporain, c'est elle-même qui est arrivé à ça! Et elle trippait!!!

Les enfants, pas prêts aux symphonies de Beethov? Ben voyons donc!!!

Prof malgré tout a dit…

Je leur fait entendre plein de XXe siècle (et je ne parle pas de compositeur comme Rachmaninov...). C'est seulement que ce billet est une réponse à un commentaire où il était question de Beethoven et d'Aranjuez...

J'vais essayer d'aller te dire bonjour au salon du livre!!!

Hey... la grande fugue sonne presque XXe siècle...

Martin a dit…

Prof malgré tout!!!
Il ne faudrait pas oublier les autres classiques... Félix, Beau Dommage, Manège, Pink Floyd, Supertramp, ACDC!!! Slim Shady!!!
C'est beau la culture, mais il ne faut pas oublier notre temps!!!
hihihihihi!!!!!!!

Anonyme a dit…

BARBIE!!!!! (je me roule par terre, je vous écris mon clavier sur le plancher!) J'enseigne en maternelle et AUCUN de mes élèves n'accepteraient de chanter sur Barbie et PRESQU'AUCUNE de mes élèves ne le feraient... Je peine à leur faire chanter des chansons pour enfants et elle croyait que j'y serais arrivé sur Barbie... Alors là, j'ose à peine imaginer de quoi le tout aurait eu l'air avec du 3e cycle... Ce serait peut-être l'occasion d'une révolution (en tout cas, je leur donnerais mon aval pour se révolter contre ça!). Enfin, ça aura fait ma journée d'imaginer le petit caid de 5e en train de chanter Barbie en tenant par la main son voisin! Attendrissant! De toute façon, c'est le prof et sa façon d'apporter les chansons qui fait la différence, ils sont prêts à tout les enfants... mais le sommes-nous?

Prof malgré tout a dit…

Je cite anonyme : "De toute façon, c'est le prof et sa façon d'apporter les chansons qui fait la différence, ils sont prêts à tout les enfants... mais le sommes-nous?"

Et voilà, tout est dit.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas laisser de commentaires...

zviane a dit…

hahah!! Je m'excuse!!

Ouais, c'est un point ça: dis que tu fais écouter telle ou telle toune de beethoven, et là ya plein de gens qui se lèvent et disent: oui mais la musique du XXe? Oui, mais la pop? Oui, mais le flamenco? Oui, mais la musique électronique? Oui, mais le chant grégorien? Ahahah!!

On voudrait tous faire subir nos passions personnelles à la jeunesse - à chacun ses obsessions, on s'en sort pas!....

Donc, mea culpa pour le commentaire ci-haut....

zviane a dit…

la "grosse" fugue: ouan... moi je trippe pas...

et pis ça me ferait vraiment très très très très plaisir de vous voir au salon du livre, vraiment!!!


.....et la musique balinaise, dans tout ça?!

ok, j'arrête.

Anne a dit…

Cher Prof,

Eh! Bien. Je n'aurais jamais pensé que quelques lignes de commentaires auraient soulevé en vous une telle effervescence volcanique.
Je viens de la rive sud de Montréal et depuis le temps que je suis partie, j'avais presque oublié que ça joue dur par chez nous et encore plus à Montréal. Je vous remercie de me le rappeler.
Par contre, je n'ai jamais eu l'idée de prendre votre place dans votre blogue. Si tel est l'impression que je vous ai laissé, j'en suis désolée.
Je signifiais uniquement la trame sonore classique lorsque j'ai soulevé la suggestion des films de Barbie et rien d'autres. Évidemment, c'est au prof que revient tout le loisir du choix du médium et de la présentation du contenu en classe.
En ce qui concerne Beethoven, vous m'avez absolument convaincue qu'il fallait débuter l'initiation de mes enfants à ce grand compositeur dès aujoud'hui. Je me souviendrai de vos propos à chaque fois que j'écouterai une de ses oeuvres.
Je n'ai jamais dit que l'interprétation du concerto d'Aranjuez par John Williams était la meilleure. Je vous ai juste raconté un moment magique que mes enfants ont vécu en écoutant cette pièce.
Je persiste à dire que la danse est une excellente façon parmi tant d'autres de faire aimer et découvrir la musique. Libre à chacun de l'essayer.
Finalement, je n'ai jamais piraté de la musique. Je n'ai jamais copié de la musique sur CD ou enregistré en MP3. Je me sers de LimeWire uniquement pour écouter différentes versions pour fins d'achats chez un disquaire. Je suis parfaitement consciente des droits d'auteur que chaque artiste possède sur son oeuvre.
Alors, il ne me reste plus qu'à m'incliner devant vous pour tant de savoir musical, tant de sagesse et tant de délicatesse.
Heureuse de vous avoir fait rire.

Chris a dit…

@anonyme

Vous avez écrit : «BARBIE!!!!! (je me roule par terre, je vous écris mon clavier sur le plancher!..»

C'est donc facile de se moquer de quelqu'un sous le couvert de l'anonymat, n'est-ce pas ?

Pathétique.

Malika a dit…

Je change un peu de sujet...

Au collégial, la partie de mon cours qui obtient le plus de succès: Les Contes de Grimm. Mes grands et gros joueurs de football acceptent de bonne grâce de passer 1 semaine à discuter Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et Cendrillon. Encore pire, ils avertissent les autres groupes de ne pas manquer les cours cette semaine-là, que c'est «trop cool».

Alors pour ce qui est «trop bébé», «trop avancé», «trop sombre», «pas assez réel», moi je dis: Boooffff! Tant et aussi longtemps que chacun y trouve son compte... Si le prof s'amuse et rigole, les élèves vont essayer de découvrir ce qui suscite autant d'intérêt (Ils sont curieux, ils veulent «tripper» dans la vie... Et ça leur fait du bien quand on leur présente des trucs différents: ils peuvent découvrir autre chose sans passer pour un twit, un fif, un nerd, un lèche-bottes, un garçon manqué, un bébé-lala!)Alors que ce soit Barbie ou Beethoven, ou Barbie ET Beethoven... Si on y croit, ça va marcher.

Prof malgré tout a dit…

Zviane : Et si on se tutoiyait? Je me demande si Belkin donne un séminaire sur le gamelan...

Malika :Très pertinent Les Contes de Grimm. C'est bien de comprendre ce qu'on connaît avant d'apprendre de nouvelles choses. Ça risque de coller mieux après...
"Si on y croit, ça va marcher." J'adhère, mais je ne crois pas en Barbie.

Jessica a dit…

Ne dit-on pas qu'il faut étudier le passé pour mieux comprendre le présent? Et il ne faut pas oublier la diversité non plus! La diversité, toujours la diversité... sans diversité tout stagne, y compris l'apprentissage...

Mais comme cela a été dit à maintes reprises, c'est au prof de dire son dernier dans le choix du contenu du cours. Et justement, si le prof choisi une oeuvre particulière qui le passionne, sa passion n'ira-t-elle pas se répandre à ses élèves?

zviane a dit…

Belkin, séminaire sur le gamelan?!?? Hum, ça me surprendrait pas mal, il est pas mal plus sur la musique occidentale (ce serait plus le truc de José Evangelista, par contre)

À ce propos, juste comme ça, si t'as jamais écouté de musique de José Evangelista, c'est fabuleux! Ce gars-là est une encyclopédie de la musique du monde, et sa personnalité chatoyante et amusante transparaît dans sa musique... Beaucoup de compos inspirées du gamelan balinais/javanais, c'est fort fort chouette!

(J'ai juste rajouté ça pour pouvoir dire au moins une fois le pronom "tu")

Prof malgré tout a dit…

Héhé... Maintenant qu'on se tutoie, on peut déconner un peu, non? Je n'étais pas vraiment sérieux en parlant de Belkin et du gamelan. Ce n'est effectivement pas son truc.

Je mets Evangelista sur ma liste de chose à écouter (j'ai une liste comme ça moi?)

Salut!

zviane a dit…

Le problème avec les conversation écrites, c'est qu'on est pas capable de discerner l'ironie ou le sarcasme!... Mautadine!

tu tu tu tu tu tu, voilà on est quittes!...

(t'as pas de liste de choses à écouter?! Bon sang!! Y'est temps que tu t'en fasses une!!!!)

Natcho a dit…

Hélas, Prof Malgré Tout, Glenn Gould ne dansait pas à 1 an, et son père n'a pas eu voix au chapitre quant à son éducation musicale (il était assez âgé à la naissance du petit Glenn) : c'est sa mère qui lui a donné ses premières leçons, qui l'a poussé dans les concours, etc. Durant les vacances de Noël, lorsqu'il neigera à plein ciel et que vous voudrez rester au coin du feu, pourquoi ne pas vous plonger dans "Glenn Gould, une vie" (Boréal)? C'est une excellente biographie, bien traduite (prix du Gouverneur Général) et bien instructive. Ça peut vous réconcilier avec l'univers et vous changer des romans Barbie...

Le vrai Chris a dit…

@Chris

Et vous? Qu'est-ce qui nous prouve que vous êtes vraiment Chris?!!!

Le vrai Chris

zviane a dit…

MERCI PROF D'ÊTRE VENU ME VOIR AU SALON DU LIIIIVRE!!!!!

Merci, merci, merci et remerci! Ça a été un réel plaisir!!!

Prof malgré tout a dit…

Zviane : Hey! Merci à toi. C'était trop cool et j'adore ta bd. Prochaine étape : un concert de ta musique! Yeah! Gimme five...

J'étais vraiment timide...

Anonyme a dit…

hm.. funny style :))