05 novembre 2006

Bulletin 201

A L'élève développe sa compétence de façon remarquable.
B L'élève développe sa compétence de façon très satisfaisante.
C L'élève développe sa compétence de façon satisfaisante.
D L'élève développe sa compétence de façon insatisfaisante.
E L'élève développe sa compétence de façon nettement insatisfaisante.
NE Non évalué
& L'enseignant a utilisé une autre forme de communication.

Charmant hein?

Si l'élève ne développe pas sa compétence? Ok, c'est la mention E qu'on doit mettre. Faisons preuve de bonne volonté, et ne jouons pas sur les mots. Oui, mais... si je ne joue pas sur les mots, comment je fais pour savoir si l'élève mérite B ou C?

Si l'élève est vraiment plus proche du règne végétal que du règne animal? Ou s'il est du règne minéral... vous savez, la roche dans le coin de la classe. Oui, oui! Celui-là qu'on n’a même pas besoin d'arroser... Soudainement, il écrit quelque chose et ça ressemble plus à du français qu'à des hiéroglyphes. C'est remarquable ça... A?

Vous voulez un conseil? Vous n'en avez rien à cirer du bulletin. C'est dommage, mais c'est comme ça. Il n'y a plus de sommatif. L'évaluation est de plus en plus subjective. Pour mettre une note, l'enseignant doit faire la différence entre "parfois", "occasionnellement" et "quelques fois". Ça ressemble à ça et ne me demandez pas de les mettre dans l'ordre.

Vous voulez le retour aux chiffres et pourcentages? Ridicule. Vous ne savez pas ce que ça veut dire 74,2% en français. Ça dépend de la difficulté des tâches demandées à l'élève, des critères de corrections du prof et d'un paquet d'autres paramètres tous plus subjectifs les uns que les autres.

Quoi? Vous voulez savoir si votre petit s'est amélioré, mais on lui met toujours des B. Demandez au prof.

Prise 2
Quoi? Vous voulez savoir si votre petit s'est amélioré, mais on lui met toujours des B.
À chaque étape, les choses évaluées changent. Si votre enfant se voit attribuer un C en arithmétique et à l'étape suivante il a un B, mais on faisait plutôt de la géométrie, vous pensez qu'il s'est amélioré? L'exemple est mauvais, mais comme vous lisez ce blogue, vous êtes d'une intelligence supérieure à la moyenne et me comprenez très bien...

Ce que vous voulez vraiment, c'est savoir si votre petite chérie est meilleure que le petit dernier de la voisine. C'est normal. Même les spermatozoïdes sont en compétitions entre eux, alors ne faites pas cette tête. C'est correct d'être compétitif. Ne perdez pas de temps au confessionnal. Achetez une bonne bouteille au prof et posez la question: "C'est qui donc le plus meilleur de la classe?" Ben quoi... Moi je le dis quand on me le demande, et même si je raconte toujours que je peux me tromper, je fais preuve de conviction.

Pour conclure, la réforme, c'est une merde. Oui. Je le dis. Arrêtez de capoter sur les bulletins. Ce sont les fondements mêmes du renouveau pédagogique qui vont bousiller nos jeunes. En attaquant les bulletins, vous tirez sur le messager. Les compétences, on s'en fout. Vive le savoir! J'ai lu un truc quelque part dernièrement:

"Plus que tu sais d'affaires, moins que t'es épais."

J'adhère.

Faites lire vos enfants et lisez les mêmes bouquins. Ça fait des conversations intéressantes. Quoi? La littérature jeunesse ne vous branche pas? Alors, pourquoi brancherait-elle votre enfant? Y a des trucs vraiment bien et y a des trucs plus moches. C'est à vous de faire le tri.

P.-S. Tous les profs qui recevront une bonne bouteille en se faisant demander c'est qui pour vrai la bolle de la classe, portez un toast à ma santé...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

T'sais quoi? La Puce est en première, et apprend très bien. Et je suis heureuse. Et soulagée. Parce qu'avec toute cette foutue réforme, si en plus elle devait avoir plein de difficulté. C'est indigne, hein?...

Non mais franchement. C'est quoi c't'affaire, de leur faire apprendre à lire "par coeur". Elle arrive à la maison, pour lire un texte, trébuche sur un mot en disant "qu'elle ne s'en rappelle plus". Une maudite chance qu'on lui en fait faire un peu plus à la maison, avec les sons et tout, sinon...

On est en train de faire quoi avec le futur, hein? Parce qu'il ne faut pas oublier que ces toutp'tits deviendront grands...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous Accent grave. Trop c'est comme pas assez dit-on... Mais il suffit de savoir doser aussi! La lecture en outre aide beaucoup comme l'a précisé Prof malgré tout. Elle aide à la compréhension écrite et encourage la réflexion. Il faut se rappeler aussi que non seulement, "Plus que tu sais d'affaires, moins que t'es épais.", mais - comme dirait ma prof de bio -"plus t'en apprend, plus il est facile d'apprendre". Il est bon d'avoir toutes sortes de base dès le plus jeune âge; l'apprentissage de nouvelles choses se fait plus facilement à partir de liens déjà existant entre les neurones. Il est plus facile d'apprendre à jouer au tennis par exemple si l'on sait déjà jouer au badminton. Tout comme il plus facile d'apprendre l'espagnol si l'on sait déjà le français (ce sont deux langues latines) ou apprendre l'allemand si l'on sait l'anglais. Par contre, la possibilité de créer de nouveaux liens décroît avec l'âge. D'où l'importance de développer toutes sortes d'intérêts le plus tôt possible.

Néanmoins, pour en revenir au sujet initial des bulletins, si l'objectif du bulletin était de situer l'élève par rapport à son groupe, le meilleur moyen serait d'utiliser la cote Z. Ainsi tous les paramètres de la difficulté de la tâche exigée et des critères de correction serait pris en compte avec ce petit outil statistique.

Anonyme a dit…

Ça me fait rire, cette réforme. On dirait que tous les fonctionnaires sans expérience en enseignement ont justifiés leurs salaires à monter, à corriger et expliquer la réforme au personnel enseignant sans jamais les consulter. Ils ont voulus leur montrer qu’ils étaient…hum…intelligents?
Meeting du prof de ma fille de 1 ère année d’une école extra ordinaire perdue en campagne : « Bon cette année on frôle la réforme, en accord avec l’ortho on va faire de la drill. Il faut qu’ils apprennent leurs lettres avant de savoir lire. Cette année, j’ai pas le goût que tous les mots qui commence par « A » finisse par « vion ». L’année dernière avec la réforme, 90% de mes élèves étaient en position d’échec à la fin de l’année scolaire ».
Un an plus tard, meeting du prof de 2 ième année de la même école exceptionnelle toujours perdue en campagne : « Heureusement pour vos enfants que le prof de 1 ère a adapté sa méthode d’enseignement, la classe est exceptionnellement forte pour une 2 ième année. Je pense pouvoir élargir leur horizons au delà de programme. » Ma fille s’ennuie de ses 2 profs, elle me dit souvent, « Maman c’est grâce à X et Y si je suis capable lire si bien ».
Bravo à ces profs qui se dévouent pour nos enfants

Anonyme a dit…

Qu'on se dise les vrais affaires... Oublions les boîtes toutes faites qui ne veule rien dire. ie compétences...

J'ai jadis vu des bulletins dits descriptifs. Dans ces bulletins on pouvait comprendre que l'enfant est capable de faire des multiplications à un chiffre, à deux, des divisions, etc.

Oui, c'est un peu plus de job pour les remplir parce que ça demande de faire plusieurs crochets dans une case...
Dans nos merveilleux programmes, il y a qqc qui se nomme des échelons de compétence où on nous dit que ti-gars est capable de plein d'affaire!!! Il y a 7 ou 9 échelons par cycle... Facile de dire au parents:«Votre enfant est rendu au niveau 4, regardez ici...(lui montrer des indicateurs clairs) Au troisième bulletins, il devrait être au niveau 6, regardez ici...(lui montrer les indicateurs à nouveau) Oui, oui, c'est bien cela, il n'arrive pas à faire des multiplications à deux chiffres... Comment je le sais???? Voici c'est contrôles... Vous savez ceux que vous signez chaque semaine... oups, (Mais là je me laisse aller...)»

Avant que ceux qui sont contre disent... Oui mais si il est entre deux niveaux??? Ben on donne celui qu'il a complété!!! Il n'y a rien qui l'empèche de monter de 2 ou 3 niveau au prochain bulletin!!!

PS Pour les profs qui trouveraient long de faire ces bulletins!!! Pas besoins d'attendre la veille pour entrer ses observations... Une fois que le kid est capable, il est capable!!!

Anonyme a dit…

Merci, j'en avais besoin... j'm'en venais justement rentrer mes notes en me disant:«C'est pas plutôt un B pour ADN-18? Mais si je mets B à lui, c'est chien pour ADN-24... Pourquoi les B ne seraient pas tous pareils?»
Hi hi hi, j'adore pousser la réflexion suffisament loin pour me dire qu'il existe autant de A-B-C-D-E que d'élèves dans ta classe...
Miss
:)

Prof Malgré Tout a dit…

Martin : T'es mon prof préféré!

Anonyme a dit…

Décidément, Martin n'a rien compris à l'éducation moderne. On ne veut plus savoir si tu possèdes des connaissances, on veut savoir si tu as des compétences. Même le ministre Fournier l'a compris, c'est peu dire...

Et comme il n'existe pas de test pour mesurer les compétences, l'enseignant, tel un bon anthropologue averti, doit observer l'élève dans son milieu naturel et stimulant: le projet!

Bien sûr, on pourra me répliquer que les attentes du MELS sont si basses en ce qui concerne ces compétences qu'un élève pourrait les atteindre sans ne rien connaître, mais n'est-ce pas là justement une des caractéristiques des fonctionnaires qui ont créé le renouveau pédagogique: être compétent dans rien?

À force de ne rien savoir, mais d'être capable de le faire, on formera une génération de gosseux capables mais incultes.

Prof Malgré Tout a dit…

Je reconnais votre habituel sarcasme cher Prof Masqué, mais pour l'avoir observé pendant plusieurs années dans ses habitats naturels, sa classe et derrière une bière, Martin est le genre de prof qui pourrait rendre la réforme possible et viable. L'acquisition des savoirs essentiels à travers le développement des compétences, c'est son truc.

Attention Martin, le pot arrive.

C'est à cause des profs comme Martin qu'on a la réforme. Quelques illuminés les ont vu faire et se sont dit que ça serait chouette si tout le monde faisait de même. Malheureusement, ces salopards ne payent pas la bière. Pas de bière, pas de réforme! Qu'on se le dise, bordel!

Anonyme a dit…

Comme père de famille de cinq enfants, dont deux au secondaire, et ayant connu le système français pendant quelques années, j’ai été confronté à plusieurs méthodes de notation différentes. Je me suis aperçu que j’aimais mieux voir les notes en pourcentage, avec moyenne et rang cinquième (le pourcentage ne veut en effet rien dire si on n’a pas une idée de la distribution).

Certes, c’est peut-être l’esprit de compétition qui motive cette préférence, mais je ne crois pas que ça explique tout. Pour mesurer la vitesse et l’accélération, il faut un point de référence fixe. Dans le monde de l’éducation, le seul point à peu près fixe sur lequel un parent peut mesurer la progression de l’enfant est la moyenne du groupe.

Anonyme a dit…

Vite, vite, qu'on envoie Madame De Courcy pour faire taire ce parent qui a trop d'intelligence et de jugement! Vitesse, accélération, progression: décidément, il doit s'agir d'un de ses adeptes de la performance! De plus, ce parent indigne dit mesurer la progression de l'enfant! Quelle honte! Cessons de stresser nos jeunes avant qu'ils ne trouvent refuge dans la drogue et les armes! Cela ne lui suffit-il pas à ce Sébastien C. qu'on le débarrasse de sa progéniture le jour? En plus, il faudrait s'assurer de lui apprendre quelque chose!

Si cette forme d'évaluation a été mise en place, c'est pour réduire le décrochage et l'abandon scolaire. Mesurons l'enfant avec lui-même et évitons surtout de le stigmatiser ou de le traumatiser. Avec des bases aussi saines, il sera sûrement heureux plus tard dans la vie.

Dans la même veine, j'attends avec impatience qu'on élimine les comparaisons entre les listes d'attente des hôpitaux, les guides de l'auto qui font pleurer les fabricantis automobiles et les critiques musicales de Claude Gingras.

Anonyme a dit…

Prof masqué, je suis malheuresement, conscient de ce que veut évaluer la réforme... Je me le tape régulièrement... Disons que je pense aussi qu'ils sont à côté de la trac!!!

Si la compétence c'est la capacité de faire, il faut bien savoir ce qu'il font... Pour savoir si une compétence évolue, il faut pouvoir en suivre le développement... Pour en suivre le développement, il faut des étapes... Les échelons de compétences font partie de la réforme actuelle... Il faut juste les clarifier un peu... (S'ils avaient été compréhensibles on se serait poser la question d'où viennent-ils???). Mais ils existent!!! Pour une fois que nous avons un outil concret (ou presque) mais cela ferait trop de sens... Après tout, les enfants ne sont pas si important que ça en éducation...

Prof Malgré Tout a dit…

Je savais bien que vous vous entendriez à merveille. Même pas besoin de message d'explication!

Bon, qui paye la bière?

Anonyme a dit…

Si on est tous les trois autour d'une table non-virtuelle, je paie deux pichets et fournis le chauffeur désigné!