Imaginez un "crack addict". Il est noir, maigre, chétif. Il parle mal français. Il parle mal anglais. Ses mouvements sont nerveux, son regard vitreux. Entre ses tresses poussiéreuses, on devine une peau sèche et sale. Dans ses chaussures trop grande, il ne porte jamais de bas. Vêtements souillés, hygiène presque inexistante. Un sourire qui n'est pas communicatif et des pleurs qui sonnent faux. Un manipulateur maladroit. Il est lui-même la marionnette de ses besoins. Il veut sa dose. Il doit avoir son fix. Il est l'esclave, soumis à son maître, le crack. Son seul réconfort.
Il est en première année et il s'appelle Sam. Il ne fume pas de crack. Sa drogue, c'est l'amour et il est en manque. Il n'a pas d'ami, mais c'est un détail car il n'a pas de Maman, pas de Papa et pas de famille. Où sont-ils tous? Loin. Trop loin.
Quand Sam vous voit, il se blottit contre vous. Vous lui rendez sa caresse, mais vos vêtements garderont un peu de sa misère. Demandez-lui de reprendre sa place et c'est parti... Il chiale, embête les autres, sème la pagaille dans le rang. Mettez-le dans un coin pour qu'il se calme, il s'endormira. Moi aussi je dors quand j'ai de la peine...
Sam ne dépose pas les objets. Il les laisse tomber. Je me demande d'où ça vient.
5 commentaires:
Soit petit Sam est garroché d'une famille d'accueil à l'autre, ce qui explique pourquoi il garroche lui aussi, soit il vit dans un de ces foyers de groupe où de toute manière on n'a pas le temps de s'occuper de lui plus que les 5 minutes réglementaires.
Que ce soit à Montréal ou ailleurs, il y en a beaucoup des petits Sam et Samme. Bon sang... donnez-les moi ces enfants à la place de les malmener ainsi!!!
La tendance à laisser tomber les objets est peut-être en corrélation avec le sentiment qu'il pourrait avoir que tout autour de lui s'écroule ou peut-être ressent-il l'impression que tous le laisser tomber?
S'il s'énerve parfois, ce doit être par besoin d'attention...
En ce qui concerne les câlins, ce petit est peut-être tout simplement très affectif... et surtout en manque d'affection!
Le mieux serait de l'écouter si jamais il manifeste le besoin de parler un peu...
Zed : Dobby a visé dans le mille.
Jessica : Sam n'est pas du type communication orale...
"Sa drogue, c'est l'amour et il est en manque"
Avec un câlin du prof malgré tout, ce n'est pas du Crack mais un "fix" pour lui rappeler qu'il est encore en vie.
Merci à vous Prof malfré tout de prendre le temps d'accueillir Sam et tous les autres.
Merci d'avoir choisi avec votre coeur.
Parfois on laisse tomber les objets, parce que ça donne l'impression de contrôler quelque chose...parce que ça fait trop mal d'imaginer que quelqu'un a choisi de NOUS laisser tomber.
Hey.. je suis très loin d'être un saint... Il me dépasse Sam. Autant il se garoche sur moi quand il me voit, autant il va pleurer dans mon cours parce que je ne le laisse pas emmerder les autres et détruire les instruments. Il pleure à chaque cours... mais bon, faut que ça sorte. Il devrait être en TC le p'tit, mais comme il n'avait pas de problème à son ancienne école... Faut monter le dosier.
Horreur suprême: Il est dans la même classe que Mustafah...
Enregistrer un commentaire