06 novembre 2006

Bulletin 301

Aujourd'hui, nous parlerons de fin de cycle.

5 = dépasse les attentes
4 = répond entièrement aux attentes
3 = répond suffisamment aux attentes
2 = répond peu aux attentes
1 = ne répond pas aux attentes
NE = non évalué

Premièrement, pour les non-initiés, il y a fin de cycle tous les deux ans. Le primaire est donc divisé en trois cycle.

Comme l'élève en difficulté peut prolonger un cycle d'une année, une seule fois durant son primaire, chaque cycle comporte trois niveaux.

1er cycle --- a, b et c
2e cycle --- d, e et f
3e cycle --- h, i et j

Une lettre par année, mais maximum 7 ans en tout. Donc, voici le cheminement de l'élève qui coulerait sa quatrième année ( pas très réforme comme affirmation, mais c'est clair, net et précis) : (a b), (d e f), (h i). Allez hop! Au secondaire! Peu importe si tu sais écrire mon coco!

Donc, ce n'est que tous les deux ans, en fin de cycle, qu'on évalue les compétences de votre enfant. Les autres évaluations décrivent seulement comment il développe cette compétence.

Ce n'est pas banal. Un élève ne peut donc plus reprendre sa première année, car on doit respecter son rythme et attendre en fin de cycle pour voir s'il doit reprendre une année. Ça doit être rough pour l'égo la deuxième année quand tu ne sais pas lire. Les études prétendent que c'est moins pire que de reprendre sa première année. Connerie. C'est cruel. C'est ignoble. Bande de salauds! Donnez-moi une crowbar quelqu'un...

Donc, pendant deux ans, il faudrait regarder le pommier pousser sans goûter la pomme. Yeah! Le fruit défendu poupée... Grrrr... Va falloir réécrire la Genèse et appeler ça "l'arbre de la compétence".

Je sais donc je suis. = Je suis compétent donc je suis?

Je sais que je ne sais pas. = Je n'ai pas la compétence d'être compétent?

Et la chanson... "Savez-vous planter des choux?" Non, mais vous êtes cinglés ou quoi? Va falloir "groover" fort pour que ça sonne...


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Content de savoir qu'il n'y a pas qu'en France que la notation et l'évaluation des élèves pose problèmes.

De l'autre coté de l'attlantique, on vous regarde toujours avec des yeux dubitatif. On en comprend rien à votre système de notation de A à E alors que nous, on donne une note entre 0 et 10 (en primaire) et entre 0 et 20 (au collège/lycée).

Tizel

Anonyme a dit…

Chuis pas compétente because j'y pige queue dalle. Niet. D'ailleurs, juste vous lire m'a donné un mal de tête pas possible.

Anonyme a dit…

M. Accent grave,

Cessez de rêver!

Tout d'abord, nous ne sommes que des enseignants. On nous qualifie de professionnels quand vient le temps de nous en demander davantage, de syndiqués pour refuser nos demandes souvent légitimes et de rétrogrades quand nous sommes armés du gros bon sens devant un illogisme pédagogique.

Personne ne viendra mettre fin à ce cauchemar éducatif. Le gouvernement et les maisons d'édition ont déjà trop investi dans le renouveau pédagogique pour faire marche arrière.

Pis encore! Regardons la réalité politique. Le ministre Fournier a tellement appuyé ce changement qu'il perdrait la face s'il changeait d'idée. Et si le Parti québécois prenait le pouvoir, il poursuivrait avec cette réforme puisqu'il en est l'auteur.

Je propose plutôt que nous allions tous boire un bon verre de Kool-Aid à la saveur Jim Jones, quoi que je suis certain que Raël en fasse de l'excellent aussi...

Anonyme a dit…

Attention Prof malgré tout. Tu oublies l'âge... Si ti-pit à plus de 12 ans c'est bye-bye peu importe le niveau où il est rendu...

Anonyme a dit…

AH!!! Oui... J'oubiais.... Il n'y a plus de cheminement particulier au secondaire...

Sans autre commentaire...

Anonyme a dit…

Je donne un NE pour le savez-vous planter des choux.. lol

Prof Malgré Tout a dit…

Martin : T'as bien raison et ça cause un sérieux problème avec les immigrants qui sont passés par l'accueil. Je pense que les parents peuvent demander une dérogation.

Anonyme a dit…

Martin aurait pu rajouter que l'intégration sauvage des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage bat actuellement son plein dans certaines commissions scolaires du Québec. Chez nous, on est encore loin de cette mode, mais on sent que certains gestionnaires qui n'en ont rien à foutre de la pédagogie bavent d'impatience d'appliquer cette philosophie éducative pour sauver des sous.

Heureusment, la diférenciation pédagogique nous permettra de les évaluer différemment des autres... élèves du groupe en dépassement!

Anonyme a dit…

Intégration sauvage... également d'élèves ayant des troubles de comportement, mais qui "étrangement" au mois de juin, sont intégrables au régulier, car ils ne font plus qu'une crise avec arrêt d'agir par jour.

Il est bon maintenant, il sait se contrôler, sans aide l'an prochain, il sera champion [afin de scrapper l'atmosphère d'une classe]

Anonyme a dit…

Just wanted to make my contribution to the forum by telling you all of a new site I found.

Wasn't confident if anyone else has heard of [url=http://www.freeplaycodes.com]Free xBox Live[/url]

After doing some probing on my own and using a few of their codes myself, I soon realized that their codes are in fact valid and working.

Spread the word guys!!