24 février 2008

Un peu de Couperin

J’ai fait une petite descente chez le disquaire cette semaine, mais j’ai été sage: c’est cher la musique savante.

Je vous présente Alexandre Tharaud. Il joue du piano et comme la plupart des pianistes, il interprète Chopin, Ravel et d’autres trucs composés pour l’instrument. Aussi, comme bien des pianistes, il joue Bach et surement Scarlatti (à vérifier). Là où ça devient intéressant, c’est qu’il s’attaque aussi à Couperin et Rameau. Normalement, parce que vraiment pensée pour le clavecin, leur musique ne passe pas trop bien au piano.

Ben là, c'est pas normalement.

François Couperin (1668-1733)
Le tic-toc-choc ou les maillotins
Alexandre Tharaud, piano




Méchant coup de jeune, hein?


Je voulais aussi acheter les suites pour violoncelle de Bach par Jean-Guihen Queyras, mais je n’en ai pas trouvé de copie. Je vais donc voir la disquaire (celle qui est mignonne, pas le gros moustachu) et lui demande si c’est connu et disponible. Elle m’apprend que c’est un bon vendeur et que le disque est «back order». Il est entre autres de plus en plus connu, car il joue avec... Alexandre Tharaud.

Les deux artistes qui m’ont séduit dernièrement jouent ensemble et en plus, ils sont souvent à Montréal. Sympa, hein? Je constate quand même que j’ai perdu de vue la scène musicale. Je pense que ce sont des inconnus que je viens de découvrir, mais ils sont en réalité des stars montantes...


En passant, on est tous en train de manquer Brendel à la PDA cet après-midi. C'était le last call, il prend sa retraite à 77 ans.





Décroché, je suis.






...

5 commentaires:

zviane a dit…

Haaaaan!!!! C'est ben chouette ce vidéo-là!! Depuis quand est-ce que le classique produisent des vidéoclips?

Prof malgré tout a dit…

Hey! Salut Zviane!

Pierri en avait fait un il y a une quinzaine d'années sur un truc de Villa-Lobos. C'était plein de pitounes en bikini sur une plage. On aurait dit "I'm just a gigolo" par David Lee Roth.

Je pense que c'était promotionnel...

Anonyme a dit…

Moi, je suis pour le monde tout nu dans les clips de classique. Scarlett sur le piano de Brendell par exemple...

Chroniques B.

L'Indécise a dit…

L'important, c'est de s'être rattraper!

Anonyme a dit…

C'est Jerry Lewis sur l'acide????

Martin