30 janvier 2008

Bab

Ce matin, comme le troisième cycle était en sortie, j’avais un trou dans mon horaire. C’était l’occasion rêvée de sauver la vie de dizaine d’élèves innocents.

Je sais... Je ne suis pas ténor, mais bordel, ce n’est pas une raison pour ne pas être héroïque à mes heures.

Hier, j’suis rentré un peu fort dans un élève qui le méritait..

Comme je le soupçonne d’avoir des tendances... psychopathes? What ever. Il était en TC l’an dernier et pour moi en TC, il y a les bums et les freaks. Il fait partie de la deuxième gang.

Donc, comme je pense qu’un gars dans son genre, refermé sur lui-même, qui n’a pas vraiment d’ami, qui est raciste, sexiste et qui serait antisémite s’il savait ce qu’est la circoncision (manque flagrant de culture, ce jeune), mais qui pense quand même qu’un «gun» c’est cool, ça peut être dangereux quand c’est frustré. Je lui ai proposé de venir faire un tour dans mon local pour jouer du synthé pendant la récré et essayer de tâter ses états d’âme, question de le désamorcer et de sauver la vie de dizaines d’innocents.

OK. Je l’avoue. Je feelais cheap de lui être rentré dedans la veille.

De toute façon, à la récré, il se pointe dans mon local et m’annonce qu’il suit des cours de guitare, mais qu’il n’a pas encore de guitare.

Pourquoi pas?

Il me montre les deux accords qu’il peut faire. Je le place un peu et le fait pratiquer et tant qu’à y être, essaie de lui faire gober quelques savoirs essentiels, comme par exemple, le nom des accords qu’il connait.

J’ai dit qu’il n’avait aucune culture?

PMT (plein d'espoir): Celui là, c’est mi mineur.

Bab : Huh?

PMT (patient): Mi-mi-neur. Tu sais? J’en parle en classe. Accords majeurs et accords mineurs. Joyeux, triste. Ti-moineaux qui chantent, gros monsieur fâché.

Bab : Mon pic est plus dur que le tient.

PMT (pédagogue): Ouais pis?

Bab : Huh?

PMT (déterminé): OK. L’autre accord, c’est un la mineur.

Bab : Ça va mieux un pic dur.

PMT (ferme): Non.

Bab : Quoi?

PMT (convainquant): Je te dis que ça ne va pas mieux un pic dur!

Bab : Huh?

PMT (zen): Bon... Donc, ça c’est le mi mineur et celui-là c’est?

Bab : Huh?

PMT (moins zen): Le nom de l’accord...

Bab : Je l’sais.

PMT (ça veut dire quoi au juste zen?): Bordel! Je te le demande!!!

Bab : L’ami mineur.

PMT (désespéré): L’ami mineur?

Bab : Ouais.

PMT (devinez...): Et toi, t’es l’ami mineur d’un monsieur?

Bab : Huh?

PMT (le gun sur la tempe): Laisse faire... La récré est terminée.



Le pire dans tout ça, c’est qu’il a du potentiel.






...

8 commentaires:

La Marsouine a dit…

«Et toi, t’es l’ami mineur d’un monsieur?»

Comme quoi, autant dans la vie que dans la musique, le mineur et le majeur ne s'accordent pas à la légère.

Le jour où cet enfant va tomber sur «D7», son cerveau va exploser.

Prof malgré tout a dit…

Marsouine : J'la pogne pas... D7?

La Marsouine a dit…

Finalement, moi non plus... :)

Au champ 06 également a dit…

Mineur, Majeur...

C'est comme aigu/grave. J'ai un élève de première qui me rend régulièrement à bout avec ses questions concernant ce que je viens tout juste de dire. Nous en étions à travailler avec les notes aigues et graves et à les situer sur le xylophone. Après avoir di bien expliqué et que 20 enfants sur 21 comprennent, j'ai mon ami préféré qui m'annonce qu,il ne comprend pas où sont les sons circonflexes...

En saignant a dit…

PMT, ton geste auprès de Baboune est l'équivalent d'une chanson au Téléthon pour d'autres artistes....

Touchant, huh?

Prof malgré tout a dit…

J'adore quand tu me laisses te toucher...

Dobby a dit…

Au champ 06 également: Et dire que moi dans cette histoire je vois la seule et unique consolation dans le fait qu'il y a au moins un enfant sur cette terre qui dira "accent circonflexe" et non pas accent chapeau en 6e année (fait vécu).

PMT: "Qui aime bien châtie bien"... C'est par amour pour "cte pov'tit' bête" en détresse que vous vous acharnez sur son cas ;)

Prof malgré tout a dit…

Dobby : Désolé, mais non. Je ne l'aime pas particulièrement. Il n'a pas un QI très élevé, aucune culture, est centré sur lui-même comme personne, n'est pas sympathique et ne possède aucune habilité sociale. C'est plutôt un mélange de pitié et de professionnalisme. C'est ma job de m'occuper de lui.

C'est tough, mais c'est comme ça. Il y a plein d'élèves qui me laissent totalement froid. Quand ils sont petits, je fais un effort, mais à 12 ans... No bullshit.