Selon Le Petit Larousse Illustré 2007
Démagogie: n.f. Attitude consistant à flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroître sa popularité, obtenir ou conserver le pouvoir.
Mario Dumont? C'est ce que j'aurais pensé hier.
Mais aujourd'hui, un monde nouveau s'ouvre à moi.
J'pense que je m'ennuie de Jean-Marc.
...
19 commentaires:
Est-ce que c'est moi, mais j'ai l'impression qu'elle parle comme si j'étais un télétubbies!
"Et vive l'Ecole qui vous comprend, vous, les parents à qui ces méchants profs voudraient cacher tant de choses!" Eh ben y'en a des gratinés chez vous aussi, ça me rassure (ça devrait peut-être pas...).
Mais qui c'est ce Jean-Marc?
Prof en France : Jean-Marc est le clone de Louis de Funes et aussi l'ancien ministre de l'Éducation.
http://profmalgretout.blogspot.com/2006/08/il-ma-bien-eu.html
La vue est belle, non?
J'étais plutôt en faveur du bulletin chiffré...
Mais là, j'ai honte d'être ce cher parent. Il doit y avoir un second degré que je n'ai pas compris...voire même un troisième?
Valérie : Le bulletin chiffré n'est pas une mauvaise chose en soi. Par contre, il est faux de croire qu'on comprendra ce que veux dire 75.9% en français de deuxième année pour la compétence «lire des textes variés» si on ne comprenait pas "votre enfant progresse selon les attentes".
Les moyennes de classe, c'est un couteau à deux tranchants. Ça peut vous donner une claque dans le dos, un coup de pied au cul ou vous couper l’envie de continuer.
Hey! Ça fait trois tranchants!
En passant, si je m'adressais à des élèves de quatrième année sur ce ton, ils se plaindraient. On n'est pas dans un épisode de Passe-Partout.
Poussière d'étoiles : Amen!
Ouahhh ha ha! C'est encore plus "gratiné" si on ne met pas le son!!!
Wow.. quelle trouvaille.
Ce qui me fait rire, c'est qu'on annonce le tout au public avant que ça ne parvienne dans les propres écoles.
Ce qui me fait rire, c'est que le bulletin ne sera pas offert de cette façon là dès octobre prochain dans mes écoles de quartier... Eh non, ce sont des communications!
Ce qui me fait rire, c'est que le pourcentage "est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant"... On s'attaque tellement à la forme et non au fond.
Ce qui me fait rire, c'est que grâce à ce nouveau bulletin, "les parents sauront si leur enfant sait lire, sait écrire". Espérons qu'ils le savent déjà, sans les pourcentages.
Ce qui me fait rire, c'est que maintenant (enfin) les parents "pourront savoir les véritables forces et faiblesses" des enfants. Sans le pourcentage... On dirait que c'est impossible de le savoir.
Mieux vaut en rire que d'en pleurer...
Je n'ai rien contre le retour du pourcentage en tant que telle. Étant une élève assez forte au primaire, j'aurais apprécié voir les variations entre 90% et 95% au lieu du A au A. Mais, à la base, l'important dans tout ça, ce n'est pas la communication enseignant-parents? Je ne crois pas que le pourcentage amène plus cette communication.
PMT, plus j'y repense, plus on dirait une info-pub de mauvaise qualité.
Je seconde prof masqué. On s'attend à ce qu'elle termine en disant: Nous sommes là pour VOUS. Nous sommes PRÊTS. VOTEZ LIBÉRAL!
En accord avec tous ces textes j'ajouterai que tout ça commence à me donner mal au coeur et que je suis tannée de faire rire de moi...
J'aime ça enseigner aux enfants et avoir une mini société dans ma classe mais dès que j'entends des absurdités comme ça je sens la colère monter. Tellement inutile....tellement d'autres actions à poser qui seraient réellement aidantes pour nos écoliers.
Mon bout préféré : "Le nouveau bulletin sera disponible dès Zoctobre prochain!"
Un C pour madame Courchesne. Ahh non, un 70%, ehh non, un "donne pas nécessairement ce qu'on veut mais elle n'est pas mauvaise".
Reçu aujourd'hui dans mon école!
LES BULLETINS CHIFFRÉS:UN PAS DE PLUS VERS LA RÉUSSITE SCOLAIRE!
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avoir des chiffres au lieu de lettres est un pas vers la réussite scolaire???
Une belle lettre qui nous dit que le bulletin chiffré facilitera notre évaluation des élèves!!!
On nous explique comment on donne plus d'importance à certaines compétences dans une matière!! C'est vrai que ça va être plus facile!!!Disons que si un enfant est très fort en lecture et à l'oral, il peut ne pas savoir écrire et quand même avoir 60% en français sur son bulletin!!!!
PMT si tu veux, je t'envoie une copie!!!
Let's do it baby!
J'en veux, moi aussi! S'il vous plait!
Je n'avais pas vu ton titre et le mot démagogie flottait de son omniprésence lumineuse dans mon esprit, saturé après trois ou quatre répétitions (c'est vrai qu'elle croit s'adresser aux élèves de la Réforme, à ceux dont les critères de passage, notamment en français ne cessent de baisser).
D'accord avec les bulletins chiffrés comme les jeux vidéos, les joutes de soccer, les points au Scrabble. On choisit le bébé et jette le bain.
Tu parlais de « compétence pour lire des textes avariés », c'est bien ça?
Bien moi, je ne lui mets pas un dragon, ni un crapaud parce que j'aime les animaux et aucune lettre de l'alphabet ne convient (rien après z). Je lui mets une photo de sinistre, tiens.
Zed
C'est exactement le genre de discours insipide que je reproche à tant de marionn... oups! de politiciens à qui une armée de con-seillers en marke-k.e.-keting-ting dit quoi dire et comment le dire.
Nous sommes à l'ère de l'image, du paraître à tout prix, même si, dans ce cas-ci, même l'image ne passe visiblement (et audiblement) pas !
Enregistrer un commentaire