10 septembre 2007

Bye bye pomme

Je ne suis pas surpris, pas du tout. La CSDM a pris la décision de ne plus acheter d’ordinateurs Apple.


Non, mais quelle connerie!

Chaque année, je crée un cd à partir des compositions d’élèves, je fais un petit film sur les formations du projet, je le grave sur DVD, je fais un site Web avec des galeries photos, des extraits musicaux, des partitions, un forum... même un blogue bordel (pas celui-ci, je blogue pour mes élèves). Et je me tape tout ça quand?

Quand Fiston dort...

Et vous savez quoi? Je suis nul en informatique. Je suis sur Mac... c’est tout.

OK. Pas vraiment nul. Mais disons que je suis plus intuitif que technique.

Je fais parti des chanceux qui ont un portable fourni par la job. Pas par la job de prof de musique, quand même... Par le projet de comédie musicale.

Sauf que, comme je me tape ça, habituellement chez moi lorsque je ne suis pas payé, je n’ai pas envie de me battre contre une carte son qui n’est pas compatible avec un plug-in vidéo. Je n’ai pas envie et surtout, je n’ai pas le temps.

Pas le temps de rebooter un PC chaque fois qu’on essaie de faire deux trucs à la fois (J’ai l’habitude d’en faire trois).
Pas le temps de gosser avec des antivirus et toutes les cochonneries de Windows.
Pas le temps de perdre le peu de temps que j’ai.
Pas le temps.


J’ai un eMac qui plantait dernièrement. Il a quatre ans et tout comme son propriétaire, il n’est plus sous garantie. Apple me le répare gratos. Ils vont changer la carte-mère (c’est ce qui coûte le plus cher dans un ordi). Rappeler Dell, IBM ou Compact quatre ans plus tard pour faire changer un motherboard.... HA. HA. HA...

Avec un Mac, vient la suite iLife. T’as pas le choix, ça vient avec, alors aussi bien s’en servir un peu. Avec ce truc, une nouille de l’informatique fait de la musique lounge avec des loops, un film qu’elle peut graver sur DVD ou simplement tout balancer sur un site Web avec la galerie photo de son week-end à Chibougamau. Y a même un outil pour faire un blogue... Une vraie joke.

Vous en mettez quatre ou cinq dans une classe et vous avez un projet multimédia (si vous vous en servez).


Vous n’êtes pas convaincu que Mac c’est mieux?

J’ai l’argument de l’apocalypse...

Mère Indigne est sur Mac!

Vlan! Dans les dents!

Allez sur le site d’Apple et regardez les pubs «I’m a Mac, you’re a PC».

CSDM is a PC.







...

32 commentaires:

Prof malgré tout a dit…

J'oubliais. Je me tape aussi une semaine de spectacle avec les élèves. On joue devant 5000 personnes et j'utilise le Mac comme support. J'ai comme pas le goût que ça plante...

M a dit…

I AM A MAC


;)

Anonyme a dit…

Peut-être qu'une bonne âme du service PR d'Apple va faire un geste pour MPT ?

Allez... un beau geste M'sieurs-Dames.

Brigit

Prof malgré tout a dit…

M : C'est drôle, ça ne me surprend pas.

Brigit : Il ne vont pas venir me piquer le portable de la job parce que c'est un Mac. Mais je risque peut-être d'avoir à fournir le prochain...

Geoorges a dit…

Mets Linux?

Prof malgré tout a dit…

Geoorges:

On peut rouler iLife sur Linux? Faut pas oublier que les écoles n'ont pas de fric pour les logiciels.
Faudrait voir ce qu'on trouve pour Linux et PC en OpenSource.
Mais pour les enfants, iLife, c'est difficile à battre.

Moi qui fantasmait sur un cours de musique sur GarageBand dans un labo plein de Macs. Pfff.

Mario Asselin a dit…

«La CSDM a pris la décision de ne plus acheter d’ordinateurs Apple.»

Vous auriez une façon pour moi d'obtenir une source «officielle» confirmant cette décision? Je veux bien prendre votre parole, mais je suis ici chez un homme masqué... Je ne vous juge pas, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce dossier, sur cette décision que je trouve pour le moins «ORDINAIRE»... Si vous ne voulez pas bloguer ça, je suis facile à trouver par courriel.

Merci d'avance.

Mario Asselin a dit…

J'ai dit «homme masqué», j'aurais pu dire «femme voilée», ne m'en veuillez pas ;-)

Renée-Claude a dit…

Moi itou je sui pro-mac ! :0)

Anonyme a dit…

Prof : justement !
j'incitais Apple à vous en offrir. pas à venir le reprendre.

montez un projet zipaude (trop commercial peut-être ?)

Brigit

Le professeur masqué a dit…

PMT: Une commandite honnête et raisonnable, ça se peut-tu? Tu produis un spectacle, tu as un blogue très fréquenté.

M. Asselin: chez nous aussi les Mac ont foutu le camp. Et au diable les considérations pédagogiques! Comme je ne fais que du traitement de textes et d'autres cossins simples, je suis devenu, à ma grande honte, un PC. Mais je vénère encore mon Macintosh avec son petit écran noir et blanc et son lecteur de disquettes 800 k. Il m'a permis d'écrire mes premiers textes en journalisme...

Prof malgré tout a dit…

Mario : Bienvenue. Demandez à n'importe quel directeur de la csdm. Ce n'est pas un secret... heu... en est-ce un?

De toute façon, c'est clair pour tout le monde hein... ce blogue est un oeuvre de fiction. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En passant, je suis KO aujourd'hui, donc à la maison.

zviane a dit…

fais-toi de la bonne soupe hyper chaude! :)

Martin!! a dit…

La CSDM un PC!!!!

Quelle belle image!!!!

Il faudrait tourner une pub!!!!!

Le professeur masqué a dit…

Un dinosaure pour des dinosaures.

¤Enidan¤ a dit…

Moi dans ma tête, un ordi, c'est un ordi non ?? Si on peut payer moins cher pour avoir quelque chose qui fait sensiblement la même chose, c'est mieux... on peut en acheter plus... non ???

Si le MAC est siiiii supérieur, j'imagine que dans les écoles, ils ne sont pas utilisés à leur plein potentiel.. ça ne donne pas grand chose de payer plus cher pour ça...

En tout cas... il me semble !!!

Je vous reparlerai du mac lorsque j'aurai vu et utilisé celui de mon fils... on s'en reparle !!! Je comprendrai peut être davantage votre désarroi...

Anonyme a dit…

La commission scolaire pour laquelle je travaille a choisi linux. Elle a absorbé la mesure du gouvernement de l'an passé au grand complet pour implanter le client léger qui roule sous nunux... fini les CD-ROM, fini le multimédia, fini les projets vraiment motivants, on a un moniteur dans lequel on peut brancher un clavier, une souris et des écouteurs (ou un vieil écran et une boîte de PC vide comme dans ma classe). Heureusement, à l'école nous étions MAC et avons eu un petit montant l'an passé qui nous a permis d'upgrader notre labo portable de 16 postes à 1 Gig de ram et d'Acheter quelques batterie de remplacement... donc pour quelques année, nous pourrons encore utiliser Imovie et Garage Band en classe. Par la suite, allez savoir !

Ah oui, j'oubliais, cette décision est purement économique et a été prise sans tenir compte de l'opinion des gens payés par la commission scolaire appelés conseillers pédagogiques en applications pédagogiques de l'ordinateur qui désapprouvent totalement cette décision.

Geooorges a dit…

Je ne sais pas c'est quoi, ILife. Linux a ses logiciels spécifiques. La plupart sont gratuits et téléchargeables sur le net.

Il y a Ubuntu Studio qui est orienté création musicale-graphique-vidéo.

Geoooorges a dit…

mince, j'ai loupé mon lien...
http://ubuntustudio.org/

Prof malgré tout a dit…

Geoorge : Merci pour le lien. Je regarde ça.

Je connais bien Logic et Cubase. Ubuntu studio semble du même genre. Mais l'idée derrière un Mac en classe, c'est GarageBand. C'est tellement simple et intuitif...

Zviane : Soupe... ? Je cuisine tellement mal que mon seul espoir de guérison serait d'y faire tremper le bobo.

Enidan: Vous allez être jalouse de votre fils... du moins, de son ordi.

Quand on se produit live ou qu'on fait de la musique ou du graphisme, un ordi n'en vaut pas un autre. PC/Mac, c'est comme Lada/BMW.

Pour le Web, le traitement de texte et les jeux, j'irais PC. Mais pour produire, c'est Mac.

Et je ne parle pas de virus. Si vous saviez tout ce que les élèves reçoivent (et ouvrent) comme courriel..., vous mettriez des gants.

Sylvain a dit…

Pro-Mac depuis 20 ans minimum, je peux vous dire que je trouve déplorable la décision de la CSDM qui ressemble à la décision de ma commision scolaire d'il y a au moins 10-12 ans, sinon plus...

Quand on a goûté au Mac, de par la simplicité de l'interface et de l'intuitivité des procédures, on ne peut plus s'en passer. Je viens de m'acheter un portable (MacBook Pro "de base"), pour prendre un peu la relève de mon vénérable G4-400 de 6 ans et demi qui suit toujours la "game", sauf pour ce qui est de la vitesse sur certains sites depuis environ 6 mois. En connaissez-vous plusieurs PC qui suivent encore après plus de 6 ans ?

Alors Mac est plus cher encore, mais tu en as plus pour ton argent... et pour le double de temps ! L'équation est facile à résoudre ;-) Mais je n'ai pas à convaincre PMT ;-)

Ceci dit, nous sommes de plus en plus d'enseignants dans mon école à s'acheter des portables Mac, ceci à nos frais, sans même l'ombre d'une possibilité de déduction fiscale, ce qui est ridicule ! Quand on sait que tous nos administrateurs d'école (et de CS?) (directeurs, directeurs adjoints, d'autres personnels administratifs) ont le portable fourni et le compte de dépense qui va avec les technologies (organisateur personnel (PDA), cellulaire, etc.), on peut se demander si nous ne sommes pas les dindons de la farce...

Mais j'en ai eu assez d'attendre une hypothétique ouverture budgétaire de mon employeur (l'utopie, on connaît, en éducation !), alors j'ai mis la main dans mon portefeuille pour les 2 prochaines années : payable en 24 mois, avec retenue sur la paye : seule vraie contribution de mon employeur : quelle générosité ;-/

Ouais. Je ne pensais pas écrire si longuement : j'aurais dû, ou je devrais en faire un billet sur mon blogue ;-)

Prof malgré tout a dit…

Sylvain : Sont chouettes les MacBook Pro... trop...

Daniel Rondeau a dit…

À mon cégep, ils ont décidé d'équiper les profs de protables, portables pc qui viennent avec un tas de mots de passe afin de s'assurer que les profs n'y mettent pas n'importe quoi, comme des virus. Ainsi si les profs désirent un logiciel, un plug-in ou ouatèveur, ils doivent en faire la demande par écrit et attendre le technicien, qui arrive en courant un mois et demi plus tard.

Étant donné la qualité de mon ordi de table, j'étais en tête de liste pour les nouvelles machines. J'ai demandé un Mac... Je crois que sur 300 profs, 2 ont demandé des Mac. Les techs m'ont regardé avec de grands yeux, disant qu'ils ne comprenaient rien à ces machines (normal, un technicien en informatique veut sauvegarder sa job, alors il insiste pour du pc...)

À ma grande surprise (j'vous dis pas les bassesses que j'ai faites), j'ai eu mon MacBook Pro et comme ils n'y comprennent rien, ils n'y ont pas touché et je peux y foutre ce que je veux, sans avoir à le faire installer par un technicien.

Alors de 2 choses l'une: Mac est vachement plus simple (et fiable) qu'un pc, verdad. Mais l'autre: arrêtons de le dire partout, les techniciens en info finiront par s'en rendre compte et ce jour-là, ils y compliqueront tout; je tiens à préserver le plein accès à ma machine...

Sylvain a dit…

À mon école (Je n'ai pas dit à ma commission scolaire!), nous avons la chance d'avoir un tech très ouvert au Mac et qui se fait un plaisir de nous donner un accès réseau sur le routeur sans fil de la salle des profs, par exemple.

Chaque fois que je lui demande qqch, s'il ne sait pas, on le regarde ensembl et il est toujours heureux d'en apprendre un peu plus sur le Mac...

Des techs ouverts comme ça, ça ne court pas les rues par contre...

Prof malgré tout a dit…

Daniel : Ils te fournissent un MacBook Pro pour enseigner le français? Bordel... Ça ne doit pas planter souvent quand tu fais du traitement de texte...


Oui, je suis jaloux. Mais, je n'ai vraiment pas à me plaindre.

La Marsouine a dit…

Vivement le Mac! J'ai mon premier depuis mai et je travaille sur mac au journal depuis 5 ans (UN journal pas le Journal de mtl ou de qc, essayez pas de savoir bon :P). J'ai le MacBook d'avant, juste après qu'ils aient sorti le nouveau, ils ont baissé les prix. WOW! Un mac pour 1000$. Puis c'est pas si compliqué que ça un mac. Une fois que quelqu'un nous a expliqué les trucs de base (pomme, force quit, etc.) c'est du pareil au même, surtout avec OS X. Bref, convertissez-vous en masse!

Prof pas-démasqué a dit…

Non, un ordi n'en vaut pas un autre et Linux n'offre pas la même chose que iLife. Si vous ne connaissez, pas, vous vous devez de l'apprendre. C'est tellement en avance comme intégration de logiciels (5, qui gèrent les photos, vidéos, DVD, musique et sites web) mais chacun avec des outils de création que les jeunes de 7-77 ans peuvent utiliser sans devenir des techno-pros.

Je veux que mes jeunes créent, pas qu'ils consomment seulement. iLife me permet de le faire et ça vient avec les postes!

je vous le garantis, si vous voyez une démo de iLife, vous acheterez. C'est si bon que ça. En fait, il y a des démos sur www.apple.fr/ilife il me semble, section Didacticiels. J'en suis à mon 8e livre imprimé dont un avec les finissants de ma classe qu'ils ont fait eux-mêmes et rapportés à la maison, fiers comme des paons.

Cybik a dit…

Une discussion Mac-Dodoze-Linux sur le blogue du PMT! Ah ben tiens, je suis étonné!

En fait, je parie que la CSDM, bien loin de vouloir se compliquer la vie, a une entente avec Dell pour les ordis eux-mêmes, poussé sûrement par une entente avec MicroSoft Developer Network Academic Alliance (MSDNAA) pour avoir les logiciels Windows, Office, et pour les jeunes en manque d'informatique, Visual Studio (programmation), à moindre coût (lire: l'école paie pour un abonnement de 2000$), et tous ses élèves (par exempe 1500 élèves) ont WinBouette et Office gratos. Bon ok, Office 2007 passe encore (y zont emprumpté à mac c'est pas croyable! C'EST UTILISABLE!),mais Vista est une vraie... chose. Restons polis...

Pour ce qui est du Mac: D'après moi encore, la seule raison pourquoi ils l'ont viré n'est même pas une alliance avec Dell et MicroTrèsMou. C'est tout simplement ceci:

'Mac a une interface bonbon'
'Vista a une interface bonbon'
'Mac est plus cher'
'DellVista coûte 500 moins cher'
'ON VIRE MAC!'

Sans même faire d'analyse d'usabilité. On voit bien où vont nos taxes...

Petit point à la fin: j'ai un MacBook depuis fin mai ( grâce à ma gentille petite amie :) ) et je sonne de plus en plus comme un vendu... J'en reviens pu comment c'est en effet bien supérieur à Winchose! Je recommanderais même à n'importe quel lecteur de se "garocher" sur un Mac! (vous pouvez par contre attendre la sortie de nouveau matériel et vous jeter chez future shop après, car ils ont des ventes de feu dans ce cas-là, moi j'ai eu le mien à 350 balles de rabais :D)

Prof pas-démasqué a dit…

Nouvelles de la CSDM... il semblerait qu'ils aient décidé d'écouter les profs (lire: sont pris par les pressions des syndicats) et offriraient aux écoles de choisir leur plate-forme ET d'utiliser l'argent de la mesure... pour cette année.

Ça reste à confirmer

Prof malgré tout a dit…

Prof pas-démasqué: Chouette! Ça fera de moi un agitateur de masse...

Cool!

prof en ligne a dit…

Sur les choses du cybersavoir et tutti quanti que nous lisons ad nauseam sur le projet de la CSDM, voici différentes opinions que j'ai fait parvenir la semaine dernière à la présidente de l'Alliance des professeurs de Montréal comme suite à la rencontre qu'il y a eue au début du mois de septembre entre la prédidence de la CSDM, la direction de la CSDM et la présidence de l'Alliance en ce qui a trait à ce fameux projet de cybersavoir et sur la liberté d'utilisation de ce que madame Morel appelle "la plateforme"

Bonjour madame Morel,

Je viens de lire votre mise au point en ce qui concerne la rencontre que vous
avez eue avec la CSDM concernant le cybersavoir.

Je veux réagir sur le fait que vous parlez de PC et de
plate-forme.
Disons tout de suite que tout ordinateur dans les écoles est un PC.
PC voulant dire "personnal computer".
Un PC peut rouler avec un système et non pas avec une plate-forme.
Or, à l'heure actuelle, il faut se demander sous quel système rouleront les
futurs ordinateurs qui sont prévus dans votre texte?

Un PC peut très bien rouler sous système privé MacOS ou Windows ou encore sous
système public open source sous Linux.

Pour ma part je pense que l'Alliance devra prendre position non pas sur la
plate-forme à être utilisée, comme vous dites, mais sous quel système rouleront
ces futurs machines et éventuellement les machines déjà existantes dans leur
mise à jour.

J'espère que l'Alliance a développé une approche en ce qui a trait à
l'utilisation de Linux et de l'open source et que nous verrons éventuellement
des recommandations qui iront dans ce sens.

J'ose croire que l'idée de favoriser l'établissement de systèmes informatiques
publics à l'intérieur d'une structure scolaire publique va dans le sens des
discussions qui aboutiront à la rencontre prévue du 30 novembre.


Je lis avec stupéfaction ce qui est ajouté à la suite de votre texte sur le
cybersavoir dans le BIS de cette semaine (le 17 septembre 2007):

"...les sommes d’argent qui viennent
d’être envoyées dans les écoles pour
l’achat d’équipement informatique
ne sont assorties d’aucune obligation
quant au type d’ordinateurs
(fixes ou portables) ou au choix de
la plate-forme (MAC ou PC), puisque
le projet du Cybersavoir n’a pas
encore été adopté. Ce sont les
équipes-écoles, nous a dit la CSDM,
qui feront leur choix. Il est donc important
de discuter de ce point en
CPEPE avec votre direction
et d’avoir, au préalable,
consulté vos collègues."

Madame Morel, comment voulez-vous que des enseignants, siégeant au CPEPE et
n'ayant pas les connaissances techniques en ce qui a trait au choix de la
plate-forme, comme vous dites, et ne sachant pas que des alternatives système
en open source existent, puissent choisir le type d'ordinateur.

La plupart du temps, c'est la direction sur la recommandation du technicien qui
choisit d'acheter telle ou telle machine sans se soucier du prix et du système
qui dans 92% du temps nous arrive avec un système privé sous Windows sous
l'influence des lobbies informatiques dont l'objectif est de vendre des
machines sous système privé.

Il est urgent que l'Alliance prenne position sur cette question.

Avez-vous à l'Alliance un conseiller qui serait en mesure de vous éclairer sur
cette question?

Je reprends si vous le permettez ce qui est écrit entre autres à la fin de la
page 4 encore une fois du BIS de cette semaine et surtout je m'en voudrais de
ne pas intervenir sur ce dossier qui me tient à coeur et qui me fend le coeur
:-) quand je vois la manière dont les sous des contribuables sont dépensés.

On y lit:
"Rappelons que l’argent qui vient d’arriver dans les établissements
provient d’une mesure spéciale du MELS (50670) qui devait être dépensée
au 30 juin 2007, mais qui le sera finalement cet automne.
Pour connaître le montant alloué à votre établissement,etc..."

À mon école grosso modo il s'agirait d'une somme de 3500$ et la suggestion de la
direction pour dépenser cette somme serait d'acheter peut-être trois portables
qui seraient mis à la disposition des trois cycles de l'école.

Savez-vous qu'avec cette même somme nous pourrions acheter trois serveurs
d'applications et que nous pourrions à partir de chacun des serveurs, diriger
une quinzaine de machines déjà existantes dans l'école.

Techniquement, cela veut dire que les 45 machines branchées à ces trois serveurs
sont transformées en terminaux.

Qu'est-ce qu'un terminal?
C'est une machine qui se relie en réseau au serveur et qui à distance utilise
une partition du serveur pour établir sa connexion sur une adresse dhcp.
http://www.ltsp.org/

Le serveur, étant configuré sur une version système de nouvelle génération avec
un maximum de fonctionnements et de vitesse, permet aux ordinateurs moins
performants déjà existants à l'école d'être revampés.

Autrement dit , si vous avez de vieux pentium 2 ou 3 par exemple, ces vielles
machines, en se branchant sur le nouveau serveur super performant, affichent
à leur écran, non pas la partition qui est dans cette vielle machine (partition
ou système qui est d'ailleurs retiré) mais la partition que lui envoi le
serveur.

Bref, le viel ordinateur fonctionne maintenant comme si vous aviez une machine
de nouvelle génération de par cette nouvelle structure système réseau que vous
venez de lui donner.

Un technicien qui connaît ça est capable de faire le boulot très facilement et
je suis sûr qu'il y a les ressources à la CSDM pour cela, nonobstant la
résistance de certains d'entre eux changements de certains paradigmes que cela
suppose et sur le fait qu'on continue à aviser nos directions d'école dans le
sens du premier choix que j'ai énoncé dans mon introduction, c'est-à-dire à
acheter trois machines qui sommes toutes vont fonctionner individuellement
(sous forme PC) plutôt que d'être tranformées en serveur pour en faire rouler
une quinzaine.

Pour ma part, je préfère utiliser les 3500$ pour revamper, à partir de trois
serveurs, 45 machines plutôt que d'acheter trois portables.

C'est ce genre de discussions et de recommandations qui doivent être entrevues
lors des consultations que vous prévoyez faire dans les semaines qui viennent et
qu'il n'est pas possible d'aborder dans nos écoles étant donné que très peu ont
les connaissances techniques à l'application pédagogique des systèmes que cela
entraîne.

Prof malgré tout a dit…

Prof en ligne :

Je suis d'accord sur l'ensemble, mais open source, c'est limité. Avez-vous déjà essayé de faire une partition avec ce qui est disponible en open source?