30 mars 2007

C.difficile

Ce n'est pourtant pas si compliqué que ça...


A L'élève développe sa compétence de façon remarquable.
B L'élève développe sa compétence de façon très satisfaisante.
C L'élève développe sa compétence de façon satisfaisante.
D L'élève développe sa compétence de façon insatisfaisante.
E L'élève développe sa compétence de façon nettement insatisfaisante.
NE Non évalué


J'ai fait mes bulletins y a pas si longtemps. Sur presque 300 élèves, j'n’ai donné que quatre ou cinq A, une quarantaine de B, plein de C, quelques D pour ceux qui les méritaient et aucun E.

Quoi? Je n'ai coulé personne parce que j'ai peur des Hells? N'importe quoi. Par contre, j'ai peur des guêpes depuis que je me suis fait piquer deux fois, la même semaine et sur la même main... Alors, il est sage de ne pas trop mettre de E.

Jeudi soir, rencontre de parent.

Il entre dans mon local avec sa fille de deuxième année. Mon frigo a la shape d'une ado anorexique à côté de ce père de famille. Il semble sorti directement d'un gala de lutte.

Moi : Bonjour Monsieur. Je suis PMT, l'enseignant en musique de votre fille. Bonjour ma puce.

Lui : Ouais... Moé chus son père. Sa mère est partie.

Moi : ...

Lui : À Brossard.

Moi : ...

Lui : Avec un autre gars.

Moi (à moi-même) : J'espère qu'il n'était pas prof de musique...

Lui : Ça fait que je l'ai une semaine sur deux.

Moi : Donc, c'est vous qui habitez le quartier.

Fallait bien changer de sujet... survie de l'espèce oblige. Ça va faire les Néanderthaliens.

Lui : Ouais... sur la rue *******.

Moi : Ah! Mais c'est tout près! (À sa fille) Tu es contente de ton bulletin?

Elle : Oui PMT!

Moi : Super!

Lui : Comment ça va en musique?

Moi : Ça va très bien.

Lui : Ah oui? Y a pas de problème?

Moi : Non...?

Lui : Ah ouais?

Moi (dans le doute et sentant mon espérance de vie diminuer): Ben... Je lui ai mis un C... non?

Il me montre alors le bulletin de sa fille de deuxième année. La petite est une bonne élève, mais nous ne sommes pas en présence d'un génie. Ça fait quand même trois ans que je la connais...

Sur le bulletin, que des A et des B. Une seule tache : un C en musique.

Et moi d'expliquer les nouveaux bulletins, de dire qu'un C c'est très bien (oui oui, comme un B de l'an dernier!), que la musique sollicite d'autres parties du cerveau et blablabla.

Bordel! Toute la putain de soirée, j'étais la tache sur le bulletin des enfants. En plus, on est dans un milieu extrêmement faible en académique. Les résultats de nos élèves au secondaire le confirment régulièrement.

Merde! Ils ont des A dans plein de matières, mais ils échouent les examens d'entrée dans les écoles secondaires élitistes...

Fallait que j'en parle... Merci de m'avoir écouter. Je me sens mieux. Je vous déniche une bonne petite toune pour le week-end... tout à l'heure... ou plus tard... peut-être...


OK. OK. J'exagère. Y a des profs qui ont évalué comme il le faut!





...

32 commentaires:

bibco a dit…

Même problème ici. En fait, je suis lâche, parfois les parents me font peur, j'évalue quand même et la lettre C se retrouve sur mes bulletins. Et là c'est le festival des billets roses. Le billet rose c'est le petit billet sur lequel la secrétaire écrit : Rappelez Madame Unetelle. ( Je ne sais pas pourquoi, c'est rarement Monsieur Untel)
Dans notre école, pour notre cycle, le festival devait avoir lieu hier puisque nous avons donné les bulletins mercredi. Nervosité oblige on allait voir souvent dans notre pigeonnier. J'ai eu la bonne idée rigolotte de prendre 10 petits papiers roses et d'y écrire des petits mots d'amitié puis je les ai mis dans le pigeonnier de ma collègue que j'adore.
J'ai adoré voir son air désespéré lorsqu'elle y a vu dix billets épars. Encore plus lorsque j'ai vu son regard se tourner vers moi au moment où elle a compris la supercherie! Ah! ça valait 100$ :-)

Le professeur masqué a dit…

Cher PMT,

Il m'arrive à l'occasion de participer à des sélections d'élèves pour des programmes enrichis. Ils passent des tests standardisés, de maths, de français, d'habiletés scolaires. Mais on se permet aussi de regarder le bulletin et parfois la comparaison est purement hallucinante. Des élèves qui ont A en français et qui font une faute aux dix mots... Et je ne parle pas des maths et du reste!

Avec la réforme, on dirait qu'il y a de grands écarts entre certains résultats et la réalité. Plusieurs notes semblent fortement subjectives.

On remarque aussi, depuis quelque temps, une baisse générale des résultats des élèves. Ne faisons pas un débat de décimologues et du blabla de forme d'examens. La baisse des résultats des élèves est un phénomène peu contesté par les enseignants.

Daniel Rondeau a dit…

Au cégep, en langue seconde, la ministère a réglé le problème: il y a des NIVEAUX! T'es poche en français, on te baisse de niveau jusqu'à ce que tu aies l'air compétent. Imagine les tentatives désepérées en début de session pour me convaincre de les faire passer de niveau 3 à 2?!...

Ainsi, les étudiants peuvent avoir un diplôme d'études collégiales avec des 90 en français... de niveau 1 (pour te donner une idée, en niveau 1, ils apprennent à accorder l'adjectif avec le nom... Et comme le dico est leur ennemi, imagine les 25 sous flipper...) et ce, même s'ils ont eu des cours de français depuis leur première année du primaire.

Pire, les universités ne distinguent pas les 90% obtenus en niveau 1 des 80% obtenus en niveau 4...

***

En passant, Bobby, il est pas déjà au cégep?...
:)

Delphine Bergeron a dit…

Moi je me suis enfuie de l'uni pour retourner au cégep. La réforme est pour moi! :-P

Le Prof a dit…

Bien contente de savoir que je ne suis pas la seule à être "la tache"!

J'ai quelques A en écriture, mais beaucoup d'échecs: ma conscience professionnelle me dit que je ne peux pas faire passer un élève qui a D ou E au critère "orthographe"...

Alors j'ai beaucoup d'échecs, mes groupes sont faibles. Je les ai "boostés", mes récupérations sont pleines, ils se forcent... Mais j'espère ne pas avoir de petit message subtil de la part de ma direction.

Le professeur masqué a dit…

Le prof: C'est ça qui est rigolo avec la réforme et avec toutes les grilles de correction en écriture, au fond. Tu ne sais pas écrire un mot correctement, mais tu sais ponctuer et rédiger un texte cohérent et tu passes!

Il n'y a qu'en cinquième secondaire ou le MELS impose un seuil de réussite (ou plutôt d'échec). Grosso modo, si tu fais une faute ou plus de grammaire ou d'orthographe aux 15 mots, tu es recalé. Il y a bien sûr des échappatoires, question d'en feraire couler le moins possible afin de préserver nos résultats mififiques, question de prouver que nous avons «le plusse beau système d'éducâtion au monde»...

Foutaise que tout ça!

Prof malgré tout a dit…

Daniel Rondeau : Bobby ne va plus à l'école. Il travaille pour le ministère de l'Éducation.

unautreprof a dit…

Ah, la maudite sur-évaluation!
Après, les élèves sont déçus quand on leur donne des notes plus sévères.
À l'université, je trouvais ça aberrant d'avoir tant de facilité à avoir un b+ ou même un a...

On perd la valeur des choses!

Le professeur masqué a dit…

En fait, Bobby devrait perdre sous peu son poste de ministre...

Marie-Claude a dit…

Et il faut voir aussi les "débarques" monumentales de certains élèves qui changent d'école...

Un élève en échec dans un milieu favorisé qui devient premier de classe en arrivant ailleur dans une école qui l'est moins (et passe bizarrement du C-D partout au A B partout).

Les épreuves standardisées sont chiantes à évaluer oui, mais je crois qu'elles aideraient à garder le niveau...

la marâtre a dit…

J'ai eu des parents qui me demandaient ce qu'ils devraient faire avec leur enfant pour obtenir un A... alors qu'ils ont des B partout!
Ils sont en maternelle, faudrait pas trop en demander! Des A, je n'en donne que si l'enfant est une coche au-dessus de la mêlée... Un B, c'est un élève qui est très bon. Ou bien, un parent offusqué qu'au dernier bulletin il avait B à telle compétence et maintenant C... Ben ça a beau être la même compétence, c'est pas la même chose que j'évalue.
Les parents ne s'y retrouvent pas dans ces bulletins, certains profs mettent n'importe quoi pour se débarasser ou par trop de gentillesse... Je rêve d'un retour aux notes! D'un retour aux quantifiable, pas juste à mon opinion, qui est ma foi... subjective si je me fie au sens du mot opinion!

Prof malgré tout a dit…

Ma parole!!! La marâtre est prof!!!

Catherine a dit…

Dans mon coin, le système de point pour le bulletin est le fameux 1-2-3-4. Dans mon cas, je remplace une enseignante partie à la retraite. Le malheur, c'est que je ne suis pas en accord avec les résultats donnés par l'ancienne enseignante. Les parents risquent de prendre une débarque en voyant que leur enfant ne réussi pas si bien que ça en réalité. Je m'attends à avoir aussi plusieurs papiers roses prochainement.

André Chartrand a dit…

« Merde! Ils ont des A dans plein de matières, mais ils échouent les examens d'entrée dans les écoles secondaires élitistes... »

Ils ne les échouent pas. Ils les réussissent moins bien. C’est une nuance importante ici. Je me rappelle ma première blonde. À l’époque, elle avait été refusée en médecine avec une moyenne générale qui avoisinait les 85%. Avait-elle échoué? À se faire admettre en médecine, certainement. Mais pas ses études collégiales.

Tout cela ne change strictement rien au sens général de votre billet. Mais, allez savoir pourquoi, j’ai cru nécessaire de reporter de quelques minutes le moment d’aller au lit pour faire cette nuance tout de même.

Au plaisir!

MMe Prof a dit…

PMT je trouve difficile cette quotation. On a beau se faire des grilles de corrections basées sur le programme du MELS, essayer d'être le plus objectif possible... des fois on aimerait aider nos élèves. Un C en musique, c'est comme un C en morale, les parents comprennent pas, c'est supposé être facile ces matières, sauf qu'on a quand même des exigences.

Marâtre, mon fils est en maternelle et moi j'angoisse pour la raison inverse des parents de tes élèves, il n'a qu'un B dans son bulletin, le reste c'est des "A" son enseignante me semble pourtant exigente, elle affirme qu'il est le seul avec ces notes parce qu'il se démarque. Je crains le retour à la réalité en première année.

Anonyme a dit…

Casino Free Game tyuueooru
http://stonewalljacksoncarnival.org/ - Online Casinos
More casino options The number of online casino is far higher than bricks and mortars based casino all across the world.
[url=http://stonewalljacksoncarnival.org/]Free Casino Bonus[/url]
Therefore, the more the online casino, the more the casino options and offers as well.
Free Casino Bonus
It?s obviously due the comfort and easiness arriving with the online casino that many people, at present, are choosing to stick with online casino rather the traditional land-based casinos.

Anonyme a dit…

the best search engine here [url=http://google.com]google.com[/url]

Anonyme a dit…

since an but check t he some by [url=http://ultram.grouply.com/home]buy tramadol cod[/url] [url=http://ultram.grouply.com/members]buy tramadol cheap no prescription[/url] as by Inactive opioid disorder eans affects medicines R [url=http://ultram.grouply.com/page/67]buy cheap tramadol without prescription[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/6]order tramadol overnight[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/10]purchase tramadol for dogs[/url] thiswithdrawal disease buy Marplan indicator definitive support and as Drug [url=http://ultram.grouply.com/page/14]tramadol 50mg dosage[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/16]tramadol 50 mg high[/url] Spinebe and similar relief Ulcers chemical used appropriate barrios analgesic enjoy [url=http://ultram.grouply.com/page/21]tramadol cod payment[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/25]tramadol drug forum[/url] byThe daily benefits Online if you bottommono Ultram like hydrocodone withdrawal [url=http://ultram.grouply.com/page/31]tramadol hcl 50mg[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/32]tramadol hcl 50 mg mylan[/url] most ultram to log Tramadol evitra or tramadol possible [url=http://ultram.grouply.com/page/38]tramadol hydrochloride abuse[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/42]tramadol online cheap[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/45]tramadol rx[/url] is frequently nausea what pharmacy capsules x almostcomplete [url=http://ultram.grouply.com/page/48]tramadol withdrawal help[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/55]ultram er high[/url] HCL of entry codeine doctors may The Addictiondid And Drugs you using [url=http://ultram.grouply.com/page/59]ultram overnight delivery[/url] [url=http://ultram.grouply.com/page/61]ultram withdrawal help[/url] bediv commonly realize through its oatis table life lower

Anonyme a dit…

unknown get tramadol major orpurpose application us except O hydrochloride in sore guinea and [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git1.html]buy cheap tramadol without prescription[/url] you enjoysavings If onlin starch ounce [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git15.html]order tramadol overnight delivery[/url] possesses prevent years i polyethylene metabolitecheap in which Identi buy [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git25.html]tramadol 50mg tab[/url] and prescriptionanalgesic to buy state upload which ultram frequently should suffering [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git35.html]tramadol er 100mg[/url] g and Tramadol application difficult that mg [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git44.html]tramadol hcl 100[/url] X doctor needed M1 experiences effects treatment lets is millions [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git46.html]tramadol hydrochloride 50mg[/url] cells ampoules popular after prices affects all syrups tolerability [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git57.html]how long do tramadol withdrawal symptoms last[/url] eported The best application Anesthesiology Before browse well [url=http://github.com/downloads/bil65klo3/tab/git64.html]ultram er price[/url] recommended acetaminophen Germany Tramadol brace tool best

Anonyme a dit…

Τhе article has proven beneficial to me. It’s reаlly еducational and уou arе certainly really exρerіenced
in thiѕ field. Үou possess expoѕed my personal sight in order to different
thoughts аbout this ѕρecific ѕubjeсt
matter tοgethеr with intriguіng, notable and reliаble content.


Also vіsit my blοg; ativan

Anonyme a dit…

Hello! I know this is kinda off topic nevertheless I'd figured I'd ask.
Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
My site covers a lot of the same topics as yours and I feel we could greatly benefit
from each other. If you happen to be interested feel free to shoot me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Fantastic blog by the way!


Feel free to surf to my web site Abercrombie

Anonyme a dit…

Everything is very open with a precise clarification of the
issues. It was really informative. Your website is very useful.
Thanks for sharing!

Here is my page Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Definitely imagine that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the
web the simplest thing to take note of. I say to you, I certainly get irked while
people think about worries that they plainly don't understand about. You controlled to hit the nail upon the highest as smartly as outlined out the whole thing with no need side-effects , folks can take a signal. Will likely be again to get more. Thanks

My homepage: nfl jerseys cheap

Anonyme a dit…

Spot on with this write-up, I honestly believe that this site needs a lot more attention.

I'll probably be back again to read more, thanks for the info!

Here is my homepage; Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Hello to every body, it's my first pay a visit of this website; this blog carries awesome and truly excellent information in support of readers.

My page; Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Hey there! I know this is sort of off-topic however I had to
ask. Does managing a well-established blog such as yours take a
large amount of work? I'm completely new to blogging however I do write in my diary daily. I'd like to start a blog so I
can share my own experience and feelings online.
Please let me know if you have any ideas or tips for new aspiring blog owners.
Appreciate it!

My weblog - Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable
for me to come here and visit more often. Did you hire
out a developer to create your theme? Exceptional work!

Also visit my web site: Oakley Sunglasses

Anonyme a dit…

Hi, after reading this remarkable piece of writing i am also delighted to share my know-how here with friends.


my site; Air Jordan

Anonyme a dit…

It is perfect time to make some plans for the future and it's time to be happy. I have learn this submit and if I could I desire to recommend you some fascinating issues or tips. Perhaps you can write subsequent articles relating to this article. I want to learn more issues about it!

Feel free to visit my web-site ... Wholesael NFL Jerseys

Anonyme a dit…

I do not know if it's just me or if perhaps everyone else encountering issues with your website. It appears like some of the written text within your posts are running off the screen. Can someone else please provide feedback and let me know if this is happening to them as well? This could be a problem with my internet browser because I've had this
happen previously. Kudos

Also visit my website; Louis Vuitton outlet

Anonyme a dit…

whoah this weblog is magnificent i love studying your posts.
Keep up the good work! You recognize, many persons are searching around for
this info, you can aid them greatly.

Also visit my blog ... Sac A main Louis vuitton

Anonyme a dit…

Hi, Neat post. There is an issue with your site in web explorer, may check this?
IE nonetheless is the market leader and a good component to people
will miss your wonderful writing because of this problem.


Look at my web page :: homepage