18 mars 2007

Qu'on m'ouvre cette montagne!

Premier air de la Reine de la nuit (le moins connu des deux).

Changement de décor. Les montagnes s'ouvrent en deux. Une salle magnifique. (La Reine de la nuit est assise sur un trône orné d'étoiles).

On est en 1791... Le type qui concevait les décors n'a même pas dû broncher. On y allait fort à l'époque.

Argument

Ça ne va pas bien pour la Madame. Sa fille chérie s'est fait kidnapper par un méchant sorcier et son seul espoir de la revoir réside en Tamino, un prince certes, mais un couillon de la pire espèce. Comme tout Batman a son Robin, Tamino a son Papageno. Une espèce d'homme oiseau qui ne pense qu'à boire, à manger et à lever des jupons... Heureusement, pour l'instant, Papageno a un énorme cadenas sur la bouche, sa punition pour avoir dit trop de conneries. Ça ne l'empêchera pas de chanter un peu plus tard dans l'opéra! Hm, hm, hm, hm...

Ce qui me manque le plus de cette époque, c'est les gros cadenas.


Premier air de la Reine de la nuit (Königin der Nacht)








Cyndia Sieden, soprano colorature
John Eliot Gardiner, direction (1995)


Ah oui... C'est Mozart le coupable.







...

***Un petit ajout : Il s'agit de l'opéra "La flûte enchantée" de Mozart. Désolé d'avoir omis ce petit détail...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

trop court !! raconte au moins la suite de l'histoire ;(

Prof Malgré Tout a dit…

John a raison! Je vais faire quelques billets sur "la flûte". Vulgariser un opéra en faisant entendre 4 ou 5 extraits... après tout, c'est ma job!

Anonyme a dit…

que de souvenirs remontent ...
1ère année de CEGEP drumondville...
rôle : une des 3 fées...
le trac fou !
et je n'étais que pianiste ! avec chant en option !
merci pour les beaux moments
pa-pa-pa-geno !pa-pa-pa-geno !!!....

Prof Malgré Tout a dit…

Héhé... Papageno, Papagena... un must dans cet opéra. Mais y a t-il une seule note qui ne le soit pas?

Cheers

Anonyme a dit…

Pourquoi Cyndia Sieden, soprano colorature John Eliot Gardiner, direction (1995)?
La meilleur Reine est laquelle pour vous?

J'aime bien Dessay et Jo. Lipp aussi...

C'est Pierre-Leon qui refere and Chonique Blonde qui refere a votre blogue....

J'aime beaucouq les discussions sur l'opera et le monde irreel qui l'entour. :-)

Continuez a raconter et banaliser les histoires sur les opera!

Fan d'opera

Prof Malgré Tout a dit…

Fan d'opéra : J'ai mis cette version,
car c'est celle que je possède.
Je trouve qu'en général, on met trop l'accent sur les chanteurs à l'opéra. De mon point de vue, ils sont des outils au service d'une oeuvre, au même titre que la mise en scène, les décors, les éclairages, etc.

Anonyme a dit…

Communistophobe, cher PMT?

Pour encourager tes fantasmes :
http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/docs/LaloiduCadenas-MauriceDuplessis-HistoireduQuebec.htm

:D