11 mars 2007

Ma fin est mon commencement

La fin de mes vacances, le commencement des vôtres... que j'disais... jadis... dans le bon vieux temps...

Ma fin est mon commencement
Et mon commencement ma fin
Est teneure vraiement

Ma fin est mon commencement.
Mes tiers chans trois fois seulement
Se retrograde et einsi fin.

Ma fin est mon commencement
Et mon commencement ma fin.

Guillaume de Machaut (autour de 1300-1377)

Les paroles sont le manuel d'instruction. C'est tellement poétique....

On est en plein Moyen-Âge:

Un rondeau (ne pas confondre avec rondo) à trois voix (cantus, tenor, triplum).
Un motet qui est aussi exécutable en rétrograde.
Un palindrome musical.
Une séance de masturbation contrapuntique.


Croyez-moi aveuglément et propagez la bonne nouvelle : Guillaume de Machaut est l'un des cinq compositeurs qui firent le plus évoluer la musique occidentale! Plus que Bach, plus que Mozart... peut-être... Mais pour Bach, je suis certain.
Bach (que j'adore) n'est pas un inventeur. Il utilise des trucs qui existent déjà et les pousse à l'extrême. Un divin patenteux!
Mozart a vachement fait évoluer l'opéra (et on était vraiment dû pour ça...), mais à part ça, il nous sert une musique à la mode de son temps.
Mais Machaut... Y a tellement de trucs qu'il a été le premier à faire (messe entière, unité thématique entre les parties d'une oeuvre, etc.). He's da man! Un seul problème : sa musique est plate...

Peu importe! je déclare solennellement : Machaut, c'est Archimède. Beethoven, c'est Newton. Les autres, on laisse tomber.

Quel jeu de mots... J'ai ben le droit. La semaine de relâche est finie... sni-fe, sni-fe. Y en a qui doivent saigner du nez en lisant ça.









Guillaume de Machaut : Ma fin est mon commencement

Joseph Sage, contre-ténor
Raymond Cousté, luth
Michel Sanvoisin, flûte






...

47 commentaires:

zviane a dit…

Bach n'est pas un inventeur??????????????????....

*JE MEURS*

Prof malgré tout a dit…

C'est pas parce que t'écris des inventions que tu es un inventeur...(une joke)

Bach améliore les choses déjà existantes. Une double fugue? En voilà une triple! Il fait plus que n'importe qui en musique baroque. Ses oeuvres sont de véritables cours de composition.
Par contre, je ne pense pas qu'il fait évoluer le langage musical. Il ne faut pas confondre transcendance et évolution.Il ne faut pas confondre apport et évolution.


J'me doutais que tu réagirais. Tout le monde capote quand je dis ça... Et en plus, tu sais de quoi j'ai l'air... Bordel. Je ne pourrai plus jamais mettre les pieds en haut de la côte Vincent d'Indy.

En passant, Bach est mon compositeur préféré.

unautreprof a dit…

Moi je ne capote pas.


signé : unautregroupie

zviane a dit…

Bach n'a rien inventé sur le plan formel, je suis d'accord; mais harmoniquement, alors là!!!... Si j'aimais vivre dangeureusement, je dirais que Bach a inventé le système tonal!!

Prof malgré tout a dit…

Zviane : Je pense que Bach a contribué à démontrer que le système tonal fonctionnait. Je ne crois pas qu'il l'ait fait évoluer... Je sais. Ça fait mal...

Il a tout poussé super loin, mais sans jamais rien faire éclater.

Unautreprof : Jusqu'à un certain point, moi non plus je ne tripe pas. Mais l'oeuvre reflète mon état d'âme devant la fin de la relâche... Et en plus, c'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour avoir une conversation avec Zviane...

Tempslire a dit…

Bach n'est pas un inventeur ? Mais oui, je crois que tu as raison! Cependant, quel esprit de synthèse! Merci pour l'intermède Machaut! J'aime bien ces jeux sonores...

adriana a dit…

Dommage que Bach ait été aussi contrôlé à Leipzig - qui sait ce qu'il aurait pu "inventer" s'il avait été libre de composer à sa guise!

zviane a dit…

Ya personne avant Bach (à ce que je sache, bien sûr, et dieu sait que j'en sait bien peu) qui a réussi à écrire de façon aussi chromatique dans le langage tonal. Aussi, par l'arrivée du clavier bien tempéré, c'était il me semble l'avènement d'un nouveau mode de pensée (avec le nouveau tempérament) selon laquelle toutes les tonalités étaient égales entre elles, donc qu'une oeuvre pouvait avoir un parcours tonal aussi large... merde... faut attendre jusqu'à Liszt pour avoir un discours harmonique qui va aussi loin que celui de Bach!!!...

mais bon, je suis encore bien jeun,e je puorrais me tromper sur toute la ligne

zviane a dit…

Bach, c'est le chromatisme tonal!! Nomme-moi quelque chose de tonal qui soit aussi chromatique! Là est, selon moi, toute l'invention... Et une sacré évolution, aussi

Prof malgré tout a dit…

Fantasie de Dowland pour le luth... Il y en a une qui est super chromatique... je la trouve et la mets comme extrait bientôt. En attendant, Il y a aussi la "fantasia cromatica" de Sweelinck (1562-1621). Vous pouvez l'entendre comme extrait. Ça n'a pas la finition de Bach, mais c'est un siècle avant l'heure.

En passant, Liszt is da man too. Un inventeur!

zviane a dit…

Mais non, ce ne sont pas des oeuvres tonales! Pour avoir une oeuvre tonal, faut absolument que tu sois en système tempéré! Faut que tu puisses moduler partout!!!

Moi je te dis que Bach est un inventeur harmonique, bon!!

zviane a dit…

Tu peux bien me sortir des expemples à la "moro lasso" ou bien des clusters de Scarlatti, mais c'est là du chromatisme qui résulte de conduites et d'une pensée mélodique, et non pas harmonique! - je me demande même si ya déjà quelqu'un avant Bach qui a écrit une toune qui ne possède pas de "mélodie", qui ne sont qu'une suite d'accords qui s'enchaînent (comme le premier prélude du clavier bien tmepéré)... Chez bach, la pensée est vraiment harmonique, yavait pas ça chez les compositeurs d'avant, c'était une pensée mélodique!

Prof malgré tout a dit…

La pensée harmonique... J'avoue que Bach en est le premier grand représentant. En est-il le créateur?

Héhéhé... on s'amuse comme des petits fous ici...


Je ne pense pas qu'il faut absolument avoir le tempérament égal pour être dans un système tonal. Certe, le tempérament égal en augmente les capacités, mais il ne le définie pas.

Et le traité de Rameau dans tout ça? Je suis presque certain que Bach y avait accès. Par contre, je ne pense pas que Rameau avait accès à la musique de Bach… malheureusement.

Pour les préludes qui ne sont qu'une suite d'accords (pensée purement harmonique), il faut aller faire un petit tour du côté de la musique pour instrument à cordes pincés (luth, théorbe, etc...). Les tounes en arpèges, ça pleut.

Le chromatisme tonale... Wow… J’ai jamais pensé à ça. Tu as vraiment un chouette cerveau Zviane. J'avoue que Bach doit en être le premier grand représentant (si je comprends la même chose que toi dans ça…). Mais en est-il le créateur?


En passant, c'est une joke les clusters de Scarlatti? Si non, je veux entendre ça!!!

Zut! la cloche!!! Tu vas me convaincre, ça se sent…

Non! Je dois résister… Bach est un patenteux!!! HAAAAAAA!!!! Et Moro Lasso, c’est laid…

zviane a dit…

Non, non! Bach est un inventeur!!! Oui oui oui oui!!!! Pensée harmonique + chromatisme, là je dis! oui! oui!!! Allez, avoue que tu es convaincu, avoue-le donc!!!!

(et t'as pas entendu les clusters chez Scarlatti?? c'est assez surprenant! Il faudrait que je fouille ans mes partoches et que je t'en envoie un exemple, en tout cas, moi, ça m'a troublé!! Il faisait ça pour l'effet théatral, mais c'est vraiment un effet de cluster au clavier - c'est bizarre, c'est le genre de hose que j'étais *sûre8 que tu savais; t'as l'air calé en musique baroque et ancienne)

zviane a dit…

et je crois pas que Bach a été le créateur de la pensée harmonique, non, je pense pas que ce soit apparu du jour au lendemain.... ça s'échelonne sur tellement longtemps qu,on peut pas dire qu'un tel est l'inventeur. Par contre, Bach il arrive avec une nouvelle façon d'aborder la composition musicale, quoi! Allez! Allez! Oui oui oui!!!!

Delphine Bergeron a dit…

À vous lire je vais finir par comprendre quelque chose au langage musical... pour l'instant je comprend que le dernier argument de PMT est "c'est laid..." :-p

zviane a dit…

Hey, j'ai trouvé une sonate de scarlatti avec plein de clusters! la no 415, je vais essayer de te la montrer!

Autrement, as-tu déjà entendu la parodie de Scarlatti par Marc-André Hamelin? c'est super drôle!!!

zviane a dit…

Voilà:

http://www.zviane.com/autre/scarlatti.jpg

Prof malgré tout a dit…

Delph : Quand je dis "C'est laid", je parle de "Moro lasso" qui est un madrigal (truc de polyphonie vocal de la renaissance) totalement avant-gardiste pour son époque.

Zviane : Bordel... Merci pour la partition. Les accords.. Si on peut encore appeler ça des accords à l'époque... freaky. Malheureusement, je ne suis pas foutu de pouvoir bien les enchaîner dans le contexte... C'est pas mon truc les claviers.

Et non, j'adore Hamelin, mais je n'ai jamais entendu sa parodie de Scarlatti. Après sa cadence pour la rapsodie #2 de Liszt, je suis prêt à tout. Il est génial ce type. Un interprète inventeur! héhéhé...

Je vais me rétracter sur une chose: effectivement, Bach a contribué à l'évolution de la musique. Par contre, il se tourne vers le passé et transcende tout ce qui se faisait à son époque. Il lègue ainsi un héritage qui saura ouvrir des portes à d'autres compositeurs.

Je comprends ton point de vue sur une nouvelle façon d'aborder la musique. C'est le point de vue d'un créateur, d'un compositeur.

Bach, c'est le plus grand, le meilleur. Il est ce qui me rapproche le plus de Dieu, moi, l'athée qui aimerait tellement croire.

Je ne suis qu'un ex-interprète et je comprends que je n'ai pas accès à tous les aspects des oeuvres.

Par contre, je peux affirmer une chose : Bach n'est pas un inventeur!

Même s’il est le premier à écrire une cadence pour clavier dans un concerto... héhéhé et la fin de la cadence est full destroy!!!


Penses-tu que je vais te donner raison? No way Jose! je te garde sur mon blogue!

Bach : Concerto brandebourgeois #5, premier mouvement. Watch out pour la cadence de clavecin.

Prof malgré tout a dit…

On est plus cool que le débat des chefs!

zviane a dit…

Je savais pas que Bach a été le premier à écrire ses cadences?... voyons, ya surement quelqu'un qui l'a fait avant lui...

à propos de Hamelin: il a fait aussi une parodie de la campanella! C'est super tordant!! Pis évidemment, c'est super virtuose et il joue ça les doigts dans le nez... je suis vraiment une fan de hamelin, vraiment beaucoup, mais faut vriament que tu entends sa parodie de Scarlatti! va t'acheter son CD "Kaleidoscope", je pense que c'est là-dessus (et puis ya juste des bonnes tounes sur le CD)

Mais Bach, pas un inventeur, alors là... j'ai pu de poil... celui qui pousse un langage plus loin (et ici: vraiment plus loin) est necessairement un inventeur, voyons...

D'accord, d'accord, je sors mon argument ultime (accroche-toi):







COME ON!!!!

Prof malgré tout a dit…

Man... J'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles! T'es hilarante et ce n'est pas de toi que je ris; je ris avec toi.

J'pense qu'on ne s'entend pas sur ce qu'est un inventeur... c'est juste ça notre problème.

Pour la cadence de cinquième Brandebourgeois, c'est la première cadence pour clavier dans un concerto. Le clavecin était tellement relégué au continuo... fallait ben qu'on le sorte du pit.

Pour M-A Hamelin, il torche!!! J'ai entendu dire qu'il s'apprête à enregistrer des sonates de Haydn! Je vais acheter son truc de Scarlatti.


Ça m'a fait plaisir de t'épiler.

zviane a dit…

j'ai pas mal d'éducation bachienne à rattrapper (pendant longtemps, je l'aimais pas - je dois t'avouer que je trippe pas mal plus sur es tounes en mineur)

Hamelin avec Haydn? mmm... hamelin a beaucoup d'humour, alors peut-être que ça va marcher. j'ai déjà entendu hamelin dans quelques trucs qui lui allaient moins bien (genre schubert). Son meilleur répertoire, ce sont les trucs pas connus! Mon disque préféré de tous les temps, c'est l'intégrale des sonates pour piano de Medtner (je suis prête à parier que tu connais aps Medtner) joué par Hamelin (et quelle coincidence, c'est ce que j'écoute en ce moment même!!), mais enfin, le plus cool dans tout ça, c'est que le dude, il écrit de la musique aussi! pis yécrit bien!!!

Prof malgré tout a dit…

Je ne connais effectivement pas Medtner. J'en ai seulement entendu parlé sur ton blogue... Dis-moi... c'est un inventeur ce Medtner?

Bizarre le truc du mineur... Comme pour Mozart, mes deux sonates préférées (ou presque préférées) sont celle en mineur. Je n'en connais que deux en mineur.

Zviane a dit…

Il n'y a que deux sonates en mineur (la mineur et do mineur) chez Mozatrt... par contre, il y a quelques 2e mouvements en mineur qui sont magnifiques... en fait, ce qui est tellement cool chez Mozart, ce sont les sections de développement de ses formes sonates, où ça grouille et où ya tout le temps des passages mineurs!...

Medtner, c'est je crois pas que ce soit un inventeur!... c'est un attardé en fait, il écrivait de la musique romantique alors qu'il avait les deux pieds dans le XXe siècle (comme Rachmaninoff - en fait, ils étaient copains les deux gars). Ça ressemble à du rachmaninoff, mais en un peu plus cérébral. Le gars est un génie du rythme et du contrepoint. C'est pas toutes ses tounes qui sont bonnes, mais yen a une bonne couple qui torchent!!

Ya une toune de Medtner disponible sur mon blogue, attend, je te trouve l'adresse: http://www.zviane.com/f/musique/medtner.mp3 (pis c'est moi qui joue, my god!!)

Prof malgré tout a dit…

Pour les sonates de Mozart, j'ai failli dire : "Heille! C'est les deux que je connais!" Mais bon... assez stupide comme remarque...

Je vais écouter l'enregistrement de ce pas.

On aurait bien rigolé ensemble dans un cours d'analyse (ou un séminaire avec Belkin!). J'avais une bande d'amis qui tripait analyse. Tu sais, le genre de personnes qui, par un beau samedi après-midi, ramassent une caisse de douze pour analyser un truc pas clair dont le prof à parlé.

N'importe quoi pour ne pas pratiquer...

zviane a dit…

AHAH!!! Ça, ça aurait été mon genre!!!

Je me souviens de mon cours d'analyse avec Luce (le cours de MA VIE), quand on faisait les basses chiffrées avec un de mes amis, on prenait des shooters de tequila en trinquant: "V-I!!"

Ça me fait tellement délirer l'analyse, c'est tellement vicéral! Surtout quand on peut le partager avec quelqu'un!! Aaaaaah, être musicien et ne pas faire le cours d'analyse de Luce, c'est comme manger un artichaut en omettant de manger le coeur!

J'ai une idée! Inscris-toi au cours de Luce (qui se donne tous les mercredis matin et après-midi - t'as qu'à utiliser ta banque de congés à tous les mercredis!!) et j'y retourne avec toi (pour la troisième fois consécutive)!!!!!!

zviane a dit…

au fait, c'est qui ces personnes-là? T'as-tu leur adresse????

Prof malgré tout a dit…

J'ai beaucoup entendu parler de son cours (Luce), par mes confrères de maîtrise à l'UM. Moi, je me suis tapé des bons profs, mais ils devaient baisser le niveau à cause du monde en musicothérapie et en enseignement... sni-fe, sni-fe. Jacques Hétu et André Lamarche avec un boulet au pied... J'ai aimé bien André Villeneuve. Il se foutait des étudiants qui ne comprenaient rien après déjà trop d'explications.
Curieusement, lorsque que je me suis retrouvé dans le séminaire de Belkin sur les quatuors à corde de Beethoven, il me trouvait super bien formé et a vraiment fait une drôle de gueule quand je lui ai dit que j'étais de l'UQAM et guitariste de surcroît (La classe de d'Alvaro Pierri est top niveau... mais ça, il ne pouvait pas le savoir).
C'était la première fois que j'étais aussi d'accord avec un prof d'analyse. Ça faisait étrange, mais c'était bien.
Ça doit faire 15 ans. Je ne suis même pas certain que je le reconnaîtrais et il ne se souvient sûrement plus de moi.
J'aurais la chienne de me pointer dans un cours d'analyse... ça fait trop longtemps. Par contre, je suis "willing" pour quelques cadences mexicaine

zviane a dit…

Aaah alors t'as eu Alan comme prof!! Good good! Il est top, Alan! Ya des bons profs à l'uqam, sûrement, mais bon, l'uqam a quand même sa réputation... (pis J'entends tout le temps parler d'Alvaro, c'est fou!! Un jour, faudrait que je mette un visage sur son nom)

Faut faire le cours de Luce, il faut il faut il faut il faut!! Elle est inimitable, elle est divine, et elle est une tyran à la fois! On sort tellement grandi de son cours, on n'entend plus de la même façon... Luce, c'est la lumière - à un point tel que je peux aisément affirmer que dans ma personnalité de musicenne, il y a l'avant-Luce et il y a l'après-Luce... elle révolutionne un cerveau, ya pas à dire!!!!!

zviane a dit…

Cette femme est vraiment extraordinaire. Je lui voue une admiration sans borne. Elle rend l'analyse quelque chose de passionnel, de vicéral... comment dire...

Prof malgré tout a dit…

elle est une inventeur?

zviane a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH!

Oui! elle a inventé son propre modèle théorique pour analyser le discours harmonique!!!! AAAHH! AAAH!! C'EST INVENTEUSE, LÀ!!!!

(elle est partie de quelque chose, oui, mais elle a ensuite classé les marches harmonique, chose que eprsonne avait fait avant. Elle n'a qu'une seule référence bibliographique dans son cours!! C'est hallucinant... elle a tout construit!)

Dnco, vu que c'est une inventeure (teuse?) et qu'elle est tellement cool, tu dois prendre son cours, point à la ligne.

Anonyme a dit…

Peculiar article, just what I needed.

Here is my web-site; http://wealthwayonline.com

Anonyme a dit…

Appreciating the persistence you put into your website and detailed information you offer.
It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the
same old rehashed material. Excellent read!
I've saved your site and I'm including your RSS feeds to my Google account.


Here is my blog; Sidney Crosby Jersey

Anonyme a dit…

With havin so much content do you ever run into any problems of
plagorism or copyright infringement? My blog has
a lot of unique content I've either written myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any solutions to help stop content from being ripped off? I'd truly
appreciate it.

Feel free to visit my web site: NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

Excellent blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
I'm planning to start my own blog soon but I'm a little lost on everything.
Would you advise starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option?
There are so many choices out there that I'm completely overwhelmed .. Any tips? Thank you!

My web blog - Louis Vuitton Purses

Anonyme a dit…

Hi there! I just would like to give you a big thumbs up for the excellent info you've got right here on this post. I'll be returning to your blog for more soon.


my blog - Abercrombie Paris

Anonyme a dit…

It's an remarkable paragraph designed for all the web people; they will get benefit from it I am sure.

Here is my website Air Max

Anonyme a dit…

Heya i am for the first time here. I found this board and I
find It really useful & it helped me out a lot. I hope to
give something back and aid others like you helped me.


Feel free to visit my blog :: Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a article author for your blog. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really like to write some material for your blog in exchange for a link
back to mine. Please send me an e-mail if interested.
Regards!

Here is my page ... binaural audio

Anonyme a dit…

What's up to every , for the reason that I am genuinely eager of reading this webpage's post
to be updated on a regular basis. It consists of fastidious data.


Also visit my web blog - NFL wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Every weekend i used to visit this web page, because i want
enjoyment, since this this site conations actually nice funny
material too.

my webpage - Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Greetings! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble
finding one? Thanks a lot!

Also visit my web-site: Sac Guess

Anonyme a dit…

Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how could we communicate?



Here is my site Home Page

Anonyme a dit…

Have you ever thought about publishing an ebook or guest authoring on other blogs?
I have a blog based upon on the same topics you discuss and would really
like to have you share some stories/information. I know
my viewers would appreciate your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.

Also visit my blog Boutique Air Max

Anonyme a dit…

electronic cigarette, smokeless cigarettes, electronic cigarette, ecigarette, electronic cigarettes, electronic cigarettes