05 mars 2007

Dumka

Dvořák se prononce (approximativement) Vor-jak. Voici le deuxième mouvement du quintette avec piano op.81. Le thème me rappelle quelque chose... Un truc de Schubert peut-être... Un truc connu... Un thème majeur que Dvorak aurait repris en mineur? Grrrr... Ça m'énerve. Je paye la bière à qui trouve!

Mais bon, c'est très beau. 16 minutes de pures délices.

Quintette avec piano, Op 81. Deuxième mouvement: Dumka, Andante con moto

Quatuor Borodin & Sviatoslav Richter, piano.











Bordel que c'est beau!
...

15 commentaires:

Dobby a dit…

Problème d'affichage de votre blogue. C'est peut-être un décalage dnas un des derniers messages qui le cause. Toute la barre de droite est complètement en bas, à droite, mais sous les messages.

Prof malgré tout a dit…

Hum... T'es sur un pc et tu utilises une vieille version d'explorer? Sur mac, tout baigne... faudrait voir sur le pc...

Merci de me le dire... j'ai bidouillé un peu dans le code, mais ça fait une mèche...

Marie-Cassis a dit…

C'est bizarre, je sais.. mais la ritournelle de la pièce me fait penser à la chanson "Nature Boy" popularisée par plusieurs (http://en.wikipedia.org/wiki/Nature_Boy_(song)) pour plus d'info. À qui la bière!

Anonyme a dit…

Mmmm!
La "maîtrise en musicologie recyclée en travailleuse sociale" en moi vous fera cette petite confidence: vos extraits musicaux me font replonger, non sans nostalgie, dans un passé estudiantin ou je me délectais littéralement de musique à longueur de journée...
Merci Prof!

Prof malgré tout a dit…

Anonyme :C'est vraiment génial d'étudier en musique... Vous avez lu la bédé "Le point B" de Zviane? Ça fait presque mal...

Marie-Cassis : Bien essayé... Mais on cherche quelque chose qui aurait inspiré Dvorak... Allez! Courage! Je déteste boire seul.

Melanie a dit…

Je ne pourrais dire de qui il s'est inspiré, mais je t'accompagne volontier pour prendre un verre en écoutant cette belle pièce.

Faudrait par contre arrêter de me mettre des aussi belles musiques, ça va finir par me coûter cher en cd.

Et j'adore Dvorak (je passe pour les accents)Tu ne pourrais pas par un pur hasard me dire c'est qui exactement qui joue dans ce quatuor? C'est que j'aime ça moi savoir qui joue quoi.

Mély

Dobby a dit…

PC, explorer 6et quelque, il n'y avait pas de problèmes avant disons... en fds je crois. Je n'avais pas remarqué sur le coup mais là oui. C'est peut-être seulement un message qui a dû prendre plus large et qui a déformé la mise en page. Un classique. C'est encore comme ça mais on verra bien.

Jessica a dit…

Mais c'est beau comme tout!

Musicologue recyclée en t.s. a dit…

Je crois pouvoir répondre à ta question, Prof.: les premières mesures du piano ressemblent aux premières mesures de la toune "Nature Boy" (Nat King Cole).

Tu me dois une bière (virtuelle?)! Wou hou! ;-)

Prof malgré tout a dit…

Misicologue recyclée : On cherche ce que Dvorak aurait recyclé, pas ce que Nar King Cole a recyclé... Donc, pas de bière!!!

C'est la première fois qu'une musicologue essaie de m'arnaquer!

frenchgirl a dit…

je sais pas ce qui l'a inspiré mais moi quand je me ferme les yeux en écoutant cette musique c'est des forets polonaise, un peu un conte d'hensel et Gretel, légèrement sombre mais avec de ci de là une touche de soleil qui pointe dans un petite clairière...
Un thème pour un film de guerre,
dans le genre aussi des "les uns et les autres" oups, je viens de dire ici que je suis plus toute jeune !

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans le classique, passé étudiant moi aussi.

musicologue recyclée a dit…

hi! hi!
Moi, je crois que c'est ton subconscient mauvais perdant qui persiste à croire que c'est Dvorak qui a recyclé ce petit motif ..

Allez, la bière et que ça saute!

(je ne suis pas si facile à arnaquer moi non-plus [grimace])

musicologue recyclée a dit…

Ah!
Mille excuses, Marie-Cassis, je n'avais pas vu ton message (je le jure!!)

Alors je dis que Prof nous doit une bière à chacune...

Prof malgré tout a dit…

Bordel, ça va revenir moins cher de payer le pichet!

Marie-Cassis a dit…

C'est ça quand on va à la pêche dans le public pour des questions pour monsieur-madame tout le monde! Faut tenir ses promesses...! ahahahah ;) Continue, on adore t'écouter et te lire!