24 mai 2008

Pratiquer

Pratiquer, bordel... Ça devrait être pour les interprètes, ça ; pas pour les pauvres profs de musique père de famille.

Mais bon...

Un show d’environ 75 minutes avec une quarantaine d’interventions musicales. Comme les interventions varient entre trois secondes et 4 minutes, on peut dire que j’en ai en moyenne une à la minute. Peu importe, ça goal!

À travers ça, on me parle : «j’peux-tu aller boire?», "c’tu à toé l’ordi», «mon père aussi joue de la guitare», «qu’est-ce que tu fais?», "pourquoi tu lis le texte? T'as juste à écouter..." «y a combien de notes sur ton piano?», etc.

Ce sont des enfants. J’n’ai qu’à ne pas écouter et mordre les plus insistants.

Mais attention! Moi aussi je parle : «lâche mon texte», «lâche ma guitare», «lâche ton camarade», «lâche la dope»...

Mais lorsqu'ils en ont plein le dos et que je leur demande de ne pas lâcher, j'ai l'impression de ne pas être cohérent.

Bof...

Comme il y a deux distributions et que le débit et l’exactitude (pour ne pas dire la cohérence) dans l’interprétation du texte varient beaucoup d’une à l’autre, il faut que je sois vraiment alerte. Mais bon, pour ça, Dieu créa la chèvre.

Vous ne saviez pas?

On a découvert le café en observant des chèvres! Un jour, on a remarqué que celle qui ne dormait jamais et sautait partout bouffait à un arbuste différent de ses comparses...

Donc, ces 75 minutes de pur plaisir, je me les tape dix fois de lundi à jeudi. Quatre générales, six représentations, 100 élèves, 5000 spectateurs.

Entre les shows, on gère les élèves et on travaille sur ce qui n’a pas bien passé.

La joie, hein?

J’vais devoir jouer sur le pilotage automatique, alors, pas le choix: je dois pratiquer.


En passant, Fille Probophobique est vraiment géniale en méchante Marquise des Cent-Soupirs. Qui l’aurait cru, il y a quelques années?


Bon, salut.

I must to continue to practice.






...

6 commentaires:

L'ensaignant a dit…

Yes, you must to continue... because we must to start today too!

Prof Malgré Tout a dit…

I know, Big Brother picks me up at 8h45 so I can bring my stuff. Ain't got no car today.

Anonyme a dit…

Just in case, do not to forget you have to stop this drug tonight because you must to teach tomorrow, you and your Big Brother to...o.

We must to wait to hear some news of these annual holidays.

Zed :)

Le professeur masqué a dit…

What the fuck they talking about?

Anonyme a dit…

Prof masqué,

They must to talk about Ze Show. You know, Ze Show.

No, not the one that the commission au dépaneur du sous-sol gave us. I said ZE SHOW.

I must no to understand your comment, Prof masqué... It is not you talking like that, is it?

:D

Le professeur masqué a dit…

Pauline Marois: sors de ces corps!

Plus sérieusement, je suis content d'avoir des nouvelles de ZE spectacle.