23 juin 2007

Harmonium

Ben non... je ne vous parle pas du groupe Harmonium parce que c'est la Saint-Jean.

L’an prochain, les enfants du projet vont devoir bosser sur des trucs d'opéra, entre autres de Rossini. Je l'aime bien moi ce Rossini. Un peu trop de récitatifs, mais ça fait la job. Et en plus, on ne se plaint pas, car on va se taper «Le Barbier de Séville». Disons qu’il y a pire dans la vie.

Curieusement, lorsqu’on amène les enfants à l’opéra, ce n’est pas lors des récitatifs qu’ils s’emmerdent le plus. C’est sans doute parce que c'est le seul moment où les chanteurs bougent. Les initiés savent de quoi je parle... C’est plutôt dans la reprise d’un aria da capo que l’ennui se fait sentir. Mais heureusement, Rossini l'avait remarqué lui aussi. Eux qui trouvent que je radote... Pfff. Ils n’ont rien vu encore! Pourtant, le hip-hop qu’ils engloutissent chaque jour est bourré d’ostinatos et ça ne semble pas les déranger outre mesure. Steve Reich with an attitude.

Mais bon... on parlait de Gioachino. Il n’a pas écrit seulement des opéras le type. Il a même écrit pour l’harmonium. Yep... L’harmonium fut aux salons européens du 19e siècle ce que l’orgue électrique fut au sous-sol en stucco du 20e. C’est ça... Full kétaine! Ça me rappelle une «tannante de chance» et le beau Daniel Hétu. Que de merveilleux souvenirs...

Mais, il y a quand même des beaux trucs avec de l’harmonium.







Kyrie eleison

Extrait de la Petite Messe Solennelle de Rossini pour voix, piano et harmonium.

Chorus Musicus Köln
Direction : Christoph Spering

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Prof Malgré Tout,
Peux-tu élaborer un peu sur cette phrase:
"L’an prochain, les enfants du projet vont devoir bosser sur des trucs d'opéra, entre autres de Rossini"

Je sais que tu montes un spectacle à chaque année avec tes élèves mais, est-ce que tu t'es imposé un cadre bien défini pour chaque année ou est-ce que quelqu'un te l'impose ou "ben" aimerais-tu mieux que j' te pose une autre question?

Profdemusicmoétou

PS Bon été!!!

Zed Blog a dit…

« Steve Reich with an attitude. » Hihihihihi!

PMT dans les hautes altitudes de l'humour.

Comme c'est bien de débuter les vacances dans un esprit sacerdotal. Je te reconnais bien là.

Tâche de bien t'amuser... avec nous (et gare au vin de messe).

;-)

Prof malgré tout a dit…

Zed : Mais pourtant, je suis très sérieux...

Profdemus.: Disons qu'on m'impose un cadre... Certains des partenaires qui donnent du fric au projet ont des exigences. Malheureusement, c'est moi qui dois "dealer" avec les contraintes par la suite. Mais bon... je n'ai pas le revolver sur la tempe. Je pourrais toujours me trouver un autre emploi et arrêter de chialer. J'aime faire ce projet, mais je me couche tard trop souvent pour arriver aux échéances. Je ne compte pas les soirs où j'ai bossé jusqu'à une heure du matin... C'est juste que les contraintes augmentent d'année en année, mais pas le nombre d'heures dans une journée. Normalement, en environ une quarantaine d'heures pendant l'été (donc pas payées), j'arrive à me préparer pas trop mal. Cet été, ça va prendre au moins le double. On réévaluera l'an prochain.

Par contre, je m'instruis un peu en faisant de la recherche.

Comme t’es prof de musique «toéytou», écris-moi et je t’enverrai un lien du site que je fais pour le projet.

Anonyme a dit…

Quand je parlais de cadre, je voulais parler musicalement. Donc, si j'ai bien compris, les producteurs ont des exigences musicales. Ils choisissent le répertoire et ils te le proposent et toi, tu nages là-dedans par la suite.

Je connais très bien les rouages de ce travail puisque je fais sensiblement la même chose à chaque année mais, dans un cadre tout à fait différent.

Enfin, c'est une façon de parler mais, j'vais communiquer avec toi pour avoir le lien.

Merci d'avoir répondu à mes questions et à +

Profdemusicmoétou

Zed Blog a dit…

Steve Reich, j'aime beaucoup. Mais ça semble glacial, rationnel et intello à la lumière de ta phrase, si on compare à (oh mon dieu je vais pas dire ce nom-là qui a déclenché tout un débat) (je peux pas m'en empêcher, il est là, sur le bout de ma langue... il va sortir!!!!!)(coudons, bonne fête nationale) Eminem (ahhh... chatastrophe, c'est dit).

:D

Anonyme a dit…

Bonjour !
C'est bien modeste, mais vous trouverez peut-être réponse à cet article sur mon blog : http://harmonium.le-blog.info

Le prof de musique sursautera sûrement en entendant cela, mais bon ... :)

Bob.

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Impressive article dude! Thank you, However I am going through troubles with
your RSS. I don't understand why I cannot join it. Is there anybody getting the same RSS issues? Anyone who knows the solution can you kindly respond? Thanx!!

Feel free to surf to my web blog :: Chaussure De Foot Pas Cher