02 avril 2007

Bobby, spécialiste en organologie

Attention, l'organologie n'est pas ce que vous croyez...

Je me pointe dans la cour ce matin. Le portable sur l'épaule, le sac à dos devinez où et un énorme djembé dans son étui accroché à la seule extrémité qui dépasse (non... c'est pas ça de l'organologie!). Le sac est couvert de motifs africains et la forme épouse parfaitement l'instrument. C'est subtil comme un coup de batte de baseball dans le front. Un aveugle daltonien reconnaîtrait un djembé dans ce sac. Mais pas Bobby...

Bobby : Heille PMT! C'est quoi dans ton sac.

Moi : Ma petite soeur.

Bobby : Ah...

Il semble accepter l'explication. Il vient d'apprendre que j'ai une petite soeur. Il doit être sous le choc, le pauvre. Mais les parents me regardent... L'inquisition va-t-elle sonner?

Moi : D'après toi Bobby? On en a dans le local de musique et on en joue dans les cours.

Bobby : Une flûte?

Au moins, les parents ont rigolé plus que moi. Le pire, c'est qu'on ne joue pas de flûte (j'suis allergique) et c'est strictement interdit d'en apporter en classe (à leur seule mention, j'en ai des pustules qui me poussent partout...).

J'ai presque hâte à mercredi. J'ai le groupe de Bobby!!!










...

18 commentaires:

Renaud a dit…

ben tiens... je viens d'apprendre qu'un Djembé ça ressemble à une non-flûte :P (non-flute car ça ressemble à la flûte que t'as pas dans ton local ^^)

Prof malgré tout a dit…

Renaud: Merci! Y a pas beaucoup d'adultes qui me font rigoler à la job!

Chroniques blondes a dit…

Sometimes a flute is just a flute and a djembe... oh well.

Le professeur masqué a dit…

Ceci n'est pas un djembe, dixit Magritte.

Le professeur masqué a dit…

Ceci n'est pas un djembe, dixit Magritte.

unautreprof a dit…

à bas les flûtes!

Je ne suis pas prof de musique mais les maudites flûtes, ça m'énerve!
Ya des profs qui ne font que ça!

à bas les flûtes!!!

Hesperion a dit…

Moi j'aime bien les flûtes à champagne hic Ô!Ô

Prof malgré tout a dit…

Ouais! Au pal les flûtes!!!

Nathalie a dit…

Ô je te vénère à genou. Premier commentaire de ma part, pour te dire que tu es le plus sublime... pas de flûte, pas de flûte... Le meilleur prof de musique du monde j'en suis certaine. T'enseigne où exactement, j'ai peut-être encore le temps de déménager dans le coin que je n'entende plus jamais la *** flûte de ma fille...

Le professeur masqué a dit…

Flûte alors...

Dobby a dit…

Quitte à cuaser une crise d'urticaire à prof malgré tout... Je les aime mes flûtes, une belle alto et une belle soprano. Je les aimerais plus en bois, mais ça va faire pour l'instant. Je prêche pour ma paroisse, une ex-flûtiste d'école, mais qui n'a pas que fait ça en musique à l'école on s'entend.

Ho mon dieu que j'aimerais connaître Bobby... je crois que je rigolerais... m'enfin tant que ça ne serait pas mon élève je suppose :D!

Vivement mercredi!!!

mély a dit…

Ah pour ça je suis d'accord aussi. Les flutes à bec c'est vraiment l'instrument le plus allergène qui soit.

Fiston est en 5eme et me gratifie maintenant de l'hymne à la joie pour flute a bec. Yurk.

Une chance qu'il ne pratique pas souvent la flute chez nous. Ça vient peut être du fait qu'il a assez à faire avec sa guitare. ;)

C'est où déjà que tu enseigne? Tu pourrais venir dans mon coin de pays, ils manque cruellement de professeur. Et par ici, avant la flute, ils chantent. Très pratique avec des fistons qui détestent chanter.

Mais pour le sujet principal, j'espère qu'on pourra avoir un update de la tête de bobby quand il verra ta flute.

Mély

bibco a dit…

Bobby ne saisit pas l'ironie, Bobby reçoit l'information au premier degré. J'en croise souvent des petits comme ça.
L'humour de nos jours fait partie de nos vies, les humoristes sont partout, les blagues sur internet circulent à travers le monde...On oublie parfois que des enfants comme Bobby ne carburent pas toujours au même niveau de subtilité que tous. C'est plus simple, plus concret. Ça nous oblige à prendre contact sans cet agréable artifice qui nous permet d'appâter le gibier en le faisant rire. Faire rire les Bobby c'est pas si facile et en même temps si simple et si réjouissant, car les faire rire c'est leur donner du bonheur qu'ils n'ont pas si souvent. C'est autre chose.
Pour la flûte, j'en ai 9 en classe qui ne sont à personne, quelqu'un en veut?

Prof malgré tout a dit…

J'aime les flûtes... à champagne.

Sans blague, c'est très personnel et si les gens veulent enseigner la flûte, je les comprends, car c'est pas mal plus simple et la simplicité, c'est légitime. La job est tellement cinglée... On ne peut pas demander à quelqu'un de se compliquer la vie.

En plus, si les profs précédents n'ont pas été assez fachos, l'équipement pour faire autre chose que de la flûte est bousillé...

Dobby : Tu le connais très bien Bobby. Pense au pire élève que tu avais en maternelle quand on enseignait dans la même boite...

Prof en Zep a dit…

Bonjour PMT :)
je suis solidaire! :)
En tant que "voisine" d'une salle de musique je remercie ma collègue de ne PAS faire de flute aux gamins... surtout que j'ai du subir une année le mix flutes/techno (si si j'ai une collègue qui a osé)
sinon, sympa le Bobby, tu dois bien t'amuser ;-)
vivement demain!

unautreprof a dit…

oui, les flûtes à champagne!

Pmt, vous savez parler!

le Prof Maudit a dit…

Bon, vous savez, mon cher Malgré Tout, que je vous avais fait part de mon indescriptible horreur de la flûte à bec. Surtout pour avoir entendu mes élèves passés jouer ce que les profs de musique appelaient de la «musique» et que moi j'appelais du bruit.

MAIS...

Je suis tombé dans un école où la prof de musique, bonne petite dame qu'on pourrait croire attachée à des valeurs anciennes et classiques d'éducâssion, a réinventé l'utilisation de la flûte à bec.

Elle leur fait jouer des airs de swing, de rock, de jazz et - ne me demandez pas comment elle fait - C'EST BON! Et ça sonne comme!

Au risque de vous avoir provoqué un infarctus, je vous salue, cher collègue et réitère, par le fait même, mon grand plaisir de pisser dans mes culottes quand je vous lis.

Prof malgré tout a dit…

Cher Prof Maudit : Je vous crois. Mais plus important encore, cette petite dame qui est sans pitié pour les oreilles des parents de vos élèves, elle y croit encore plus que nous. C'est pour ça que ça marche.