23 avril 2007

Statue (The return)

Ce matin, pendant les cinq minutes que j'ai entre deux cours, j'ai déniché un livret de Don Giovanni en français sur le Web. Quand la classe suivante est arrivée (combinée 3-4), j'écoutais l'extrait.

Les enfants avaient entendu parler de Don Juan, la comédie musicale que je ne connais pas et demandé moi si ça me fait quelque chose...


Moi : Ah oui... le truc au théâtre Saint-Denis.

Un élève : Je l'ai vu!

Moi : Et laisse-moi deviner... Ça se termine bien pour Don Juan?

L'élève : Hein?

Moi : À la fin, il meurt Don Juan?

L'élève : Ben non voyons...

Moi : Ben moi, dans la version que je connais, il brule en enfer.

La classe : Cool!

Moi : Ouais! Y a plein de démons qui viennent pour l'emmener, mais leur chef, c'est une statue.

Un élève : Hein? Des démons? Une statue?

Moi : Ouais... une statue méchante! Elle vient pour faire la peau à Don Giovanni!

Un élève : Yes!!!

Moi : Je vous raconte l'histoire... avec les démons?

La classe : Oui!!!

Moi : Hum... je ne suis pas certain... ça peut vous faire peur.

La classe (chaotique): Cool! Pitié! S'il te plait. On n’a pas peur!!! T'es le plus beau, le meilleur... etc.

Moi : Bon bon d'accord... Blablabla (je raconte l'histoire). Voulez-vous entendre le bout quand la statue vient chercher Don Giovanni?

La classe: Oui!!!

Et je leur commente le tout au fur et à mesure. 5 minutes 33 d'opéra, le volume grimpé à fond pour bien entendre l'orchestre et une classe d'élève pendue à mes lèvres.

Le rythme pointé qui accompagne la statue, Leporello qui transpire la peur tout en restant drôle et Don Giovanni, quel coq... jusqu'à ce qu'il touche la main de la statue. J'n'ai aucun mérite, tout est là.

Merci Mozart, you're the man!




Je VEUX des billets!

Et comme je vous aime bien, voici le texte en français.

Pump up the volume!





















































































































































Selon mes élèves, c'est trop cool...

Je VEUX des billets!!!!









..

9 commentaires:

Caroline à Londres a dit…

YOU'RE the man! Vous prenez des élèves auditeurs libres? :)

Chroniques Blondes a dit…

ah ouais, moi aussi je veux aller en classe avec vous!

Delphine Bergeron a dit…

Et moi donc! Est-ce que j'ai besoin d'une cote 12?

Prof malgré tout a dit…

Un élève : PMT? C'est qui le monde là dans la classe?

Moi : Des étudiants libres.

L'élève : Hein?

Moi : Oui... Contrairement à toi, ils sont libres. (rire diabolique)

VD a dit…

Euh, eh bien, moi aussi d'abord!

Anonyme a dit…

moéssi,moéssi...!!!!

Simy

A J a dit…

J'adore ta façon d'écrire... c'est vivant!!!

J'ai surtout aimé quand tu as écrit:
''La classe (chaotique): Cool! Pitié! S'il te plait. On n’a pas peur!!! T'es le plus beau, le meilleur... etc.''
... le plus beau, le meilleur !

J'adore !

Martin a dit…

Chronique, Caroline, Delphinne et les autres!!! Pas pour vous faire ch... Mais avant, PMT venait tous le sours dans ma classe!!!

J'ai jamais vu ça!!!

Ma classe travaillait plus fort quand il était là!!! Et ça même si nous étions un petit peu, tout petit peu délinqants PMT et moi!!!

PMT t'es le meilleur!!! Je travaille sur la retraite de notre prof de musique et je te reviens!!!

On est dû pour une bière!!!!

Jhon a dit…

Tu dois avoir des fameux talents de conteurs, d'abord pour réussir à attapper autant leur attention, et ensuite pour attapper la nôtre :)