18 août 2010

Willkommen

Comme j’étais dans un petit coin reculé pour quelques jours, j’ai complètement loupé le remaniement ministériel...

He’s back, yeah! J’ignore pourquoi, mais je l’aime bien.

Et Line Beauchamp à l’éducation? Il me semble qu’elle faisait bien la job à l’environnement, non? Ce n’est pas elle que les gros méchants ont fait pleurer à l’Assemblée nationale il y a quelques années? De toute façon, c’est quoi l’espérance de vie d’un ministre de l’éducation? Deux ans? Ça vous embête que toutes les phrases de ce paragraphe soient des questions?

Je ne sais pas quel est son plan de match, mais j’ai lu quelque part qu’elle veut consolider le concept des commissions scolaires et des commissaires élus. Personnellement, je trouve ça navrant. Ça ne serait pas possible d’avoir des commissions scolaires (car il en faut) dirigées par des fonctionnaires, comme les hôpitaux, les corps policiers, les sociétés d’État, etc., et on se débarrasserait des commissaires élus par une infime partie de la population.

Moi, quand un individu d’à peine trente ans, sans enfants, qui n’a pas étudié dans un domaine connexe à l’éducation veut devenir commissaire, je m’interroge. Comme c’est certain que personne ne le fait pour le fric, alors il reste quoi? Le tremplin politique?

Attention. Je ne pense pas que ces candidats soient mal intentionnés. C’est effectivement une bonne façon de prendre de l’expérience en politique. C’est juste qu’on le fait sur le dos des enfants... et des profs. Hey, c’est moi, ça!

Par contre, quand il y a des candidats en fin de carrière qui le font par désir de rendre service à la société (oui, ça existe!), c’est admirable.

Je me demande ce que Line Beauchamp en pense... Elle a quand même l’air sympa. Je trouvais madame Courchesne trop démagogue dans ses messages aux parents. Ça risque d’être assez intéressant dans les négociations salariales. Malheureusement, le gag de la sacoche de la madame est brûlé.

Elle saura trouver autre chose...

J'veux pas être pessimiste, mais...

Willkommen und Abschied, Schubert d'après Goethe









Il battait fort, mon cœur, vite à cheval !
Vite, il y était en pensée.
Le soir berçait la terre,
Et la nuit pendait aux montagnes ;
Déjà le chêne avait enfilé son vêtement de brume,
Tour gigantesque, là, debout,
Dans la broussaille sombre,
Où cent yeux noirs me regardaient.

La lune du haut d’un nuage
Regardait langoureusement l’air,
Les vents sifflaient de leurs ailes légères,
Frôlant mes oreilles lugubrement.
La nuit façonnait mille monstres,
Mais je restais joyeux et gai :
Quel feu dans mes veines !
Quelle braise dans mon cœur !





Traduction de Catherine RÉAULT-CROSNIER



Ça prend ça pour enseigner?

...

5 commentaires:

Marie a dit…

Ils ne pourraient pas le faire pour une vague idée du bien commun qui commence par une éducation publique de qualité ?

Pourquoi est-ce plus admirable d'avoir envie de s'investir pour quelqu'un en fin de carrière que pour une personne de trente ans ?

Prof Malgré Tout a dit…

Marie : En fin de carrière, ce n'est certainement pas un tremplin politique. La personne de trente ans, sans enfant et qui n'est pas un spécialiste de l'éducation risque de faire le saut au municipal ou au provincial dès que l'occasion se présentera. À ce qu'on dit, ce n'est pas payant d'être commissaire, à moins d'avoir des responsabilités hors du commun. C'est d'ailleurs un problème dans certaines commissions scolaires. Des commissaires siégeaient à peine 50% du temps. Ça avait fait une petit vague dans les médias, il y a quelques années.

Je généralise. Bien sûr qu'il y a des exceptions. Je ne vois tout de même pas la nécessité d'avoir des élus étant donné l'intérêt de la population pour ce genre d'élection. Un taux de participation si faible est démocratiquement discutable.

Le professeur masqué a dit…

Il y a des gens qui sont commissaires pour les bonnes raisons, mais il y a aussi les opportunistes. Chez nous, les commissaires sont regroupés sous des bannières politiques (équipe Pompon, mettons) et ils font de la politique...

Marie a dit…

J'aimerais savoir qui, des gens en politique municipale ou provinciale, a déjà été commissaire scolaire... Il y a quelqu'un qui sait ?

Prof Malgré Tout a dit…

Écrivez-moi sur profmalgretout@hotmail.com et je vous en nommerai.