Ça a l'air que je peux mettre mon cerveau à off côté opéra. Les profs se sont réunnis en juin et ont décidé que ce serait les enfants qui choisiraient sur quel opéra nous allons bosser.
Je viens de l'apprendre.
J'me sens tellement cave de m'être creusé la tête pendant mes vacances à sortir des extraits adaptables de l'opéra qui selon moi convenait le mieux au projet.
Donc, les enfants, qu'est-ce qu'on mange? La salade d'épinard ou la poutine?
...
...
15 commentaires:
Ouins, sauf que les enfants risquent de choisir quelque chose d'absolument pas adaptable.... Y'a aps un risque à tout ça?
Un risque? Oui, il y en a un. Mais c'est qui qui va être pogné avec le choix des enfants? Qui va dealer toutes les contraintes?
Je trouve ça tellement ridicule.
J'vais vous dire, avec la programmation de cette année, le seul choix possible, c'est Rigoletto. À la limite, ça aurait pu être La Bohème, mais musicalement ce n'est pas l'idéal avec les effectifs à notre disposition... en plus d'être très difficile à chanter et je dis ça en n'ayant pas froid au yeux. J'ai fait un arrangement pour le deuxième air de la Reine de la Nuit, version rock pour choeur d'enfant et ensemble de kids qui ne jouent du clavier que depuis quatre mois sans avoir de leçons privées ou de clavier pour pratiquer à la maison.
http://www2.csdm.qc.ca/coopera/Flute/08%20La%20Reine%20De%20La%20Nuit.mp3
Mais dans la Bohème, y a pas d'ouverture pour ça.
Y a une année, on aurait pu travailler sur Le Barbier de Séville. C'est un livret inspiré de Beaumarchais... Miam! Les enfants ont chosit Un Bal masqué de Verdi. On leur a dit qu'il y avait une sorcière dedans. Pfff... Ulrica, c'est seulement une diseuse de bonne aventure, mais on en a fait une sorcière quand même. Ils ont donc chosi l'histoire du gars qui tue son meilleur ami (le roi), parce que ce dernier aime sa femme ( y a même pas couché avec... c'est à peine s'ils se sont pris la main). Bon... Y a toujours moyen de transformer l'adultère en quelque chose d'autre. Le spectacle était chouette avec tout le tralala incluant 50% de la musique tirée de l'opéra. Mais c'est une oeuvre tellement obscure pour le grand publique, que même l'équipe trouvait qu'il n'y avait pas beaucoup de musique de l'opéra dedans. Qu'on ne reconnaissait pas la musique.
C'est normal! On ne peut pas reconnaître quelque chose qu'on ne connaît pas. Pas parce qu'on est cave... Parce que ce n'est tout simplement pas connu.
Un ballo in maschera
"Ah oui! ça va être le fun. Ça se passe dans un bal masqué". Ben non... y a un bal juste à la toute fin de la même façon qu'on ne pêche pas vraiment de perle dans Les pêcheurs de perles de Bizet.
Ensuite, on m'a dit que c'était assez loin du livret original. Oui, c'est vrai. Ce n'était pas l'histoire d'un gars qui veut coucher avec la femme de son meilleur ami au risque de se faire descendre par ce dernier qui de surcroît, est son souverain.
Tandis que le Barbier... L'ouverture est dans notre code génétique.
Pour connaître un livre, il faut l'avoir lu? Pour l'opéra, c'est un peu le même principe. Pas besoin d'un post-doctorat en musique. Juste s'asseoir avec la traduction et faire un écoute active. On peut même sauter par dessus les trucs trop répétitifs.
Anyway, ils vont choisir Rigoletto.
Et s'ils veulent faire Salome, on fait quoi avec les créationnistes?
C'est bien ce que je pensais. Tes collègues ont voulu ne pas se casser la tête et faire plaisir aux gamins ou quoi? Personnellement, laisser des gamins choisir entre des choses qu'ils ne connaissent pas, c'est totalement... (autocensure).
Mais ce n'est pas grave. Qui, parmi tes collègues, va être obligé de rusher comme un débile à cause de cette idée lumineuse?
C'est à se demander pourquoi on paie nos dirigeants et si ce sont les jeunes qui dirigeront leur propre planning scolaire...
Est-ce que c'est toi qui va présenter les choix aux élèves? Si oui, c'est assez facile de les faire "choisir"...;-)
Laurence la petite démone qui se demande ce que les autres profs ont a voir avec des décisions en musique?
Salut,
Ce qu'on m'a dit, c'est que les profs veulent faire choisir les élèves, car ils veulent être plus impliqués dans la création (les profs). J'n'ai rien contre leur implication, au contraire, mais c'est un show qu'on écrit dans quatre classes de quatre écoles différentes. Je suis la seule personne qui a une vue d'ensemble et qui s'est vraiment penché sur le livret original. Y'en a peut être qui pensent que je me tape un power trip, mais ce n'est pas ça du tout. C'est déjà compliqué de faire plaisir aux gens de l'opéra tout en respectant toutes les contraintes que j'explique dans le billet précédent...
Les enfants aussi ont leurs limites. Si par exemple, on décide qu'un personnage parle en alexandrin, je vais devoir l'écrire (ou même un prof pourrait). Ça peut passer si c'est un personnage secondaire, mais si c'est un des personnages principaux, c'est l'affaire de tous.
Parfois aussi, je rejette certaines idées parce que ça va à l'encontre de l'esprit de l'opéra ou de l'adaptation qu'on en fait. Je sais que c'est frustrant pour les autres.
Je trouve juste ça très plate de l'apprendre maintenant.
Stéphane : Auto-socio-constructivisme.
Vraiment ridicule tout ça...
Y'a pas autre chose à rajouter!
Quelle chouette idée pour la prochaine réforme. Laisser les enfants décider. Décider dans quelle classe et avec quel prof ils vont être, décider si on fait des maths ou du français, décider l'heure de la récré et les jours de congé.
C'est brillant.
L'implication des profs n'aurait-elle pas pu se situer ailleurs? (Aider à documenter l'oeuvre choisie, faire travailler les enfants autour de la vie du compositeur ou de l'époque ou du contexte?)
Quatre classes de quatre écoles différentes? J'espère que vous allez les réunir pour le vote final, sinon tu imagines la gueule des gamins qui vont voter une chose et en avoir une autre...
Qui a des comptes à rendre dans ce projet? Qui doit gérer les contraintes? Il semble que ce soit toi et la metteur en scène?
Vraiment dommage qu'on laisse des profs décider finalement...
Viens d'écouter la version de l'air de la nuit. Fameux! Je regrette d'autant plus de ne pas avoir vu la production de cette année...
En vacances, le seul soir de pluie, les filles ont écouté un dvd. Entre Fifi et autres Kirikou, elles ont choisi la version de La flûte par le Royal Opera House de Londres... J'étais pas peu fière, mais si elles ont du passer pour des snobs finies dans la salle communautaire du camping!! (et même si dans cette version, la reine de la nuit est assez rock'n'roll, plus terrifiante que bien des créatures de films fantastiques)
Notez, s'ils choisissent "Salomé", j'imagine déjà le charme enfantin de cette scène:
http://www.quartier-europeen.eu/IMG/jpg/Caravage.Salome_et_la_tete_de_Saiint_Jean-Baptiste.jpg
Reste à voir la tête de qui vous prendrai??
Parmi les invités d'honneur?
Y a deux choses!
La première est que les profs ont dit ça mais, c'était à la fin de l'année et ils voulaient probablement quitter la tête tranquille en remettant le tout à l'automne sans penser qu'il aurait été préférable que tu le saches avant de partir en vacances.
La 2ème c'est comme laurence dit: «c'est assez facile de les faire "choisir"». Et comment est-ce que les 4 écoles peuvent se concerter si ce n'est que par ta présence?
Donc, y a deux choix ou bedon tu te la coules douce jusqu'à temps qu'ils se déniaisent ou bedon, tu choisis et commence à concocter tout ça tranquillement, moi j'suis certain qu'ils comprendront et de toute façon, ça sera du travail de moins pour eux...
Et (entre nous) j'suis certain qu'ils ont beaucoup d'autres choses à faire tandis que toi c'est ta besogne!!!
Et puis de quoi j'me mêle tout à coup!
Il reste 20 jours!
Profdemusicmoétou
Bonjour,
Je lis votre bloque depuis déjà quelques mois et je viens tout juste de voir un reportage à la télé qui s'intitulait "Portraits". C'était la préparation d'un opéra "Bal masqué" par des enfants de Montréal. En voyant le reportage, j'ai tout de suite pensé à votre blogue, est-ce que c'était un de vos projets? En tout cas, si oui, chapeau!!
Yep, c'est nous. C'était il y a trois ans déjà.
Enregistrer un commentaire