19 août 2010

C'est quoi donc déjà, ça?

C’est une question qu’on me pose parfois en entendant une pub, dans un film ou n'importe quelle occasion qu’on a trouvée pour recycler de la musique dite classique.

J’n’ai pas la prétention d’être une sommité en la matière, mais comme je connais pas mal le répertoire, j’vais vous balancer quelques greatest hits. Ceux d'entre vous qui sont musiciens ou ont déjà une connaissance de base en littérature musicale risquent de s’ennuyer. De toute façon, ce blogue est de plus en plus ennuyant, alors on se calme.

Commençons par cette vieille pub du parfum Égoiste de Chanel. On y voyait de superbes créatures totalement frustrées claquant leurs volets en gueulant «Égoïste!».

Peut-être ont-ils tourné la pub à Vérone, car il s’agit d’un extrait de Roméo et Juliette, le ballet de Prokofiev.



Égoïste.
Où es-tu?
Montre-toi misérable!
Prends garde à mon courroux, je serai implacable.
Ô rage!
Ô désespoir!
Ô mon amour trahi?
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?
Montre-toi égoïste!
Égoïste, égoïste, égoïste, égoïste, égoïste, égoïste, égoïste, égoïste!

Ça torche, hein?


C’est tiré de la Danse des chevaliers, Acte I, scène XIII








Je n'ai jamais assisté à ce ballet, mais la musique est fabuleuse. Pour vous convaincre, écoutez l'introduction :







À suivre...





...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

oh, j'avoue !

Rouge-inculte-lamentable-en-musique-classique

Prof Malgré Tout a dit…

Étrange... Je dois rafraichir la page dans mon navigateur pour faire apparaître les lecteurs pour les extraits musicaux.

Le professeur masqué a dit…

J'adore cette pièce pour laquelle j'avais conçu un scénario de vidéo dans mes belles années en communication. Un indice: il neigeait. J'avais déjà vu cette pub de Channel et je trouve les femmes un peu hystériques..

Une autre belle pub de Channel avec un «classique» américain I don't want to set the world on fire avec les Ink Spots.

Pimpette a dit…

Wouah, la chouette idée. J'ai hâte au prochain.

Mon réveil a comme 2e sonnerie (celle de "là, chose, si tu te lèves pas, tu vas être dans la schnoutte") les premières notes (en poche électronique) du Printemps de Vivaldi. C'est très, très pénible (et donc très, très efficace)

Anonyme a dit…

Hey there, You've done an excellent job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends. I'm confident they'll be benefited from this website.

Look into my weblog :: Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

I have fun with, cause I discovered just what I was looking for.
You've ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Feel free to surf to my website :: Air Max One

Anonyme a dit…

This paragraph is really a fastidious one it assists new the web users,
who are wishing in favor of blogging.

Also visit my webpage: Abercrombie Pas Cher

Anonyme a dit…

Informative article, exactly what I was looking for.

Review my blog - Air Jordan

Anonyme a dit…

Hello to every one, the contents present at this
site are genuinely amazing for people knowledge, well, keep up the
nice work fellows.

My webpage ... Michael Kors Outlet

Anonyme a dit…

Pour information, vous disiez que cette production a surement été tournée à Verone, hors, il me semble plutôt qu'il s'agit d'une construction faite en plein désert
brésilien, le modèle de base étant l'hôtel Negresco de Nice, il a dû être construit en un mois par environ 300 ouvriers.

Luna Krak.