22 août 2010

Moi, chialeux? Pfff...

Je l’aime. C’est simple, c’est clair, c’est direct.

Je parle du bulletin unique qui a été rejeté par madame la ministre.

Le voici, le voilà, directement du ministère.

En passant, est-ce vraiment elle qui a pris cette décision? Peu importe, on nage en pleine démagogie quand on se fait dire que c'est pour nous permettre de nous adapter, de nous former qu'on reporte l'arrivée du nouveau bulletin d'une année. Depuis quand fait-on ce genre de chose en fonction des enseignants? Pourquoi ne pas tout simplement avouer qu'ils ne sont tout simplement pas prêts à nous l'imposer, à nous l'enfoncer dans le fond de la gorge comme ils le font habituellement. C'est correct; on est habitué qu'ils ne soient pas prêts. On parle du même gouvernement qui nous a balancé la loi 142 en pleine gueule alors qu'on exerçait notre droit de grève dans un cadre légal et prévu par les conventions collectives et la loi... avant qu'il ne la change. Le dossier est d'ailleurs aux Nations Unis. Faut le faire...

Mais bon, on parle de ce bulletin? Je l'aime bien!

Y a trois trucs qui me plaisent particulièrement. Le premier, c’est le principe des trois étapes qui vaudront respectivement 20%, 20% et 60% pour finir. C’est un excellent compromis entre l’évaluation sommative (moyenne de tous les résultats obtenus) et l’évaluation formative (plus holistique). Même si personnellement, je crois plus en la seconde, je reconnais que le sommatif peut motiver certains élèves à fournir un effort plus constant tout au long de l’année. Rien ne sert de courir; il faut partir à point. Par contre, avec cette proportion, l’élève qui se révèle plus tardivement ne sera pas trop désavantagé. C’est une idée simple que j’aurais aimé avoir. Cheers!

La deuxième chose, c’est qu’on parle d’apprentissage au lieu de parler de compétences et de connaissances. Ce débat commençait à être vraiment stérile. On ne veut pas savoir si être capable d’écrire un texte découle d’une compétence, d’un savoir ou d’une compétence qui met en oeuvre des savoirs. Bordel... On veut juste que l’élève écrive son putain de texte de façon intelligible tout en respectant les exigences de son niveau. Que ce soit une compétence, une connaissance, un don ou un coup de luck, on n’en a rien à cirer.

D’accord, le coup de luck n’est pas très kasher.

Autre truc intéressant : le nombre de notes par matière. C’était un peu ridicule d’évaluer le même nombre de compétences pour une matière qui était enseignée 1o heures semaine versus une matière enseignée 55 minutes. Y a seulement anglais qui garde trois machins à noter et qui n’est enseigné qu’une heure semaine.

Une petite parenthèse avant de terminer: même si on voit musique et arts plastiques sur l’exemple fourni par le MELS (ça sonne tellement comme un bar de Laval... Je ne m’y ferai jamais!), ça pourrait très bien être danse et arts dramatiques. Deux disciplines artistiques doivent être enseignées à chaque année dont une tout au long du primaire. Est-ce que l’école de vos enfants respecte la loi?










...

7 commentaires:

Prof Malgré Tout a dit…

Bordel... j'ai écrit ça d'un coup. C'était le festival de la coquille. J'espère que j'n'en ai pas trop laissé passer.

Peace.

Pimpette a dit…

Mais les coquilles, c'est un manque de compétence, de savoir ou de coup de luck?

Le professeur masqué a dit…

Perso, tu as sûrement lu sur mon blogue que je diverge de ton avis sur certains points. Mais on est d'accord que le report à cause des profs, c'est de la FOUTAISE!

Bulletin en trois ou quatre étape chez vous?

Dans ma CS, c'est quatre. Donc, on va moins informwe les parents avec trois bulletins.

Ensuite, combien d'écoles ont trois ou quatre bulletin? Juste savoir si on va demander au trois-quart des écoles de changer ou pas...

Enfin, trois étapes, en cinquième secondaire, c'est une belle connerie pour les demandes au cégep.

Prof Malgré Tout a dit…

PM : J'suis pas apte à juger du bulletin pour le secondaire.

Pimpette : Toutes ces réponses à la fois.

Le professeur masqué a dit…

PM: il y a trois étapes chez vous?

Prof Malgré Tout a dit…

PM : Présentement (c'est l'an dernier, ça?), il y a quatre étapes, mais la deuxième est une rencontre avec les parents pour la présentation du portfolio. Personnellement, j'aurais balancé ça à la troisième.

Donc, pour être clair, il y a quatre étapes, mais trois remises de bulletins.

Julie a dit…

Trois bulletins, PM l'a dit, c'est de la schnoute pour les admissions au cégep.
Mais ce qui me fascine le plus dans cette histoire-là, c'est qu'on veut FORMER les profs au nouveau bulletin. Depuis quand le MELS juge-t-il important de former les profs? Un bulletin, misère, me semble que c'est pas aussi important qu'un renouveau pédagogique pour lequel les profs n'ont à peu près pas eu de formation... Misère. Mettre une décision politique sur le dos des profs...