23 août 2010

C'est quoi donc déjà l'affaire du matin?

L'affaire du matin?Ah ouais, l'affaire du matin...

Il y a deux extraits du répertoire qui sont très fortement associés au matin. Le premier est d’Edvard Grieg. Y a seulement deux choses importantes à retenir de ce compositeur : il est Norvégien et il est né un 15 juin, comme moi et le fils de Daniel Rondeau. Faut le faire quand même... Il avait aussi un léger air de famille avec Einstein, mais ça, vous n’en avez rien à cirer.



Son oeuvre la plus connue est incontestablement Peer Gynt. À l’origine, c’était une musique pour le théâtre, mais un peu plus tard, c’est devenu deux suites pour orchestre qui sont jouées en concert sans support scénique (ça se dit, ça?).

C’est qui au juste ce Peer Gynt? C’est un pauvre type et contrairement à la plupart de ses confrères personnages principaux d’oeuvres célèbres, c’est un salaud. Un genre de Don Giovanni, mais beaucoup moins raffiné et plus poilu. C’est effectivement un montagnard barbu et sale comme on les aime. J’vous raconterai peut-être un jour plus précisément de quoi il est coupable, mais pour l’instant, on va plutôt s’attarder sur le premier mouvement de la première suite : Au matin.







Vous connaissiez ça, hein? J'aime imaginer ce cher Peer démêlant sa barbe et ses aisselles au son de cette jolie musique. Le plus rigolo, c’est qu’y a plein de profs dans les universités et les cégeps qui font jouer ça en classe en expliquant que la musique de Grieg transpire la Norgège et tout le tralala, alors que dans l’original, c’est l’ouverture du quatrième acte qui se déroule au Maroc. C’est plutôt les dunes du Sahara que les fjords norvégiens que le compositeur essayait d’évoquer. Faut donc pas croire tout ce qu’on entend et ce qu’on lit, surtout ici.


L’autre incontournable matin musical, c’est celui de Bugs Bunny. Si ma mémoire est bonne, c’est ce qu’on entend habituellement lorsqu’il s’éveille. C’est du Rossini, encore. C’est tiré de l’ouverture de son dernier opéra, Guillaume Tell. Et oui, Diane a un illustre ancêtre Suisse!

À ce qu’il paraît, le livret original est en français, mais comme ça dure cinq heures, ce n’est jamais monté et on ne joue que l’ouverture. On la joue habituellement en italien.

En passant, j’ne connais même pas un air de cet opéra dont l’ouverture (surtout la quatrième partie) est sans doute l’une des oeuvres les plus jouées. Comme ça fait dans les 12 minutes, vous pouvez couper dans le gras un peu et ne garder que les deux dernières parties en avançant le lecteur à la sixième minutes.







Je sais... la dernière partie est très appropriée au ti-galop.


Bande de pervers! Ce n’est pas de ça que je parlais.








...

13 commentaires:

Pimpette a dit…

"C’est plutôt les dunes du Sahara que les fjords norvégiens que le compositeur essayait d’évoquer"

C'est aussi la preuve que c'est dur d'imaginer la chaleur et le désert dans une cabane de bois, en plein hiver nordique.

Prof Malgré Tout a dit…

Bordel... Pas même le temps de vérifier l'orthographe et d'ajouter quelques "détails" et j'ai un commentaire. J'suis un homme comblé.

Dans le fond, peut être que ça transpire la Norvège. Héhéhé...

Pimpette a dit…

Vous qui vous désoliez l'an dernier du départ de Carole Trahan, allez lire les commentaires sur cette page:
http://www.radio-canada.ca/special/rentree2010/blogue/index.asp?id=130108

C'est rassurant (de voir que nous sommes plusieurs à déplorer les départs de gens compétents) et déprimant en même temps (ça fait 10 ans que le patron de RC se moque de l'avis du public).

Si vous y comprenez quelque chose...

Pimpette a dit…

"Peer Gynt, transpirant sous son Kanuk??"

Prof Malgré Tout a dit…

Il brûle tous les sapins de Noël, le salaud!

Prof Malgré Tout a dit…

En lien avec le lien, seulement de penser que c'est sur le bras des contribuables que quelqu'un comme Francine Grimaldi et machin McKonnen (tente pas de chercher comment l'écrire) assistent à plein de spectacles gratuits est assez pour que je perde la foi en Radio-Canada. Espace Musique, c'est une connerie. J'n'en peux plus d'entendre des auteurs-compositeurs-interprètes qui raconte leur quotidien sur la progression d'accord I-VI-IV-V. Pus capables... Et que dire de la première chaîne qui les samedis et dimanches matins devient un power trip de baby boomers.

La radio n'est plus autant allumée que jadis chez moi. D'ailleurs, il faut que j'arrête d'acheter plein de trucs sur iTunes machin store.

On parlait de quoi déjà dans ce billet? Ah... Le matin!

Pimpette a dit…

Et pour ajouter à votre indignation, sachez que toute personne travaillant à ces émissions va voir des spectacles gratuitement, c'est vu comme un avantage marginal évident, et peu importe que ce soit la première au tnm alors qu'on travaille pour une émission de musique.
Notez, le contribuable ne paie pas le billet... ou alors, indirectement en achetant le sien!

Ai déserté RC sauf pour les concerts de soir en semaine et les matins de fin de semaine. Me rabat sur France Musique. Mais j'ai peur. L'animateur choisi pour les matinales là-bas est un pas spécialisé qui a annoncé, avec superbe, "je ne serai certainement pas là pour dire "vous venez d'entendre, vous allez entendre"".
Ouais, ben, c'est bête, mais les auditeurs aiment bien savoir ce qu'ils viennent d'entendre et pas se faire raconter un insolite tiré des journaux...

Ah oui, le matin. Il va venir vite après une soirée passée à préparer les fournitures scolaires. Me manque "5 bâtons de colle Pritt". Yé, j'ai tellement hâte d'aller les acheter... note au bas de la page "il est recommandé d'acheter du matériel de bonne qualité pour qu'il dure toute l'année". hmph, je vis pas exactement dans un quartier de bourgeois...

Le professeur masqué a dit…

Spike Jones a fait une belle adaptation de la deuxième pièce pour casseroles et gargarisme.

Sara a dit…

Merci pour mon éducation musicale.

Bon, maintenant, ça veut dire qu'il faut que je m'en rappelle aussi. On a-tu le droit à nos notes (de blog) à l'examen?

Prof Malgré Tout a dit…

PM : Je connais!

Sara : Quand je cherche un extrait à faire entendre en vitesse à la fin d'un cours, je vais sur mon blogue.

Anonyme a dit…

Ok, tu parles de Bug Bunny mais c'est très présent dans les Schtroumphs aussi, pour ta culture populaire. ; )

Mais le deuxième extrait, quand ça s'emballe à 250, ça me fait penser à l'apprenti sorcier dans Fantasia au moment où c,est plein de vagues.

Et je n'entends pas le Maroc dans cette pièce là. Ça manque de chaleur.

Tout cas, j'adore la musique classique! Il y a tellement de tout et d'images chouettes et de sentiments intenses là-dedans. Le bonheur total.

AVa

Prof Malgré Tout a dit…

Ava : Dans les Schtroumphs, c'est surtout des extraits des tableaux d'une exposition de Mussorgsky et parfois la symphonie inachevée de Schubert. C'est quand même possible qu'il y ait aussi du Rossini.Pourquoi pas?

Mais pour l'apprenti sorcier, c'est l'apprenti sorcier de Paul Ducas. Concept, hein?

Dans le cas du Maroc, si tu ne l'entends pas, c'est que tu es normale et que tu as tout compris. Comme l'explique Pimpette, c'est difficile d'imaginer la chaleur dans une cabane en plein hiver nordique.

Héhé... Comme si c'était toujours l'hiver en Norvège.

Anonyme a dit…

Je me mélange peut-être avec Astérix. C'est ça que ça donne finir sa session d'été un 26 août.

Moi?! Normale?!

Hmmm..... sans commentaire


AVa