02 octobre 2006

Complicité oblige

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je ne suis pas un "vrai prof". Je suis spécialiste en musique. Je travaille à plus long terme avec les enfants. Une espèce de marathonien qui se tape les mêmes élèves de la maternelle à la sixième année. Sauf un soir de concert — ou d'une autre manifestation hors tâche et non rémunérée — on est plutôt dans l'ombre des titulaires. Eux, ils portent la flamme. C'est des vrais. Ils enseignent les "vraies" matières. Ils sont sur la ligne de 100 mètres. On connaît leur nom de famille et on analyse leur urine. Par contre, nous, on se balance de notre nom de famille, mais ça passe mieux quand notre pipi teste positif. Un don de neurones sur l'autel de l'art. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour les jeunes...

J'vous raconte ça parce que moi et mes élèves que je connais depuis qu'ils ont quatre ou cinq ans, on a développé un truc génial : la complicité. Par exemple, j'ai raconté à mes élèves de sixième, l'histoire du canon. Après tout, ils participent au même projet et, comme Fille Probophobique n'est pas encore en sixième, y'en a pas de problème. On s'est bien bidonné et je ne me croise même pas les doigts, ils ne me "stouleront" pas. Quoi? Qu'entends-je? "C'était vrai l'histoire du canon?!?" Comment osez-vous douter de la véracité de ce blogue?

Mais enfin, c'est bien beau la complicité... quand c'est réciproque.

Petite mise en contexte : on a un forum de discussion et de création privé sur le web...

Dans le rang à la fin de la journée.

Moi : "MaSoie, j'ai remarqué que tu utilises beaucoup le forum. C'est génial."

MaSoie : "Ah, merci."

Moi : "Tu aimerais changer ton pseudo sur le forum?" (Ils doivent passer par moi pour ça. Sécurité oblige et, je l'avoue: je suis un control freak avec les élèves.)

MaSoie : "Ok. Mais je ne sais pas comment m'appeler..."

Moi : "N'importe quoi! Tant que ça n'implique pas pipi-caca-poil."

Blondinet : (Celui-là parle encore plus que moi!) "Heille Prof Malgré Tout! C'est quoi ça un nom pipi-caca-poil?" (Il le sait mais ça faisait au moins 4 minutes qu'il n'avait rien dit)

Moi : "Un pseudo comme ceux que vous avez sur MSN... sexybabykissy69. Et non, sexybabykissy68 ne passe pas non plus..."

Blondinet : "Ben là... comment elle va s'appeler d'abord?"

Moi : "N'importe quoi d'acceptable : Chef de l'univers? Reine de la planète?"

MaSoie : "Je vais y penser..." (Bon d'accord, je l'avoue, elle a dit : j'vas y penser. Mais bordel, j'ai bien le droit d'avoir quelques aspirations littéraires...

Blondinet : (Sourire machiavélique) "Moi!!! Je veux changer de pseudo!!!"

Moi : (Prêt pour n'importe quelle connerie) "Ah oui? Et qu'est-ce que ça sera?"

Blondinet : "Canon beige!"

Moi : "..." (Je n'étais pas prêt pour celle-là...)

Ce que j'aime de Blondinet, c'est qu'il n'y a que trente secondes par heure où je peux tolérer une ligne du genre et il a visé en plein dans le mille!

J'les adore!!! (mais c'est secret...)

9 commentaires:

Chris a dit…

ouch! ça, ça fait mal, de se faire mettre ses niaiseries en-dessous du nez par un flo!

OMO-ERECTUS a dit…

On devrait vous rapporter à la Commission scolaire, Monsieur. Que dis-je... À Paul Arcand, à Gilles Proulx, à Mongrain! Vous verrez, LCN fera ses choux gras de vous.

On a pas idée d'inciter par des dessins suggestifs et à peine subtiles à de jeunes âmes innocentes et pures l'adoption de comportements répréhensibles dans un contexte où ils sont offert comme chaire à "canon" aux prédateurs de toute sorte sur internet.

Décidément, vous devriez avoir honte.

Vous devriez employer votre précieux temps à leur donner le bel exemple, tel mon pseudo riche en subtilité.

Prof Malgré Tout a dit…

Chris : Ça fait surtout rire...

Omo :Pitié... je ne le referelerai pus...

Anonyme a dit…

lol il t'as bien eu le blondinet sur ce coup-là :D

Anonyme a dit…

coudonc, c'est moi ou on aime tous particulièrement nos élèves de ce temps-là?

Les miens sont craquants cette semaine... Mais bon, je ne le crierai pas trop fort, on n'est que mardi...

Quand même, ce petit 30 secondes fait notre journée quand la réplique est bonne!

Anonyme a dit…

Je la trouve vraiment amusante. En tant que soeur d'enseignante, je peux tout à fait comprendre ' Je les aime, mais c'est un secret'. :P

OMO-ERECTUS a dit…

@ Véronique: "Soeur" enseignante? Mais vous êtes bien jeune mon enfant pour être dans les ordres.

Me a dit…

Bonjour Professeur!
Je lis votre blogue depuis quelques temps déjà et ce post m'a bien fait sourire.
Quand j'étais au primaire j'ai eu moi aussi un prof de musique qui nous suivait de la première à la sixième année, avec qui on avait un lien assez spécial. Vers la fin de mon primaire, il a mit sur pied un orchestre dont je fis partie, et ce jusqu'à la fin de mon secondaire. Plusieurs de mes beaux moments et de mes belles expériences de vie ce sont produites en sa compagnie ou grâce à lui, en plus de découvrir la beauté de la musique en groupe et le bonheur de connaître un ou des instruments.
Encore aujourd'hui; maintenant que je suis une adulte trop occupée pour jouer de la musique ;) je suis toujours heureuse de le croiser et de lui piquer une jasette! C'est ça, la complicité!
Bonne journée!

Prof Malgré Tout a dit…

Chère Me,

Ce que vous me racontez est très touchant. Trop souvent, j'ai l'impression d'être là seulement pour donner des périodes libres aux "vrais" profs. Ça fait donc du bien de vous lire. Merci.

P.-S. Moi aussi je suis devenu un adulte trop occupé pour faire de la musique...