22 octobre 2006

Pourquoi récalcitrant?

Mes élèves sont mon seul espoir. Sans eux et tout ce qui vient avec, ce blogue est d'un ennui mortel. On en est à parler de la réforme et du renouveau pédagogique. Un peu plus et on se met à citer des gens sérieux. Quelle horreur! On ne se moque même pas des infâmes personnages qui nous imposent toutes ces conneries. Non, mais ça va pas? On est en train de ne pas rigoler!!!

Si on continue comme ça, je vais finir par me plaindre qu'on coupe musique dans les écoles... Mais qu'est-ce que je raconte là? Voyons... on ne coupe pas musique. Personne ne voudrait couper musique. C'est génial musique. Sérieusement, tout le monde le sait: c'est le gym du cerveau la musique. Tout le monde est d'accord avec ça. Même vous! N'importe quel psycho-neuro-kino-machin vous le dira: la musique, c'est "hot pour le brain!"

Alors, quand on ferme musique, c'est pour se débarrasser du prof qui ne sait pas quoi faire avec les élèves. Comme on ne peut pas changer le prof, on change la matière. Ouch... je viens de me faire un tas d'ennemis là. Mais les autres... vous allez être mes amis, hein? Dites oui...

Ça me rappelle l'an dernier. À peu près à la même date. Je suis dans une des écoles du projet.

Moi : Tout heureux de rencontrer une consoeur prof de musique. "Salut! C'est toi qui enseigne musique ici cette année?"

Elle : "Oui. Tu es prof de musique aussi?"

Moi : "Oui mais je viens ici seulement une fois par semaine pour un projet. T'étais où l'an dernier?"

Elle : "À l'École ***. Mais ils ont coupé musique."

Moi : "Ah... dommage. Mais bon, ici, il y a toujours musique. En plus, il est vraiment grand le local. J'aimerais ça avoir un grand local comme ça. Très utile pour la création sur instruments... En passant, où sont tous les instruments? Je suis passé devant le local et il était vide."

Elle : "Je les ai rangés dans les armoires."

Moi : "Hein? Pourquoi?"

Elle: "Ça énervait trop les enfants."

Moi : "Héhéhé... Moi, c'est quand je ne les laisse pas jouer et que je parle que ça énerve les enfants..."

Elle : Froidement. "Ah oui?"

Moi : "Et vous les sortez à chaque cours?!?"

Elle : Sur la défensive. "Non."

Moi : "Ben... qu'est-ce que vous faites? Vous jouez sur quoi?" Je commence à me bidonner.

Elle: "On fait des jeux de rythmes et des chansons."

Moi : "Des jeux de rythmes? Sans instrument? Dans les mains?"

Elle : "On frappe par terre aussi... avec des bâtons..."

Moi : "Ah oui... par terre... les bâtons..." J'essaie d'être optimiste. "Tu sais, vous avez un super bon synthétiseur dans l'entrepôt!"

Elle : "Je ne sais pas jouer. Je suis ***insérer un instrument monodique suivi de iste, par exemple, gazou-iste***."

Moi : "Cool... Tu connais le concerto de ***insérer le nom d'un compositeur québécois du 20e siècle qui a écrit un magnifique concerto pour son instrument***?"

Elle : "De qui?"

Moi : Et puis zut, je vais être chiant! "Laisse faire... je divague. Tu sais, c'est facile d'accompagner les enfants au clavier. Je ne suis pas pianiste et je le fais. Après tout, les notes sont là et tu n'as qu'à appuyer dessus. Ça ne marche pas pour les études transcendantales de Liszt, mais dans les tounes de Noël, ça fait la job..."

Elle: "..."

Moi : "Bon... et bien, bonne année scolaire. Si tu veux le clavier, il est dans l'entrepôt." Héhéhé.

Elle : "Tu es dans quelle école? As-tu plus de 60% de tâche? C'est un contrat?"

Oups! Ça sent le bumping...

Moi : "À l'école ***. C'est bizarre la tâche là-bas. Des brindilles... Je bosse surtout sur le projet et ce n'est pas vraiment une job de prof de musique. Pas mal de théâtre et des arrangements à faire. Il faut aussi accompagner et diriger les élèves dans les spectacles. Pas mal de boulot le soir et la fin de semaine. Un horaire qui déborde et un petit local. Le tout, en milieu défavorisé." (Le pire c'est que c'est vrai!)


On ne s'est plus adressé la parole. Cette école a fermé musique complètement cette année. Y a une couple de profs comme ça qui ferment musique partout où ils passent. Pourquoi? À vous de deviner. Par contre, le bac en enseignement de la musique est vraiment bidon. Mais un bidon, ça peut se récupérer...

Espérons que les élèves seront rigolos demain.

14 commentaires:

Prof Malgré Tout a dit…

Salut Zed,

Mauvaise réponse. Ce n'est pas d'Andrée Mathieu dont je parlais. Je ne pense pas que Mathieu a écrit un concerto pour un instrument monodique. Je parlais d'un truc pas mal plus moderne.

P.-S. Moi aussi je trouve ça pas mal plate André Mathieu... je pense que s'il n'était pas québécois, on en aurait rien à cirer.

Anonyme a dit…

Mais non, voyons, c'est Bobby Hachey, concerto pour une canne de bines. Et pour faire symphonique, Guy Nadon fait le drum!

Ça les enfants adorent.

Jessica a dit…

Ça me rappelle mes cours de musique au primaire ça! Après 3 profs et 3 ans de flûte à bec (beurk), on avait changé de prof de musique et on avait appris à jouer de la guitare, du clavier, et du salterion (ou salterio, pas certaine), si bien qu'on avait fait un grand concert à la fin de l'année, tous cycles confondus, maternelles inclus...

L'année suivante, changement de prof encore, on était en 6e et bang, tous les instruments dans les placards, on est trop jeune pour toucher à des instruments aussi fragiles... Retour aux tambourins, bois, triangles... Percussions seulement... pour les jeux de rythmes et les chansons :)

Ka a dit…

psaltérion :o)

À mon école on oue de la gueettaarrrrrrr!!!!!!!!! De plus les élèves peuvent faire un emprunt de guueettaarrrr pour la fin de semaine! Chouette non?!? :)

Prof Malgré Tout a dit…

Ka : C'est génial! En quelle année ils commencent?

Anonyme a dit…

Mon Dieu! Ça me rappelle TELLEMENT mon Cégep en musique.

C'est fou à quel point, dans un domaine où tu n'es supposé carburer qu'à ça, il manque de passionnés en musique. J'allais jaser avec des étudiants en classique, moi le ti-cul en jazz.

"Ha! Tu joues du piano. Tu joues quoi cette session-ci? Debussy? Ho, tu connais son passepied, dans la suite Bergamasque? Non? T'en a jamais vraiment écouté? T'écoute pas vraiment de musique... ha... bon..."

Ces gens-là continuent leurs études et deviennent prof de musique, parce qu'ils ne sont pas assez bon pour être musicien classique.

Nos enfants sont donc entre les mains de gens qui font de la musique pour passer le temps. Des gens qui n'ont jamais vraiment osé, qui ont toujours fait que ce que leur prof demandait, qui disaient toujours non aux projets qui leur faisait peur...

Prof Malgré tout, je veux que ma fille ait un prof comme toi. En tout. En musique, en français, en maths, en géo!

La passion, je veux de la passion!
(La passion selon Saint-Mathieu-C)

Prof Malgré Tout a dit…

Mathieu : T'es vraiment trop gentil. Je suis d'accord au sujet de qui va en enseignement et qui va en interprétation. Quand j'ai fini ma maîtrise en interprétation, je l'ai eu pas mal tough d'aller m'asseoir sur les bancs d'école avec mes nouveaux camarades d'enseignement. Mais bon, y a toujours quelqu'un en interprétation qui est prêt à parler doigté devant une bière... et certaines personnes en enseignement étaient de décents musiciens. Le problème c'est qu'ils ne s'en servent pas souvent en classe. Il faut dire que les profs d'université n'encourageaient pas vraiment cette pratique et que les gens en classique ne savent pas toujours exploiter pleinement leurs capacités.

Cheers!

Grande-Dame a dit…

Nous avons cette année, à l'école de mes moussaillons, une nouvelle prof de musique. Une passionnée. Une vraie. Elle est en elle-même une note de musique ambulante et son sourire permanent trahit sa vitalité et son amour pour sa profession.

L'an dernier, en concert de fin d'année à l'école de mon aîné, c'était elle qui menait tout d'une main de maître. De toute beauté.

Elle nous a tellement impressionnés par la qualité de sa recherche (danse, musique, traditions, thématique, ça devait exiger une mémoire phénoménale pour un nombre d'heures limité par semaine de cette matière) que nous lui avons écrit une lettre de reconnaissance.

Quelle joie de la retrouver cette année! Je suis très curieuse du résultat que nous offrira sa passion cette année.

Chapeau aux passionnés! :-)

Unetelle a dit…

Très beau billet, M. Prof!

Ma fille va dans une pré-maternelle artistique axée sur le théâtre et les arts plastiques. Elle n'apas de vraies éducatrices. Pas de DES en éducation ou autres trucs du genre. Elles ont plutôt fait les beaux-arts et une école de théâtre.

Je vous assure qu'elles font des miracles à chaque année. Les enfants sont allumés comme pas possible! La passion, y a que ça qui compte!

Et, la beauté de la chose, c'est que ce n'est pas privé.

le Prof Maudit a dit…

Oui, je suis ton ami! 'Nuff said.

Anonyme a dit…

Notez que j'ai détesté la musique tout mon primaire pour commencer à aimer ça au secondaire. Rien n'est perdu Mère indigne.

Anonyme a dit…

Il faut faire la distinction entr eles cours privés et les cours de musique à l'école. Le but et l'objectif n'est pas du tout le même !

Le cours privé est axé sur la performance et est 1 à 1... je cours de musique à l'école se fait en groupe de 20 à 30 personnes, avec un matériel parfois limité et des groupes souvent surexcités de ne pas être avec leur titulaire pendant une heure. Le but du cours de musique à l'école est d'éveiller des intérêts, de permettre à tout le monde de faire de la musique et non pas la performance à tout prix.

Prof Malgré Tout a dit…

C'est bien vrai ce que nous dit Anonymous. Mais on peut aussi éveiller l'intérêt à la performance... Par exemple, dire à l'élève : "T'es poche? J't'hais pis tu vas couler!!!". Je déconne... c'est pas réforme de couler l'élève.

Anonyme a dit…

"Mais on peut aussi éveiller l'intérêt à la performance..."

Je n'ai jamais dit l'inverse, mais le but du cours de musique en groupe n'est pas de réussir à jouer Fur Élise après 4 mois de cours...

Lorsque les parents paient, ils font travailler les enfants chaque jour et s'inquiètent de leur progression (ou de leur non-progression).

Sur 475 élèves que j'ai par an, aux rencontres de parents, j'en rencontre au max euh... 10, dont 9 veulent se faire confirmer que tout va bien et que leur enfant est beau et intelligent ;)

Petite différence dans l'intérêt des parents qui se répercute souvent en classe. "Ah, un C en musique... pas grave, c'est pas important"

Mon oeil :P