20 octobre 2006

Je m'explique

Je ne suis pas anti-réforme. Même si j'ai dit que c'était de la m... Et devinez quoi... Je ne suis pas non plus pour l'école traditionnelle! Pourquoi? Parce que c'est de la schn...? Pourquoi je dis ça? Ben voyons. Par soucis d'équité et parce que je suis daltonien!

Je crois tout simplement en une école hybride. Une école qui tiendra compte des besoins de l'enfant et comme les enfants sont tous différents, cette école se doit d'être hybride (tendance schizo à personnalités multiples). Vous ne pensez quand même pas qu'avant la réforme, tout le monde était savant, mais incompétent. Il serait tout aussi faux de croire que les élèves du renouveau sont compétents, mais ignorants. Tout n'est pas noir ou blanc... même pour un daltonien.

Avant le renouveau pédagogique, le projet auquel je participais faisait très "réforme". On nous citait même comme exemple et on gagnait plein de prix que nos directions d'écoles avaient la gentillesse d'aller chercher pour nous. On donnait la chance aux élèves de mettre en oeuvre leurs savoirs et de développer des compétences connexes.

"Ah! Les compétences transversales?"

"J'sais-tu moé? On a un show à monter..."

On utilisait ce que les élèves avaient appris pour le projet et on utilisait le projet pour leur apprendre ce qu'ils n'avaient pas appris. Du moins, on essayait... Ensemble. Profs et élèves partageant un même but: faire un ostie de bon show. Eh oui! Du socioconstructivisme qui fonctionne. Les élèves étaient tellement impliqués qu'on aurait presque pu parler d'autosocioconstructivisme, mais comme on ne se prend pas trop au sérieux, on se disait tout simplement que c'était la cerise sur le sundae.

Il y avait des savoirs et des compétences. C'était correct. Pas de morts et presque pas de blessés. Ça ne marchait pas toujours parfaitement, mais c'était mieux que l'école traditionnelle et surtout, mieux que la réforme. Ce n'était ni l'un, ni l'autre. C'était les deux. On manquait juste d'un peu de fric pour de l'orthopédagogie, des classes moins nombreuses et plus de projets. No big deal...


J'ai un secret pour vous: on le fait toujours ce projet... C'est juste plus difficile, car maintenant, il n'y a plus de sundae... juste un tas de cerises même pas dénoyautées qu'on s'efforce de faire tenir en équilibre.

Bordel... moi qui voulais seulement voir si j'avais des commentaires....

7 commentaires:

chumly a dit…

Bonjour!

Prof Malgré Tout a dit…

Hum... Hello!

Anonyme a dit…

Moi, j'en suis à mettre les cerises dans un filet avec une conseillère pédagogique afin qu'elles tiennent le coup...
Miss

Anonyme a dit…

Il y a des choses merveilleuses dans la réforme...

Mais je crois qu'on a jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est-à-dire qu'au lieu d'améliorer ce que nous avions, nous sommes repartis de zéro, avec les résultats que l'on commence à connaître.

Comment ne pas apprendre à écrire dans le renouveau pédagogique et la pédagogie par projet?? je ne sais pas. Mais je sais que des (pas un là... des) ados arrivent dans ma classe et ne sont même pas capable d'ordonner leur alphabet, ce que mon fils de 5 ans fait.

Anonyme a dit…

En quelle année enseignez-vous, madame la prof?

Anonyme a dit…

La seule différence avec votre projet, c'est qu'aujourd'hui, il y a les @#$%?&* grilles à remplir, ce qui tue la spontanéité et rend l'évaluation obcessive et écrasante ;-/

Prof Malgré Tout a dit…

Les grilles... quelle horreur!!! Je crois effectivement que l'évaluation est le pire du pire dans la réforme. J'espère que les enfants vont me faire rigoler demain...