01 septembre 2008

M

Y a pas si longtemps, je ne connaissais pas Nikolai Medtner. Mais bon, y a Zviane qui veille sur mon blogue et me reprend quand je dis trop de conneries sur la musique. C’est elle qui m’a fait découvrir Nikolai, mais ce que je préfère d’elle, c’est ça (faut lire les commentaires...).


Mélodies Oubliées Op.38: 1. Sonata-Reminicenza, Allegretto tranquillo





Marc-André Hamelin, piano












...

12 commentaires:

Prof malgré tout a dit…

Zviane... es-tu gauchère?

Pimpette a dit…

Dans ses dessins, oui!

zviane a dit…

oui, pourquoi?

zviane a dit…

seuls les gauchers aiment medtner?

zviane a dit…

(et je suis allée relire les commentaires sur Bach l'inventeur... et je réitère! Bach est définitivement inventeur! Il a une invention mélodique diabolique, et franchement, je reprends le point du chromatisme... tu regardes des trucs de Bach, quand dans une mesure t'as un la bécarre, un temps après dans une autre voix t'auras un lab, puis en même temps une autre altération qui se faufile, ça fourmille de fausses relations chromatiques, tout en demeurant résolument tonal! Qui a fait ça avant? On ne retrouve du modal que dans ses chorals - et là, c'est vrai qu'il a ren inventé)

Pimpette a dit…

Ah non, mamzelle Zviane, permettez, mais je ne suis pas d'accord. Je suis trop complètement droitière et depuis que vous me l'avez fait découvrir (par ricochet de chez Mathieu C.), j'aime Medtner aussi, j'ai fredonné l'air ici proposé toute la soirée.

Mais pour Bach... même sans rien comprendre à vos discussions d'analystes (incompréhensibles... mais passionnantes), je dirais inventeur, d'un point de vue d'historienne.

zviane a dit…

ah ouais! Inventeur! yeah!!! :)

Prof malgré tout a dit…

Bach inventeur? Pfff... Pour le truc de gaucher, je te le dis en privé quand j'irai chercher ma prochaine dédicace.Personnellement, je suis droitier, mais j'ai déjà ressemblé à Liszt, moi.

Pimpette a dit…

Mon Homme est gaucher, il a déjà ressemblé à Liszt et il considère Bach comme le plus grand des inventeurs en musique...

Euh, en passant, les musicos, je cherche un petit cours (pas privé, cher et astreignant) d'éveil musical ou de violon pour ma gamine de 6 ans... des idées?

Prof malgré tout a dit…

Pimpette : Hummm C'est à n'y rien comprendre! Il a considéré Bach comme un inventeur au même moment qu'il ressemblait à Liszt? L'histoire de gaucher n'a rien à voir avec Bach, en passant. Ton mec aurait pu te le dire car apràs tout, il a déjà ressemblé à Liszt.

zviane a dit…

come on! on va se voir dans super longtemps et tu t'en rappeleras plus! c'est quoi ton cossin de gaucher??

Prof malgré tout a dit…

C'est une connerie. Ça m'est venu en t'entendant jouer Medtner.