14 septembre 2008

N

On confond souvent la vihuela avec la viole. La première est un instrument à cordes pincées très près de la guitare alors que la viole est un instrument à archet. Le dos de la vihuela est bombé comme celui du luth, mais il n’y a que cinq cordes qui d'ailleurs sont accordées comme les cinq plus aiguës de la guitare. Donc, même si je n’en ai jamais touché, ni seulement approché une, je saurais en jouer! N’est-ce pas merveilleux?



Luis de Narvaez
Fantasia





Shirley Rumsey, vihuela



Y a un truc plus connu qu’on attribue souvent à Narvaez

Guardame las vacas





Shirley Rumsey, vihuela


Une curiosité: elle chante en jouant.

Miguel de Fuenllana
Morenica, Dame Un Beso





Shirley Rumsey, vihuela et voix


Je me demande si les interprètes de l’époque le faisaient. Quelqu’un?





...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je me souviens bien, 14 lui-même, guitariste féru (je parle de Louis, là, le roi-soleil), chantait en jouant...

Prof Malgré Tout a dit…

Pimpette : J'avais toujours entendu dire qu'il était mauvais. Mais mes sources... pfff. Son prof était Robert de Visée.
Comment tu sais que Louis jouait de la guitare? Personne ne sait ça...

Anonyme a dit…

J'y peux rien, je suis historienne et j'ai travaillé sur le 17e et le 18e... comme en plus je suis mélomane...

Robert de Visée, je viens de le découvrir, David Jacques a endisqué (un énorme coffret) son oeuvre complète et on en a mis un extrait sur le site de L'actualité, où je travaillais. En toute honnêteté, j'ai trouvé ça d'un puissant ennui!

C'est vrai que 14 était plus enthousiaste que talentueux, mais on dit qu'il aimait vraiment imposer son jeu de guitare à tous ses courtisans (encore heureux, Jeux interdits et Stairway to Heaven n'existaient pas encore!).

Hortensia a dit…

Je ne savais pas que Louis XIV jouait de la guitare. Je suis justement dans le XVIIe avec mes étudiants ces temps-ci; je vais pouvoir leur dire ça et avoir l'air brillante grâce à ce billet.