Dans la vingtaine, je ressemblais à ça:
Bordel! C’est Franz Liszt... La ressemblance était assez marquante pour qu’un profane qui voit une reproduction de cette toile croit qu’il s’agisse de moi. Y a même quelqu’un qui a vu un disque avec ce portrait et croyait que j’avais endisqué... Moi, endisqué... Pfff!
Mais bon, parce qu’on en a soupé de la deuxième, voici la treizième Rhapsodie Hongroise par Marc-André Hamelin.
En passant, je ne ressemble plus à Liszt et si "En Saignant" balance un truc dans le genre "son nez est beaucoup plus gros que celui de Frank" dites-vous qu'il est jaloux parce que lui, il n'a jamais ressemblé à Liszt. De toute façon, vous êtes tous jaloux, parce qu'une vie sans jamais ressembler à Liszt, c’est pathétique. Quoi? Je ne lui ressemblais pas tant que ça? Pfff! Déni, pur déni. Bien sur, les psychologues ne vous le diront pas, car eux aussi vivent dans le déni le plus total (en plus d’être maladivement jaloux des sosies de Liszt), mais vous êtes vraiment complexés et jaloux. Oui, jaloux! De toute façon, quand on ressemble à Franz Liszt, on ne devient pas psychologue, ça serait immoral et surtout, on n’est pas jaloux de ceux qui ont un gros nez... Oui, c’est de toi que je parle En Saignant! Je te dédie ce billet, parce que tu ne ressembles pas à Franz Liszt et comme je suis juste et bon, j’éprouve une certaine pitié pour toi.
Ça va, ne me remercie pas.
...
24 commentaires:
Ah... À 18 ans, je fantasmais sur Liszt, je détestais Marie d'Agoult et je lisais religieusement le journal de Cosima Wagner. Une sacrée chance pour toi que je ne t'aies pas rencontré à ce moment-là ! HA!HA!HA!
On fait dans l'Oedipe ce matin?
À 18 ans, je voulais être mathématicien...
Étais-tu aussi romantique?
Je ne comprends pas que la pianiste dont tu nous parlais l'autre jour dans un billet n'ait pas craqué.
Hortensia : AU Cégep, je ne savais pas encore que je ressemblais à Liszt. Je n'avais donc pas confiance en moi. Un peu comme En Saignant, sauf que lui, c'est sans espoir, car il ne ressemble pas à Franz Liszt, mais pas du tout. De plus, cette fille est devenu psychologue et je le mentionne dans le billet : les psychologue sont jaloux des sosies de Franz. Donc pour elle, une relation avec un guitariste qui ressemble à Liszt, alors qu'elle est pianiste et ne lui ressemble pas du tout... Elle serait sa propre cliente aujourd'hui.
Oui, finalemen vous avez bien fait de changer pour la guitare, vous aviez vraiment l'air fif...
Profdemusicmoétou
Je ne m'entends pas souvent bien avec les autres profs de musique...
Devinez pourquoi.
En passant, Liszt était tout sauf "fif". Cher confrère, tant qu'à faire dans le préjugé, vous êtes quoi? Tromboniste ou drummer? Au moins, ça ne fait pas fif comme le piano, hein?
Moi, j'm'entends très bien d'habitude avec les autres profs de musique.
Je n'ai pas le temps de chercher où vous aviez dit vous-même que c'était vos amis dans votre jeunesse qui avaient ce préjugé à cause que vous preniez des cours de piano si ma mémoire est bonne.
Alors, prenez note que si vous faites mention d'anecdotes que vous inventez et que vous les oubliez vous-mêmes, il se peut que vos lecteurs s'en souviennent et vous rafraichissent la mémoire de temps en temps.
À moins que vous ne seriez rendu à vous complaire à vous regarder dans le miroir ou sur des vieilles photos.
Moi, j'aime bien venir vous lire et si vous préférez que j'm'la ferme, je l'ferai pas de problèmes mais, il arrive que se soit très difficile...J'dirais même qu,on dirait que vous le provoquez un peu...non?
J'espère que je n'vous ai pas trop froissé...
Profdemusicmoétou
c EST A CAUSE QUE CA FAIT MAL AUX YEUX!!!
Profdemusicmoétou: Effectivement, et il a dit cela il n'y a pas très longtemps... Ça paraît qu'il ne ressemble plus à Liszt et qu'il n'a plus 18 ans, car son gros nez fait de L'Aillezaillemeur...
Reste que les cheveux ressemblent (ressemblaient la dernière fois que mes yeux ont vu la bête) encore à ceux de Liszt.
Ce pauvre Liszt, susciter tant de violences, qui l'eut cru (quoique les femmes se tiraient sûrement le chignon bas très 19e pour lui). À 20 ans, mon Homme aussi ressemblait à Liszt de façon confondante... mais il ne joue d'aucun instrument de musique... Aujourd'hui, il ressemble tellement à Adrian Brody (oui, le nez itou, et c'est son principal atout physique à mes yeux...) qu'il a pensé un moment qu'il avait gagné un oscar pour The Pianist.
D'où nous concluons:
1. Il est très facile d'être le sosie d'un pianiste
2. Les sosies ont de grands nez
3. Les jeunes filles aiment Liszt et/ou les pianistes et/ou les grands nez.
Que de vanité, sur mon dos à part cela, que j'ai très large à avoir un collègue comme toi.
Tu sais, moi aussi, lorsque je regarde des photos de jeunesse, il m'arrive d'avoir un pincement au coeur. Mais contrairement à toi, le résultat en vieillissant me convient et je ne ressens nullement le besoin d'exciter mon lectorat en me comparant, sans que ce même lectorat ne puisse en vérifier la validité, à un jeune pianiste.
Allez, chante, mon artiste, chante....
Je vous avais dit qu'en Saignant serait jaloux.
Profdemusicwhatever : Quand j'utilise une expression en citant des p'tits gars de sixième année, je peux facilement m'en dissocier. J'ai juste la gâchette facile avec les commentaires homophobes (faut-il m'en vouloir?).
Dobby: Voir plus haut.
Pimpette : Je ne ressemble pas à Adrian Brody. Devrais-je être jaloux et consulter?
J'ai cherché dans mon «Le Petit Larousse Illustré 1996» la signification du mot «homophobe» et j'ai rien trouvé.
Est-ce un nouveau mot ou une autre invention oubliée? Pouvez-vous l'expliquer un peu SVP
Allez donc, sortez la gachette!!!
Profdemusicmoétou (c'est pas beau de rire du nom des autres)
Homophobe n'est pas dans le dictionnaire 1996? Bordel... Ça prouve que les mentalités évoluent. Sur cette note positive, je vous présente mes excuses et je vous propose d'arrêter ce débat stérile.
Profmalgrelui.
Au quai! J'vous salue bien bas et j'promets que j'vas m'la farmer!
Profdeméziquivachercherundictionnaireplusrécentetquivalaisserleprofmalgétoutranquillepromisjoyeuxnoel
Non! Au contraire. Quand j'y pense, je ferais sûrement la même chose si je n'avais jamais ressemblé à Franz Liszt et nous avons démontré plus haut que les psychologues ne peuvent rien pour vous. J'ai tout simplement manqué d'empathie.
Come on tout le monde! J'n'ai jamais ça moi 20 commentaires. Un p'tit effort.
Au sujet du dictionnaire, je vais faire une demande pour que probophobique y apparaisse dans la prochaine édition.
Allez, mon vaniteux ami, je veux bien t'aider à atteindre le vingt commentaires.
Tu sais, la première fois, c'est important mais bon, quand ça fait une dizaine de fois, on s'y fait!
Tu sais... les gens humbles ont bien souvent raison de l'être.
Consulter ou être jaloux, ben non, tout ça, c'est dépassé. Suffit juste de se trouver un nouveau modèle à grand nez de qui être le sosie, ça manque pas, Jean-Thomas Jobin, Lambert Wilson, Alain Bashung, David La Haye, Jérôme Minière, voire même le pote de Liszt, là, Chopin, côté tarin, il était bien nanti itou (voir http://www.societe-chopin.ch/)
Euh, on arrive-tu à 20, là?
Y a pas un pianiste qui était fi... parce qu'il sortait avec un gars nommé George Sand? : )
Je pensais que tu ressemblais à un jeune Obewan Kénobi!!???
Martin
Nah... Je ressemble à celui qui crève à la fin d'Épisode Un et que seuls nos élèves connaissent le nom. L,acteur, c'est Liam machin...
Liam Neeson... c'est pas terrible, son nez, par contre... enfin, comparé à Liszt...
Enregistrer un commentaire