30 août 2006

Roger

Première journée d'enseignement pour Prof Malgré Tout. C'était inévitable. Il était là. Il m'attendait et je dois l'avouer, il m'a manqué le salaud. Je n'ai pu lui résister. Avec une classe de première année, c'est irréversible, mais tant pis. J'en ai pour 6 ans maintenant... J'ai parlé à Roger.

Je me souviens de notre première rencontre... c'était il y a quelques années. Un jour comme ça, je me suis mis à déconner avec des élèves de première année.

Moi : Roger?

Roger : ...

Moi : Mais qu'est-ce que tu fais là?

Roger : ...

Moi : Je le sais bien que tu assistes à mon cours de musique... mais t'es pas un peu vieux?

Un élève : À qui tu parles?

Moi : Au monsieur là...

Un élève : Y'a personne.

Moi : Ben oui y'a quelqu'un. (à Roger) Je pense qu'il a besoin de lunettes.

La classe : C'est même pas vrai!!! Y'a personne!!!

Petit Malin : C'est son ami imaginaire!!!

Moi : (à Roger) Je pense que Petit Malin a besoin de lunettes aussi... ou d'un psychologue...

Roger : ...

Moi : (à Roger) Quoi? Toi aussi tu penses être imaginaire. (à la classe) Je pense que Roger a besoin d'un médecin... Il pense qu'il n'existe pas!

Un élève : On peut-tu jouer là...

Un autre : Ouain... arrête donc de niaiser...

Moi : (toujours à Roger) Ah oui? Et comment ça se fait que me parle si tu n'existes pas?

Un téteux : Y niaise pas!!! Moi je le vois Roger... il est gros!

Un autre : Ouache... y pue!!!!

La classe : Ouaaaaaache!!!

MOi : Bon... ça commence à dégénérer. (J'adore ça!)

Moi : (à Roger) Roger! Arrête de déranger la classe sinon je te sors!

Roger : ...

Moi : Quoi? Tu es trop gros? Tu ne passes même pas par la porte?

Roger : ...

Moi : Non! Tu as déjà mangé huit pizzas aujourd'hui. Tu arrêtes ton cirque ou je te mets au régime.

Roger : ...

Moi : Excellent! Le premier qui parle à Roger va payer pour les autres. (Ils savent bien que je plaisante, mais pourquoi courir le risque...) Je vais lui faire découvrir les joies de la gravité. On est au troisième étage, ne l'oubliez jamais! (Ils ne savent pas de quoi je parle, mais préfèrent se calmer...)

Et voilà. En sortant de la classe, ils disent bonjour à Roger. Récréation. La classe suivante me demande où est Roger. Je trouve ça rigolo, donc je recommence mon petit jeu. Une semaine plus tard, l'éducatrice du service de garde me dit que les enfants jouent à simuler le cours de musique et elle me demande qui est Roger, car ils se chicanent pour savoir qui sera Roger... Un monstre est né.

Des années plus tard, quand ces élèves ont quitté l'école pour le secondaire, certains ont peut-être jeté un dernier regard furtif vers le fond de la classe... vers ce qui leur reste d'innocence avant le secondaire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, la mienne s'appelait Hortense, c'est toujours elle qui était de tous les exemples, elle me manque beaucoup ... elle est restée dans l'école privée que j'ai quitté et qui a été vendue ... snif.

le Prof Maudit a dit…

Quand même... Roger, c'est un peu ordinaire comme prénom! Moi, en première année, c'était Monsieur Tannenbaum. Inspiré de, oui oui, ce film-là.

Dobby a dit…

Ah moi c'est mon fantôme.... ouais ouais quand la porte ouvre toute seule, c'est mon ami le fantôme... Moins original que roger, mais ça fair rire les oiseaux...

Prof Malgré Tout a dit…

Oui, mais Roger, il existe pour vrai...