24 août 2006

Un prof averti en vaut deux

Par contre, il ne sera rémunéré qu'une seule fois... Mais trêve de tergiversations pécuniaires, car même si nous, profs de tout acabit, avons daigné nous rendre au travail ce matin, les élèves eux se la coulaient douce. Donc, pas trop de danger pour nos chastes oreilles et la langue française se porte encore très bien derrière les remparts de notre école.

Mais ne crions pas victoire trop vite. Bientôt, des hordes d'erreurs de syntaxe, des légions de barbarismes, des régiments complets d'anglicismes et une multitude de "si j'aurais" nous assailliront et tenteront de nous assimiler. Bien entendu, nous lutterons. Nous rendrons coup pour coup en y ajoutant l'explication requise... quand elle existe.

Dans cette lutte contre l'abrutissement linguistique, il est primordial de bien connaître l'ennemi. Voici donc un exemple de joute grammaticale entre Prof Malgré Tout et un de ses petits choux (5 pieds 8 pouces, 190 livres, 14 ans, classe TC "trouble de comportement" troisième cycle du primaire)

Lui : "Yo, j'peux-tu tiende la porte man?"

Moi: "Quoi?"

Lui: "La porte man..."

Moi: "Non, porte c'est féminin, la porte woman..."

Lui: " Ah.. come on là... j'peux-tu la tiende?"

Moi: "Oui, mais on a un problème.. elle est fermée la porte... man"

Lui : "J'peux-tu l'ouvert d'abord?"

Moi: "..."

J'aime bien aussi:

"Prends un bon respire parce que tu vas souffert"

"Ma soeur est teindue en mauve" (on espère qu'il s'agit de ses cheveux...)

"T'as même pas l'nombril sèche"

"J'peux tu éteinde la lumière?"

Etc...

Je suis certain que j'en oublie des bons... man...

4 commentaires:

Dobby a dit…

Aaaaaaah ces perles du langâââge.

"Madame Dobby, i sontaient en train de me bûcher!"
... ouais je suis pas mal la seule à toujours me faire appeler madame où que je sois... pas Dobby quoique ça rime hihi. Ça fait rire mes collègues des fois!

"Aaaaiiille maaaaaannn m'a t'en câlisser une si tu viens pas icitte" (tiens justement un gentil et charmant jeune homme de ma malheureusement très proche connaissance qui s'en va en TC... j'espère pour toi que c'est pas ton école!)

Mais sinon... le langage change toujours... l'expression à la mode change, persiste quelques semaines... ou mois..... à notre grand dam.
C'était "Té casssssssééééé" l'an passé..... espérons que c'est changé.

le Prof Maudit a dit…

Il me tarde de partager avec vous les perles des compositions écrites, qui seront des concurrentes respectables à ces joutes verbales!

Ka a dit…

ah ben moi aussi c'est : maddammeuuu..jpeu ti aller au toilette pleeasseuu?
Moi : non
Pré ado : ah té ben drab! j'ai une full envie..vous chiller pas pentoute!
(Pas pire...il a pensé au vous........)

Dobby a dit…

Je serai dans une 6e mardi et mercredi.... je devrais en avoir qqunes moi avec d'ici là, surtout qu'on se connaît ils vont être suuuuuper bavards! M'enfin.... quand ils pourront...... gniak gniak...