10 août 2006

Ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs mots que c'est une phrase...



Allocution de M. Jean-Marc F******, ministre de l’Éducation et des autres Machins à l’occasion de la Rencontre nationale des gestionnaires de la réforme de l’enseignement primaire et secondaire

« GÉRER LA COMMUNICATION POUR UNE ÉCOLE OUVERTE SUR SON MONDE »

Québec, le mardi 2 mai 2006

Vous allez voir, c'est passionnant. En voici un extrait :

"J’en ai la profonde conviction, le renouveau pédagogique, dans sa dimension d’apprendre et de comprendre, autant dans sa dimension d’acquisition des connaissances que d’utilisation des acquis, jumelé aux outils de soutien mis en place pour les enseignants et les étudiants, ainsi qu’aux nouvelles mesures et programmes, ce renouveau est nécessaire pour l’avenir de tous nos jeunes, pour la réussite du plus grand nombre."

De quoi faire frémir Proust...

J'aime aussi ce passage:

"Je n’ai pas à vous en convaincre, le renouveau pédagogique est une œuvre nécessaire et pleine de bon sens. Vous comprendrez cependant que je m’étonne que l’on associe encore souvent le renouveau pédagogique à une œuvre ésotérique, hermétique ou obscure."

Il a raison!!! C'est quand même étonnant...

"Voilà pourquoi je vous invite chaleureusement à continuer de bâtir cette école du Québec ouverte sur le monde et sur son monde."

Heu.. comme dans ouvert sur soi-même? Mais bon... Soyons positifs: Chouette, une invitation!

Et le bout qui fait mal :

"Il y a un an, nous avons invité les parents et les enseignants à se joindre à vous à cette table, qui regroupe maintenant l’Association des directeurs d’écoles, l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires francophones et anglophones, l’Association des cadres scolaires, la Fédération des établissements privés, la Fédération des commissions scolaires francophones et anglophones, ainsi qu’un représentant du Ministère en lien avec le milieu universitaire, les syndicats, les enseignants et les parents.

Avec vous, les enseignants sont au cœur de ce renouveau. Ce sont eux qui sont en première ligne. Il faut savoir le reconnaître et saluer leur professionnalisme. Il faut bien sûr profiter de leurs connaissances et de leur expérience à l’égard de l’implantation du renouveau pédagogique."

Il n'y a pas d'enseignants à cette table? Seulement un représentant du Ministère en lien avec les enseignants? Pitié... dites-moi que je ne sais pas lire ou que la personne qui a écrit ce texte ne réussirait pas le CÉFRAN...

Mais attendez... peut-être que les enseignants ont tout simplement refusé de se joindre à cette bande de joyeux lurons. On se demande pourquoi... Comment Jean-Marc disait-il plus tôt? Ah oui, ça me revient...

...une œuvre ésotérique, hermétique ou obscure... Décidément Jean-Marc, tu trouves toujours le mot juste!






1 commentaire:

Dobby a dit…

Avec ça, pas étonnant que les élèves ne savent plus lire ni écrire... Voilà pourquoi je suis en maternelle. Au moins, là, c'est normal....