27 août 2006

Ratios

Ratios

Un de mes collègues d'une autre école a dû changer de local. La raison : manque d'espace pour ses 35 élèves de première année du troisième cycle (5e année). Il prend ça avec un grain de sel, car son confrère de 4e année en a 39 dans sa classe. Le tout se déroule en milieu défavorisé. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) va sûrement remédier à la situation... sûrement... on espère... ils ne peuvent quand même pas... oui, ils peuvent!

Le dépassement.

La solution est toute simple : on fixe un maximum d'élève et ensuite on le dépasse. On est donc en dépassement et le dépassement est légal. On payera le prof en conséquence. Le problème, c'est qu'on dédommage le prof mais pas les élèves. Au contraire, c'est eux qui payent en bout de ligne.

Cote 12

Une cote 12 est donnée aux élèves jugés en trouble de comportement (TC). Parfois, ces élèves se retrouvent dans une classe spéciale, en petit nombre et avec plus de ressources. Parfois, on intègre. L'élève en vaut donc deux sur papier. Ça ne compte pas pour déterminer le nombre d'élèves dans une classe régulière, mais on en tiendra compte lorsqu'on calculera le salaire du prof.

Petit calcul

Mon collègue qui a 35 élèves dans sa classe a fait un petit calcul en tenant compte des cotes 12 dans sa classe. Si ma mémoire est bonne, ça donnait 46 élèves... peut-être seulement 42... Seulement 42? C'est comme le prix de l'essence: seulement 1.18$ le litre aujourd'hui? Seulement 30 élèves dans une classe...
Donc, il recevrait environ 700 $ de dépassement par mois (ce qui est beaucoup moins cher qu'ouvrir une nouvelle classe), mais il risque de "péter au frette" au bout de deux mois (ce qui coûte pas mal plus cher qu'ouvrir une classe).

Les coupables

Je connais un peu la directrice de son établissement et je sais qu'elle fera tout en son pouvoir pour résoudre ce problème. Par contre, je ne sais pas de quels pouvoirs elle dispose. Mais, je l'affirme, elle n'est pas coupable. Les directions sont non coupables.

Jean-Marc m'a encore écrit ce matin et il m'affirme qu'il n'est pas coupable. Je le crois, car il est le clone de Louis de Funes. Le ministre F******* est non coupable.

Les parents feraient-ils trop d'enfants??? À ce qu'il paraît, le taux de natalité diminue et il y a de moins en moins d'enfants à la commission scolaire. Moins d'enfants = Plus d'enfants par classe... mais bon... sans commentaires, car je l'affirme: les parents sont non coupables.

Les profs, malgré qu'ils aient choisi d'enseigner, ne sont pas masochistes... La preuve: ils fuient systématiquement ma compagnie. Les profs sont non coupables.

Vous vous demandez surement : " Ben là... qui c'est que c'est d'abord les coupables?"

Eh bien, je vais vous le dire moi qui est le coupable : la commission scolaire avec à sa tête, les infâmes commissaires. Des élus en plus! Mais qui est assez impliqué pour voter aux élections
scolaires? N'importe qui peut devenir commissaire s'il se fait élire.

Peu importe, tout va bien! Des petits trucs à ajuster ici et là, mais en gros, tout est sous contrôle. Pauvre Jean-Marc, ce n'est pas sa faute, la CSDM prétend avoir un ratio d'environ 14 élèves par prof. Oui... 14... par prof. La preuve est ici. Quelle horreur! Ils doivent calculer les élèves du secondaire scolarisés alors qu'ils sont à l'hôpital. C'est bon pour les ratios ça...

En conclusion

Je ne suis qu'un simple petit prof de musique sans sécurité d'emploi : un précaire. Mais je suis partie intégrante des ratios!!! Prenons une classe de 40 élèves. Ils ont un titulaire, un prof de gym, un prof d'anglais et un prof d'art. Ratio = 1 adulte pour 10 enfants. Dommage qu'on ne soit jamais tous là en même temps.

Bon, je vais jouer avec mon fiston. Il revendique un ratio plus que raisonnable pour son âge et menace d'appeler la DPJ.

5 commentaires:

Le Prof a dit…

Encore chanceux que vous ayez des toujours des cotes 12... Nous on en a déjà plus, grâce à la Réforme du Gendarme de Saint-Tropez!

Dobby a dit…

Franchement prof malgré tout, je me dois de lever mon chapeau. Vous avez décrit la situation d'une main de maître. Je ne pourrais pas mieux dire... On a la même espérance que ça se règlera chez nous. Assez préoccupant comme situation.

Mais ils disent à la CS que c'est temporaire, ils préfèrent ne pas faire de nouveaux groupes tout de suite, pour ne pas avoir à relocaliser trop de profs ensuite. Mais... pendant ce temps là panique dans les rangs et dans les écoles... comment on fait pour "amuser" autant d'enfants quand dans la classe il n'y a pas assez de bureaux pour les accueillir???

Panique aussi dans les regroupements assurée dès mardi. Ils vont avoir combien de temps pour dénicher des enseignants pour les postes à ouvrir? Vont-ils rappeler les exilés qu'ils ont mis à la porte en les prêtant pour toujours aux autres commissions scolaires dans un rayon de 50 km? Et ils parlent de pénurie d'enseignants au surplus!!! Regardez cet article de Cyberpresse. Je ne sais pas où ils l'ont vue la pénurie, mais bon, pas à Montréal!

Ils doivent compter les suppléants qui remplacent les profs réguliers en plus dînas le calcul. Tsé, ça paraît bien sur papier, y a 2 profs dans la même classe.

J'espère pour tous ceux qui ont de telles classes qu'ils n'y laisseront pas leur peau... 5 ans qu'un prof tient en moyenne dans le milieu....

Dobby a dit…

Oups... foutu Antidote... il a foutu dinas au lieu de dans pour ma régulière faute de "dnas"... ptit nono!

Anonyme a dit…

Je connais... cet année j'ai mon premier contrat. Morale au premier cycle du secondaire (secondaire 1 et deux quoi) 3 groupes de chaque niveau, 40% de tâche...

En 2 j'ai un groupe de 35 + 3 élèves cotés

et en 1 un groupe de 7.

Mais en morale... un comme l'autre est à chier. Comment je peux établir un climat de confiance avec 35 élèves? Et si dans mon groupe de 7 j'en ai 5 pognés et 2 qui parlent... comment je fais pour avoir des échanges enrichissant?

C'est sûr que pour la correction c'est le pied par contre! :)

Prof Malgré Tout a dit…

Merci, c'est vraiment gentil