10 août 2006
Maman! Maman! J'ai kangourou en math!
Et pourquoi pas? Opossum en sciences humaines, escargot en gym et perroquet en français? Sacré Jean-Marc, ce n'est pas parce qu'il est Ministre de l'Éducation et des autres Machins qu'il n'est pas un intraitable boute-en-train... Les parents ne veulent plus de lettres? Ils veulent des chiffres? Et bien, qu'on leur en donne!!! Du pain et des jeux avec ça?
Lettre d'un parent au Ministre F*******
Cher Monsieur le Ministre,
Je suis mère de deux enfants au primaire pis là, je sus toute mêlée!!! La réforme là... les lettres dans le bulletin pis là y parle de mettre des couleurs pis qu'y pourrait mettre aussi des animaux. Y faut que vous fassiez quelque chose. On est toute mélangé!!! Ça veut dire quoi ça un C en religion? Dites-moé pas qui sacre le ptit crisse!
Je l'sais qu'on a voté pour vous autres juste pour se faire baisser nos impôts, mais là... faites de quoi. Ramener les chiffres ou quelque chose là genre sinon on vote pour le ptit Dumont aux prochaines élections!
Marlène B******
Montréal
Wow! Pauvre Jean-Marc. Il doit sûrement avoir à se taper ça régulièrement. Comme je suis un des plus fervents admirateurs de l'ensemble de son oeuvre, je vais répondre à cette charmante dame pour lui.
Chère Madame B******
Premièrement, si vous êtes mêlée pour vos deux enfants au primaire, laisser moi vous dire que vous n'êtes pas sortie du bois (pauvre conne). Pour ce qui est de la façon de communiquer les résultats de vos enfants, c'est laissé à la discrétion du conseil d'établissement de l'école qu'ils fréquentent. Alors, pas besoin de gaspiller un timbre pour écrire à se pauvre Jean-Marc qui est, ce dit en passant, non coupable...
En ce qui concerne le "C" de votre enfant en religion, rappelez-vous vos cours de religion. Eh oui, ça veut tout simplement dire qu'il dessine comme un pied. HAHAHA, un C en religion!!! De toute manière, la religion dans les écoles, c'est immoral.
Pour ce qui est de votre vote libéral, on ne vote pas libéral pour se faire baisser quelque chose. On vote libéral pour se faire baiser...
Le ptit Dumont... HA-HA-HA. Voir plus haut "baisser" vs "baiser".
Pour conclure madame, ne vous inquiétez surtout pas, car peu importe la façon dont vous seront transmis les résultats de vos enfants, c'est le prof qui mettra les notes et dans le contexte de "renouveau pédagogique" dans lequel nous nous trouvons, ce sera très subjectif.
En passant, 74.6% en math deuxième année du deuxième cycle, c'est équivalent a un B. 79.7% en math deuxième année du deuxième cycle, c'est équivalent a un B et devinez quoi... 82.1% en math deuxième année du deuxième cycle, c'est équivalent a un... B!!!
Ça vous dérange hein? Vous voulez savoir si votre enfant est meilleur que le voisin. C'est pour ça que vous préférez les chiffres au règne animal, au cercle chromatique ou aux quatre saisons dans le désordre. C'est très clair madame : vous voulez comparer vos enfants aux autres!
Madame, je ne vous salue pas, car vous êtes ignoble.
Prof Malgré Tout
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5 commentaires:
Mouhahaha
Je seconde. Z'êtes hilarant!
J'adorerais recevoir une lettre comme ça de mon ministre. ;-P
Belle continuation M'sieur le professeur.
Bah qu'on mette des feuillus, des fleurs d'arbre, des insectes ou des roches, même entre eux ... les kids se comparent toujours ... donc à quoi bon ... ?
Et l'élève, comment il voit qu'il a progressé ? De toutes façons, quoi qu'il fasse, il a toujours B! Pourtant de 75 à 82, ça fait 7% de différence et ça représent pas mal de travail. Alors comment il voit que ça vaut la peine de travailler plus ?
Une ancienne élève, mère de trois mômes qui se sentent vachement mieux avec un cote claire.
D'ailleurs les profs qui cotent à la tête du client, vous savez ce qu'ils en pensent ? Allez, je vous épargne ça.
Chère Fabhilou,
Je comprends très bien votre point de vue. Par contre, comme c'est le prof qui donne la note, peu importe le système, il se peut qu'elle ne reflète pas le progrès de l'enfant. De plus, à chaque étape, les exigences augmentent et un élève qui fait des progrès par rapport à lui-même, mais qui reste faible par rapport aux exigences ne trouvera pas de réconfort dans les notes.
La solution réside dans la communication directe avec l'enfant et les parents. Si on s'arrête un peu pour voir le progrès de nos enfants, de les constater avec eux et de fixer de nouveaux objectifs, ce sera beaucoup plus significatif pour votre enfant qu'un bout de papier avec des lettres ou des chiffres.
N'oubliez pas aussi qu'à chaque étape, la matière peut être très différente et qu'une note plus élevée ne signifie pas nécessairement un progrès par rapport à l'étape précédente. Ça veut seulement dire qu'il a mieux réussi cette fois-là.
Pour ce qui est des profs qui cotent à la tête du client, comme vous le dites, je partage votre avis... Mais dites-vous qu'on peut coté à la tête aussi bien avec des chiffres qu'avec des lettres.
Ça vaut quand même la peine d'en parler...
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