28 septembre 2010

Contrôle de la qualité

J’pense à une ancienne élève.

Une p’tite dépeignée en TC.

Sale caractère... Orpheline, elle était persuadée qu’un jour, une famille possédant des chevaux l’adopterait.

Bordel... C’est arrivé!

Quand ils l’ont vu, ils ont craqué. C’est qu’il n’y en a pas beaucoup des petites filles comme elle...

Lors des premières rencontres, ce fut la lune de miel. Puis, la personnalité s’est montré le bout du nez. Juste des petits détails par-ci, par-là. Jusqu’à ce qu’un beau jour, au magasin, ce fut la crise pour avoir un machin totalement futile.

Par crise, je veux dire qu’elle s’est garrochée par terre et qu’elle a gueulé tout ce qu’elle n’a pas pu gueulé plus jeune, faute d’avoir quelqu’un pour l’entendre.

Ce ne fut pas un incident isolé. En réalité, ce n’était pas des crises, mais plutôt un test. En passant, ce sont les parents potentiels qui étaient testés, pas la petite; elle n’allait quand même pas s’abandonner aux premiers venus, chevaux ou pas.

Ça a dû être très difficile pour le couple de choisir de laisser tomber le projet d’adoption, de briser tant d’espoir, de rêves. Ils étaient certainement conscients qu’ils étaient la dernière chance de cette petite.

Du côté de la petite, c'était un mécanisme de défense. Quand on ne veut plus vivre l'abandon, on n'a qu'à ne plus s'attacher.

Peu importe, pour le couple, y a de quoi se sentir coupable, hein?

Mais ils ont essayé. C’est 10 000 fois plus de couilles que moi.

Voilà, c’est à ça que je pensais.

***

Pourquoi?

C'est que là, mon petit moi, ce n’est pas un enfant que je viens de flusher, mais une guitare. Oui, celle du billet précédent avec la pitoune blonde. Ça a l’air que c’était juste un one night stand. Ensuite, je l’ai ramenée pour un remboursement.

Vous pensez vraiment croche...

J’avais un oeil sur ce modèle depuis plus de six mois et ça faisait quatre mois que je l’avais commandée. Sur le coup, c’était le bonheur total. Puis oups... le «crest» sur le vibrato est un peu décollé. Hum... Il est bosselé! Bizarre. D’accord, elle «buzz», mais c’est normal d’avoir à ajuster un peu la touche selon le style de jeu. Oups! Les vis pour monter le pont ne bougent pas. Pas normal. Ça veut dire qu’elles ont été vissées trop fortement dans la table d’harmonie. Ouch... Eille! C’est quoi ce son? Ce n’est pas un «buzz». Y a quelque chose qui vibre sous le «pick guard». Ou bien ça viendrait du micro du pont? On va voir... Oh non, le micro pivote. Mais pas l’autre... Ce n’est pas kascher tout ça.

Ça s’est passé sur trois jours. Le pire, c’est qu’elle est quand même géniale cette gratte. Mais juste pas assez pour l’adopter. Come on! J’suis pas assez friqué pour prendre la chance de me retrouver avec un citron qui va me coûter une fortune en luthier et si je la laisse comme ça, je ne vais entendre que ses défauts en la jouant.

Heureusement, le type qui me l’a vendue est un gentleman et il l’a reprise. C’est une chouette guitare, mais au niveau du contrôle de la qualité du fabriquant, ce n’est pas fort. Mais si jamais j’en trouve une qui est impeccable, je l’achète sur le champ.

Le problème, c’est qu’il n’y en a pas au Québec... nulle part.

N’empêche que je feelais vraiment cheap... Envers le vendeur, envers moi-même, mais aussi (ça, c'est le bout freak!), envers la guitare! Et pourtant, ce n’est que du bois et de la mécanique. Putain de contrôle de la qualité! Pourriez pas faire votre job? Huh? No english? Mandarin?

Bordel...

Dommage qu’il n’y ai pas de contrôle de qualité pour les enfants.

***


La guitare était une Hagstrom Viking Deluxe Tremar. Si vous en voyez une quelque part que je peux essayer (pas en ligne), faites-moi signe!

La petite fille est une enfant très difficile. Il ne faut pas juger les gens qui croyaient pouvoir lui offrir une vie meilleure. Ça aurait pu fonctionner...






...

9 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Criss que tu fais des beaux billets!

(En passant, la pétasse blonde allait très bien avec le nom de la guitare...)

Pimpette a dit…

Vous devriez essayer ce violoncelle, il vient avec Lady Di en soustif

http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/16/lady-di-ressuscitee-vend-de-la-lingerie-en-chine?


Bon, euh, c'est pas si drôle, mais le début du billet est si crève-coeur, fallait que j'allège pour pas brailler...

Antoine a dit…

Bonjour, j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
Apprendre la guitare

Anonyme a dit…

J'en ai parlé avec un copain musicien qui joue un peu partout dans le monde. Il va garder l'œil ouvert et m'avertir dès qu'il en voit une. Je l'ai aussi prévenu que tu voulais pouvoir l'essayer avant d'acheter.

AVa

Anonyme a dit…

Wow! très touchant ce billet...et belle analogie avec la guitare...du vrai qui vient chercher loin..Merci!

_Munda_

Anonyme a dit…

Et c'est pour jouer du StrayCats cette gratte ?? Brian Setzer sors de ce corps ;-)

Anonyme a dit…

ici elle vient d'être annoncée aujourd'hui à Montréal.
http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-instruments-de-musique-guitares-HAGSTROM-VIKING-DELUXE-FOR-SALE-OR-TRADE-W0QQAdIdZ236938517

Anonyme a dit…

sorry je viens de m'apercevoir que ce n'était pas une Termar ! Meilleure chance la prochaine fois. Mais c'est une belle guit tout de même !

Prof Malgré Tout a dit…

Elle est très belle aussi en "natural". Tentant...

Sur l'annonce, l'étui montré avec la guitare n'est pas le même que la photo de l'étui. Les étuis d'Hagstrom sont fait au Canada... ironie du sort.