20 avril 2008

Moi, trash? Pfff...

Vendredi matin, après avoir passé 90 minutes avec six élèves et une équipe de tournage à essayer de faire groover une gang de p’tits blancs (pas évident...), je croise En Saignant dans un couloir du lieu secret où on prépare notre spectacle, le spectacle.

En Saignant : Si j’étais toi PMT, je ferais attention à ce que je dis et je fais devant les caméras.

PMT : Beaucoup de gens rêvent que tu sois moi, surtout ta blonde, mais qu’est-ce que tu veux dire au juste?

OK. J’avoue... J’suis pas assez vite pour lui avoir répondu ça "on the spot", mais j’ai bien le droit de rêver un peu.

En Saignant : Je ne suis pas certain qu’ils vont se gêner au montage pour garder seulement ce qui fait notre affaire.

PMT : Ouais... On s’en doute un peu. Qu’est-ce qui se passe?

En Saignant : En sortant de ta formation avec les élèves, le gars des vues a déclaré d’un air satisfait : «Ayoye! Y’est vraiment trash Prof Malgré Tout!».

PMT : Ouch! Et tu sais pourquoi il trouve que je suis trash?

En Saignant : Aucune idée...

C’est vrai qu’il a tendance à manquer d’idées ce type...

PMT : Pourtant, je n’ai pas parlé de nains et de dobermans... et comme il y avait des témoins et que c’était filmé, aucun élève n’a eu «d’accident»...

En Saignant : En tout cas, fais attention.

PMT : OK. Heille... (Plus tendrement) Merci.

Nos regards s’enlacent.

En Saignant (chuchoté) : Moi aussi, je t’aime.


Un peu plus tard, j’ai jasé avec le gars des vues et je lui ai tiré les vers du nez. N’ayez crainte, ils peuvent tout mettre dans le montage. Y a rien là, juste la routine. Je suis blanc comme neige (mais j'ai du rythme, moi). C’est seulement que pour des non-pédagogues, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes que pour des gens raffinés comme En Saignant et votre humble serviteur.

Vous avez sûrement entendu parler des auditifs et des visuels? Oui, hein? Eh bien, il n’existe aucune preuve neurologique de tout ça. Niet, nada. Et les tactiles? Ceux qui ne voient pas ce qu’on veut dire et n’entendent pas raison même quand on leur fait un dessin. Oui, eux! Ceux qu’il faut fesser pour qu’ils comprennent... Mais bon, je m’éloigne du sujet. Comme je suis un ardent défenseur de l’autosocioconstructivisme, que je suis ouvert d’esprit et que je reconnais toute forme d’intelligence, je me dois d’utiliser des approches pédagogiques diversifiées et blablabla...

Voici un peu comment ça s’est passé :

Lors d’une petite pause avec mes musiciens (filmée, comme de raison...)

Moi : Vous savez, y a les auditifs et les visuels. Même en musique, c’est important les visuels... J’ai compris ça avec une classe de première année qui était plutôt turbulente et qui ne jouait pas très bien. Un jour, j’ai remarqué qu’ils étaient plus attentifs qu’à l’habitude, respectaient les consignes à la lettre et par le fait même, performaient au-delà de mes attentes. Curieusement, ce jour-là, je m’étais muni d’un grand bâton qui traînait par là et je le brandissais dans leur direction et marquais la pulsation en frappant assez fermement sur des objets au hasard. J’ai évidemment tout de suite fait le lien! Plus tard, comme la même technique ne fonctionnait pas avec une classe de quatrième année, j’ai utilisé un 2×4 et ça a eu l’effet escompté. Voici mon hypothèse : il faut qu’il y ait une progression dans le choix de l'arme selon l'âge des élèves... Ben quoi? Outil, objet, arme... Ça revient au même. J'suis en désavantage numérique ici. C’est logique. Vous me suivez?

Ma gang : ...

Moi : Donc, comme vous êtes en cinquième et en sixième année, imaginez-vous qu’il y a des clous rouillés à l’envers sur le 2×4 et que je suis le genre de gars à me promener la nuit avec une scie tronçonneuse et un masque de gardien de but. OK?

Ma gang : Ah! OK!

Moi : Bon, on recommence. On n’est pas icitte pour parler et ça va faire le niaisage. On reprend la toune d’Ulrica et si vous ne jouez pas comme des pros, ça va saigner!

Ils jouaient effectivement mieux. Pédagogie, man... Pédagogie!


Vous voyez? Il s’en fait pour rien le gars des vues. C’est juste qu’il ne connaît rien au milieu scolaire. C’est un artiste, lui. Mais même les artistes, on finit par les trouver sympathiques!

Pour vous prouver mon côté inoffensif, voici une preuve de mon raffinement tirée du spectacle que nous préparons avec les élèves. Écoutez la subtilité et le raffinement dans le jeu de la guitare. J’ai mis mon masque de gardien pour l’enregistrement, mais c’était seulement pour conserver l’anonymat. Comment pourrais-je cacher de la violence derrière tant de douceur?







J’suis inoffensif votre honneur.








...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Trois écoutes... Ouep! Vraiment, vraiment subtile la guitare.

Zed :D

Prof Malgré Tout a dit…

Zed : Ouais! Faut bien ouvrir les oreilles... ou les yeux... ou attendre que ça nous fesse dans la gueule! Toutes les formes d'intelligence. Même celle d'En Saignant.

Hortensia a dit…

Tu devrais faire breveter tes méthodes pédagogiques: je vois ça d’ici, on enseignerait le maniement du 2 x 4, du clou rouillé et de la phrase qui fait mal dans tous les départements des sciences de l’éducation. La méthode PMT deviendrait à l’enseignement ce que la méthode Stanislavski est au théâtre. La gloire mon cher!

p.s. trop court l’extrait...

Le professeur masqué a dit…

PMT: J'ai déjà eu des 2X4 dans ma classe (gracieuseté du prof de techno qui m'aidait pour une réno à la maison) et tu aurais dû voir la gueule de l'adjoint dans la porte quand il m'a vu en manier un devant les élèves!

J'expliquais justement qu'il s'agissait d'un nouvel outil pédagogique pour les motiver mais qu'il leur manquait un clou rouillé au bout. «Si je ne vous achève pas à coups de 2x4, le téthanos finira le travail», leur ai-je expliqué, permettant ainsi de rejoindre la compétence transversale «santé et sécurité au travail».

Quand l'adjoint est rentré, interrogateur, je lui ai plutôt expliqué que je me préparais pour la renégociation de notre convention collective.

Il n'a pas aimé le gag. Les élèves ont bien ri et l'adjoint est parti. C'est ce qui compte, non?

Anonyme a dit…

À quand le fusil Taser??

On peut avoir des images :D :D :D

ok je blague.

Les résultats sont impressionnants! Wow. Ils sont tous au primaire?

Shit. Moi mes souvenirs c'est Roboto-to-to le Robot en chorale ou L'hymne à la joie à la flûte à bec.

J'ai sûrement joué du xylophone aussi puisque j'ai déjà frappé un pas fin sur le coco avec un maillet... Ça aussi c'était trash à l'époque où on étaient asexués jusqu'au secondaire et qu'on riait de bon coeur au mot foufounes. Différent d'aujourd'hui quoi!

Est-ce qu'il y a encore des traitements de fluor dans les écoles? Suis-je sur le point d'appeller J.E.?

Annie a dit…

C'est pour ces leçons de pédagogie que je souhaite secrètement vous avoir comme superviseur de stage, PMT :P

une fidèle lectrice jusqu'ici anonyme

Prof Malgré Tout a dit…

m-victor: Ce que tu peux entendre sur l'enregistrement, c'est tout programmé sauf la guitare et la voix. Par contre, on le joue "live" en spectacle avec de vraies percussions (la batterie est partagée en deux) et quatre claviers. Même si les claviers sont bas de gammes, les sons de cordes et d'orgue sont pas mal quand on arrange vraiment simple et en fonction de..., je dirais que ça "drive" plus avec les enfants qu'avec la machine, même si le son est moins "clean".


En passant, je n'ai jamais fait Roboto-to-to, même avec des maternelles. Je trouve ça vraiment, mais vraiment abrutissant. Quelle horreur!

Prof Malgré Tout a dit…

moiprof? Vous étudiez pour enseigner la musique?

Annie a dit…

I wish

Non, ça serait impossible pour moi d'être votre stagiaire, mais c'est toujours sympa à imaginer!

Anonyme a dit…

Tu devrais être congédier le prof-bouffon, Tu est vraiment un con

Prof Malgré Tout a dit…

Défense de nourrir les trolls.

Anonyme a dit…

Quoi, ils sont encore en train de tourner le film?! Ils font Laurence d'Arabie ou quoi?

J'envie votre patience. Moi qui me retrouve souvent derrière la caméra, je ne supporterais pas d'être devant! Allez y comprendre quelque chose...

Chroniques b...

Prof Malgré Tout a dit…

Ils tournent effectivement encore, mais je suis pas mal plus zen par rapport à ça. Ils sont là pas mal moins souvent aussi...

La réalisatrice est charmante, vraiment. Ça aide.

C'est surtout les enfants qui en ont plein le cass' (casque).

Anonyme a dit…

M'a te le rentré dans le cul le 2X4

Anonyme a dit…

M'a te le rentré dans le cul le 2X4

Prof Malgré Tout a dit…

C'est fou tout ce qu'on peut apprendre avec un numéro IP...

Anonyme a dit…

absolument rien d'importat justement..lolllll

Prof Malgré Tout a dit…

Ce qui est moche avec les commentaires anonymes, c'est que vous (contrairement à moi) ne pouvez plus les effacer ensuite... même les menaces de voies de fait.

Assez dit.

Anonyme a dit…

Vous me donnez des idées PMT!
Je suis justement en phase de rédaction de mes besoins et objectifs pour mon prochain stage et la discipline est un aspect que je souhaite travailler, je prends en note le truc du 2x4 et des clous!

Merci,
Future Porf!

Prof Malgré Tout a dit…

Hum... Avec les annonce de la Ministre, il va falloir repenser un peu notre système d'émulation...

Anonyme a dit…

Hé, PMT,

On parle souvent des gens qui n'atteindront pas le second niveau, oubliant derrière ceux ou celles qui ne se rendront jamais au premier.

xox