29 avril 2008

Il me semble que c'est clair...

Parce qu’il faut bien les cultiver un peu, ce matin, je faisais entendre et voir Jean-Guihen Queyras jouer Bach au violoncelle à une classe de première.


Petite parenthèse : un jour, en entendant du violoncelle, un enfant de troisième m’a demandé si c’était du violon basse! Perspicace, hein? On les aime comme ça... même s’il n’écoutait pas quand les années précédentes, j’ai présenté le violoncelle. Grrr.

Donc, je suis avec les petits et on écoute des extraits de Bach pour violon ou violoncelle seul et par le registre, ils doivent me dire si c’est du violon ou du violoncelle. C’est facile, ils gagnent plein d’étoiles, je suis payé pour faire écouter du Bach à une gang de jeunes et je trouve ça pas mal le fun de vous en parler.

Mais comme il y en a toujours quelques-uns pour qui le support visuel n’est jamais un luxe, on se tape donc le vidéo de Jean-Guihen Queyras.

Un élève (en panique) : Heille!

Moi (bêtement) : Quoi? On écoute! On parlera après...

L’élève : Oui, mais...

Moi : (exaspéré, mais quand même curieux) : Oui, mais quoi?

L’élève : Y a les yeux fermés!

Moi : On en parle après...

Un autre : Heille!

Moi : ( le gun sur la tempe... la mienne, pas celle de l’élève) : Quoi encore? On ne peut pas écouter un peu en paix?

L’élève : Oui mais... il fait noir!

Moi : Je sais que l’image est un peu sombre. On écoute...

Le premier élève : Ouais! C’est certain qu’il fait noir...

Moi : Ah oui? Pourquoi?

L’élève : Y a les yeux fermés!


Devant toute cette logique implacable, j’ai préféré me taire.




Le plus con, c’est que lorsque j’ai montré le dvd de Queyras à mon fils de deux ans, il a vraiment été marqué lui aussi par les yeux fermés... Par contre, Fiston, lui au moins il sait pourquoi il fait noir :

Pa' c'que t’est la nuit! T'est la nuit, mais pas dodo... Pas dodo hein papa?







...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaah... merci pour cette pause méditative, yeux ouverts, en plein après-midi, mmm.

La belle Lurette a dit…

Un p'tit vite ce fiston, il est au niveau primaire déjà! J'dirais même un génie! ;)

Prof Malgré Tout a dit…

Belle Lurette : Je ne pense pas que mon fils est un génie. Il fait la différence entre le jour et la nuit et essaie d'utiliser ça comme prétexte pour ne pas faire de sieste... Une tentative désespérée, rien de plus.

La belle Lurette a dit…

Ouais, bon je sais, je rigolais un peu c'est tout, pour flatter votre égo de papa

Prof Malgré Tout a dit…

Vous êtes trop bonne!