04 décembre 2007

Une brique et un fanal

Jeudi soir, c’est la rencontre des parents pour les bulletins. Je pense que de toute ma carrière, ça ne m’a jamais aussi peu tenté.

Premièrement, dans mon école, pour plusieurs raisons que je n’exposerai pas maintenant, il n’y a pas de communication concernant le cours de musique dans le premier bulletin. Mais je dois quand même être là pendant la soirée "rencontre pour les bulletins".

Oui, je sais. On nage en pleine logique.

Bah! Comme je vous aime bien et que j'aime bien faire le contraire de ce que je dis, je vais tout de même vous expliquer un peu pourquoi je n’écris rien dans le premier bulletin.

Les enfants n’ont qu’un cours de musique par semaine. Si on considère les absences, les journées pédagogiques et les congés fériés, j’ai vu la plupart des enfants seulement une dizaine de fois depuis le début de l’année. Disons qu’ils sont 30 dans le groupe, ça fait deux minutes par enfants par cours. Donc, dix cours à deux minutes par cours, ça fait vingt minutes.

Vingt minutes pour évaluer trois compétences... Et là, je n’aurais fait que des évaluations. Je n’aurais pas pris les présences et encore moins enseigné.

On se revoit au prochain bulletin?

Hein? À ce qu’il paraitrait, en classe j’aurais dit, fait, sous-entendu, pensé ou imaginé quelque chose de bizarre, douteux, violent, vulgaire, etc. ?

Désolé de péter votre bulle, mais ce soir, on parle du bulletin de votre enfant et je n’ai rien mis dans ledit bulletin. Pour mon procès, prenez un numéro et attendez qu’on ouvre, ce soir, on est fermé.

Ah? Vous voulez seulement qu’on parle un peu de votre enfant... Huh? Vous voudriez que j’adapte un peu mon enseignement à votre petit chéri?

Avec le projet, je vois environ 350 enfants par semaine et je connais le prénom du vôtre. pas pire, hein? Malheureusement, je n’ai pas le temps de construire une cabane à moineaux avec lui pour tisser de meilleurs liens.

Quoi? Ce n’est pas moi qui dois changer? Vous voulez seulement que j’envoie sa candidature pour la charmante petite école. Franchement! Si ce n’est que ça, fallait le dire plus tôt!

En passant, dernièrement, j’ai trouvé un autre CPE pour mon fils, car je n’étais pas satisfait de celui qu’il fréquentait.

...

D’après vous, est-ce que j’ai demandé à son éducatrice de lui dénicher une place ailleurs?

...

Avez-vous des questions concernant le bulletin de votre fils? Non? Alors, prenez un numéro.

...

Une lettre de référence avec ça?




Coda

Le pire, c'est que je vais me barrer les pieds à l'école jusqu'à 10h00 avec des parents sympathiques et dieu sait qu'il y en a!





...

7 commentaires:

prof en france a dit…

Je te soutiens moralement! Ici, on est en plein dedans (les réunions parents/profs). Et même si j'ai eu droit à ma case sur le bulletin (rubrique "pipeau" ;-) ), c'est pas pour autant que je vois passer des hordes de parents. Si j'en vois 10 entre 17h et 21h, j'ai de la chance. Et encore, y'en a qui se sont trompés de salle et qui viennent s'asseoir juste pour être polis... Alors je vais taper la discute avec la prof de ballon et le prof de peinture... De quoi on parle? Des files de parents qui grandissent devant les salles de français et de maths...

la marâtre a dit…

Je ne sais pas trop combien il y a d'élèves dans ton école et si c'est possible, mais j'ai déjà été dans une école où les parents, sur la feuille de retour pour la rencontre (quand ils veulent la rencontre, leurs heures de dispo), cochaient les cases des spécialistes qu'ils voulaient rencontrer. Les spécialistes leur envoyait donc aussi un horaire.

Sinon, et bien, je compatis avec toi! :)

Persée a dit…

Dans le cas des parents qui voulaient me rencontrer mais que l'horaire ne le permettait pas (je suis dans trois écoles, alors...), j'ai fait un compte-rendu par téléphone. Ils ont apprécié que je fasse le suivi de cette façon.

Ça serait peut-être une option, plutôt que de se déplacer pour quoi, trois parents ?

M'enfin, si l'école le demande...

Persée a dit…

Dans le cas des parents qui voulaient me rencontrer mais que l'horaire ne le permettait pas (je suis dans trois écoles, alors...), j'ai fait un compte-rendu par téléphone. Ils ont apprécié que je fasse le suivi de cette façon.

Ça serait peut-être une option, plutôt que de se déplacer pour quoi, trois parents ?

M'enfin, si l'école le demande...

Zed Blog a dit…

Méfie-toi surtout des dames qui font croire qu'elles ont un enfant dans ton cours de musique sous prétexte de te rencontrer...


Zed :)

Anonyme a dit…

Faut pas t'en faire!!!

Nous,les non-spécialistes!!! On a aussi notre lot de questions/commentaires pas rapport!

Vous pourriez donner tous vos devoirs le vendredi? Mon chéri a beaucoup d'activités durant la semaine.

Vous pourriez corriger vous-même les contrôles, certains enfants oublient des fautes sur le contrôle du mien? Je trouve que c'est un manque de jugement de votre part, de laisser corriger les enfants...


Vous pourriez ne pas donner trop de travaux les fin de semaine? Fiston n'a pas le temps. Nous sommes au chalet.

Vous pourriez vous assurer que mon enfant a tout son matériel le soir avant de partir?

Mais, mon commentaire préféré au dernier bulletin!!!

Je ne comprends pas, mon enfant n'a pas de bonnes notes au bulletin. Il n'a que des 75. J'aurais préféré des plus belles notes. L'an passé, il avait des B partout!!???

Martin

Prof malgré tout a dit…

Comme ils disent... cassé!