07 février 2010

Calendrier : conspiracy theory?

J’crois pas qu’il faille blâmer directement la ministre. Sans prendre sa défense, elle ne peut pas contrôler tout ce qui sort de son ministère. En quelque sorte, elle en est même l’otage. J’irai même jusqu’à parier qu’elle serait contre la réforme si elle bossait au privé et n’avait pas d’intérêt politique. Juste une impression comme ça...

J’espère seulement que les individus qui arrivent avec de telles idées se feront un peu taper sur les doigts.

Juste un peu, malheureusement.

Qui sont-ils? Combien sont-ils? Où sont-ils? Combien coûtent-ils?

Pour débarquer avec des idées pareilles, il faut ne pas connaître la réalité scolaire et ne pas avoir d’enfant... À moins que ça paye assez pour engager quelqu’un qui s’occupe de tout. Une chose est certaine : il faut surtout se chercher quelque chose à faire ou à inventer pour justifier son salaire. C’est aberrant...

À moins que...

Écoutez, c’est tellement ridicule qu’à la limite, ça ne serait pas une tentative pour déstabiliser le milieu à la veille de négociations syndicales? Conspiracy theory? C’n’est pas moi qui ai pensé à ça le premier.

Pfff... Personnellement, j’suis plutôt pour l’hypothèse de l’absurdité à nos frais. Un trip de pousseux de crayon. Sans doute les même qui ont imposé les deux récréations obligatoires par jour pour les élèves.





...

7 commentaires:

Une Peste! a dit…

J'opte pour la conspiration, alors.

C'est maladroit, boiteux et tellement, tellement débile comme idée... c'est impossible de faire passer un truc pareil. Tant chez les parents, tant chez les profs. Alors, ils n'ont rien à perdre de lancer ça. J'veux dire. N'existe aucun risque qu'ils doivent, un jour, organiser la patente.

Fak. J'envisage fortement la possibilité que ce soit une tactique pour négocier, plus tard.

Anonyme a dit…

Moi je pense que ça vient de la ministre et qu'elle recule voyant que ça fait grogner non seulement les profs, mais toute la population. Elle a tout plein de belles idées comme ça en période de négo, entre autre, diminuer la période de dîner à 50 minutes au primaire (comme au secondaire) sans penser que plusieurs élèves dînent à la maison (si on fait un calcul rapide: 15 minutes de marche à l'aller et au retour, il reste 20 minutes pour faire pipi et avaler son dîner... génial !)

Autre truc qui me laisse croire que cela vient d'elle, elle a dit en entrevue que certaines commissions scolaires n'avaient rien changé à leur façon d'évaluer avec le bulletin chiffré et que l'on mettait des lettres que nous transformions en chiffres par la suite, alors que c'est elle qui a demandé ça !

Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute à l'occasion, mais pas cette fois-ci pour moi...

Le professeur masqué a dit…

Peut-on parler d'un dossier mal géré? Je crois que oui.

Sur mon blogue, j'ai mis en lien des articles qui indiquent que cette façon de procéder serait en vigueur dans certaines provinces. De plus, cette mesure ne s'adresserait qu'au secteur professionnel. Bref, une tempête dans un verre?

Par ailleurs, je partage l'avis de PMT: il y a des gens au MELS qui rêvent qu'elle ne soit plus là...

Chez nous, les élèves ont une heure et quart pour diner. Mais dans l'horiare des profs, on n'en a que 50 au minimum. Je crois (et je peux me tromper) que ce 50 minutes n'est que pour la confection de nos horaire de travail. Pas pour les élèves.

Par ailleurs, la ministre a indiqué qu'elle voulait des pourcentage. Ce sont les CS qui sont arrivées avec des tables de conversion aussi absurdes les unes que les autres pour ne pas avoir à trop changer ce qu,elles nous demandaient de faire.

Prof Malgré Tout a dit…

Mais il est impossible d'évaluer une compétence en pourcentage... On devra donc choisir : pourcentage ou compétence. Je peux avoir 80% des bonnes réponses, mais je ne peux être compétent à précisément 80%.

Anonyme a dit…

Ce ne sont pas les commissions scolaires qui ont mis en route les tables de conversions, malheureusement. En fait, puisqu'aucun changement n'a été fait à la politique d'évaluation des apprentissages et au régime pédagogique suite au changement de bulletin vers les chiffres.

Pourquoi avoir fait des échelles de compétences en 1-2-3-4-5 après ce changement autrement ? Ils auraient dû y inscrire les pourcentages associés plutôt qu'une indication de type chiffre que l'on transforme en lettres...

Miralda a dit…

Ah ben caline!!! Je viens de tomber la dessus par hasard...

Donc accomodement raisonnable??


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/02/20100211-074052.html

Prof Malgré Tout a dit…

Merci.

On en parlait à la radio ce midi.