14 novembre 2009

Propagande

Ce moment de propagande vous est offert par les productions... Hum. J’n’ai pas vraiment la tête d’un producteur.

Écoutez... Les enfants de mon école de veulent rien savoir du vaccin et je crois que leurs parents ne sont guère plus motivés à leur faire administrer.

Mais bon, je leur dis ce que j’en pense.

PMT : Salut... Ah, vous parlez de vaccin. Hein? OK. Levez la main ceux qui croient qu’ils ne seront pas vaccinés parce qu’ils ne veulent pas ou que leurs parents ne veulent pas...

Plus des trois quarts de la classe ont levé la main... Ouch!

PMT : Vous avez peur des risques associés aux effets secondaires, hein? Les maladies neurologiques qui peuvent vous laisser paralysés et tout le tralala.

Je crois que j’ai visé juste.

PMT : C’est vrai que ce sont des maladies qu’on ne connait pas et qui font peur. Guilain-Barré et tout ça... J’en entends souvent parler, car ma blonde travaille à l’hôpital neurologique. C’est l’endroit où entre autres les gens subissent des opérations au cerveau. Vous savez, on leur ouvre le crâne pour faire ça. Même qu’on ne peut pas toujours refermer après, parce que le cerveau reste enflé. On remet la peau, mais pas l’os... À ce qu’il parait, c’est déjà arrivé aux États-Unis qu’un hôpital ait perdu l’os crânien d’un patient. J’sais pas ce qu’ils ont fait... surement un truc en métal. Hum... Bonjour monsieur, voici votre déjeuner. En passant, nous avons égaré votre crâne.

Première étape réussie : ils me trouvent plus intéressant qu’une analyse de phrase.

PMT : À ce qu’il parait, y a un doc au neuro qui ne veut vraiment pas que ça arrive à ses patients, alors, il les ouvre ailleurs et met l’os dans la personne. Ensuite, il recoud le patient jusqu’à ce qu’il ait besoin de l’os. Le corps conserve l’os et y a pas de risque de le perdre... Presque pas. C’est surement préférable de ne pas aller se baigner...

Seconde phase atteinte : ils se demandent d’où je sors ses conneries. Pour ça, il faut avoir une activité cérébrale!

PMT : Vous savez ce que c’est un neurochirurgien? Non? Personne? Un chirurgien, alors, vous savez ce que c’est?

Ils le savent.

PMT : Super salissant comme job. Surtout l’orthopédie. Ils doivent couper les os et le sang pisse partout. Ils utilisent des espèces de scie électrique et des perceuses. Méchante boucherie! Mais les neurochirurgiens, eux, ils opèrent au cerveau. Les patients sont même souvent conscients lors des chirurgies. Assez funky, merci. Mais un cerveau, tant qu’on ne l’échappe pas par terre, ce n’est pas trop salissant... Ça doit être glissant.

Troisième niveau : ils ne savent même pas pourquoi je suis là, mais on parle de sang et de morceau de cerveau par terre. Je suis l'un des leurs. La confiance est acquise.

PMT : Sans blague, pour opérer au cerveau, on est tous d’accord qu’il faut vraiment connaître ça, hein? Les neurochirurgiens opèrent aussi la colonne vertébrale. Neuro, comme dans nerf, comme dans nerveux, comme dans système nerveux... Vous savez ce qu’elle a fait ma blonde la semaine dernière? Elle a passé une journée entière à vacciner les neurochirurgiens et d’autres médecins de l’hôpital neurologique.

...

PMT : Si le vaccin est si dangereux que ça, est-ce qu’une des meilleures équipes de neurochirurgie au monde se le serait fait injecter?








...

6 commentaires:

Hortensia a dit…

Ouais, et moi qui hésite encore...

Prof Malgré Tout a dit…

Ce qui fait le plus peur, c'est la file d'attente.

J'n'ai pas attendu ni pour moi (oui... asthme), ni pour les enfants.

Il s'agit d'y aller en fin de journée.

Une Peste! a dit…

;-DDDDD

Ça donne presque le goût de prendre double dose!

Mahi a dit…

Hahaha, bien amené, mais tu devrais avoir honte! À c't'âge là, ça croit bien n'importe quoi... Faut pas leur imposer notre point de vue ;)

Prof Malgré Tout a dit…

Mahi : Je sais... Mais ça commence où un point de vue? J'ai des élèves créationnistes.

Pimpette a dit…

Peur des effets secondaires?? Misère, c'est minime les chances d'avoir la maladie de machin-machin.
Mettons qu'on a tous eu mal au bras 24h, la goutte au nez pendant 48h et que la p'tite a bougonné le matin (mais je crains que ce ne soit son état normal, je songe à la mettre au café).

À Montréal, du moins, même pas de file d'attente, surtout vers 13h, relax, très relax. Euh, bon, si vous voulez pas attendre, faut pas imiter tout le monde et se présenter 15 min. avant l'heure de votre coupon. Si c'est inscrit 13h, vous n'allez pas passer avant 13h et si vous êtes 40 à vous présenter à 12h45... z'allez attendre au moins 30 min.

Et... très bien le portrait du neurochirurgien... en plus, ça s'inscrit dans la perspective de l'école orientante!! (ouach, je viens vraiment d'écrire ce mot-là??)