15 novembre 2009

Oserai-je?

Dans le projet, quand j'écris le texte avec les enfants, je repasse toujours derrière pour arrondir les coins. On a même une vieille tradition: les répliques pour adultes. Ce sont des petits gags que les profs du projet ajoutent ici et là, mais que les enfants ne comprennent pas. On veut surtout faire rigoler les parents. Ils y en a des savoureuses.

Voici une scène avec Papagena :

Scène 9

Papagena entre en scène. Elle semble chercher quelqu’un.

Papagena : Hum… On est passé ce gros nigaud? Papageno? Hou hou? Essaie de m’attraper? Papageno?

Elle court d’un côté à l’autre de la scène.

Papagena (tristement) : Papageno? Oh… Ce n’est pas ce que vous pensez. Il est beaucoup trop moche pour moi et surtout, il n’est pas assez sérieux. C’est que je veux fonder une famille, moi. Rêveuse. Imaginez… Une belle grande maison, pleine de petits Papageno et de petites Papagena qui courent partout. Plus sévère. Mais attention! Si vous croyez que je vais m’engager avec n’importe qui. Ja-mais! Vous savez, les hommes, on ne peut pas leur faire confiance. Non non non… Et je crois que je sais pourquoi: leur cerveau est situé beaucoup plus bas que le notre! Elle hoche affirmativement de la tête. Dans l’estomac! Un homme, ça ne pense qu’à manger!

Elle quitte la scène.

On verra ce que le comité de censure dira. Luc?

Et oui, je sais, ce n'est pas la bonne mise en page pour écrire du théâtre, mais quand on écrit en même temps qu'on parle à une classe de 25 enfants et qu'on réajuste sans arrêt, j'aime bien ce modèle. Les noms en majuscule au centre avec les didascalies d'un bord et les répliques de l'autre, c'est trop pour ma petite tête.






...

4 commentaires:

Drew a dit…

Didascalies hein?

Ça y'est... J'ai mal à la tête moi là!

Future Prof a dit…

belle réplique !!! Moi aussi, avec mes jeunes du cours de théâtre, je fais des répliques adultes, et des réplique pour mon chum... Ces répliques là, on est les deux seuls (avec la population geek de ce monde) à les comprendre.

Contente de voir qu'on fait tous pareil ! Pour la mise en page, je fais pareil, mais après avoir fait des études en théâtre. Cette méthode là est plus simple pour tout le monde !!

Anonyme a dit…

As-tu osé???

Martin

Prof Malgré Tout a dit…

Avec du recul, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je m'en réserve de plus subtiles.